Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

Sujet Comparaison de toucher

  • 29 réponses
  • 16 participants
  • 5 086 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Comparaison de toucher
Je voulais simplement avoir un comparatif de qualité de touché entre le Kawai MP8 , le MP9500 et les divers CME UF8/UF80. Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Personne n'a testé à ce jour un Kawai MP5 et comparé avec le MP8 II ?
12
13
Avant d'acquérir un mp8II,j'ai lorgné du côté de chez Roland.,comme j'ai demandé des renseignements sur le rd700gx,on m'a répondu (le magasin ne vendant que des pianos) que le 700gx étant considéré comme un synthé (pas de sons de pianos accoustiques en interne!!!),je devais plutôt me diriger vers le mp5,ou le mp8...j'ai été tenté par le mp5,mais j'ai fini par craquer pour le mp8II,je ne le regrette pas d'ailleurs.
Le 700gx peut lire des sons depuis une clé usb,donc,logiquement,si on dispose déjà de sons de qualité sur l'ordi,et que ces sons sont bien compatibles avec l'animal (j'aurais craqué juste pour le look),on peut l'acheter en ayant la conscience tranquille.
Par contre,je n'ai pas remarqué de différences notables entre le fp7 et le rd700gx (pour rappel,le 700 et le 700 sx,disposent de sons de piano internes),
au niveau du touché.
Ceci dit,je ne les ai pratiquement pas testé,mais la sensation d'échappement m'avait bien bluffé à l'époque où je cherchais mon petit clavier idéal.
N'étant pas très fortuné,j'espère pouvoir acquérir le fp7 ou le mp5.
Mais attention aussi à la différence notable entre bois et plastique,je l'ai qd même remarqué entre mon ancien sl880 et le mp8 (bon d'accord,la bataille était perdue d'avance)...le plastique a tendance à empêcher les doigts de glisser,alors que le vernis des touches en bois et incomparable sur ce point.
Cela n'est sans doute gênant que pour des morceaux exigeants...
14
Juste pour rectifier, quand même : si si, le rd-700gx est bien un piano et pas un synthé : il a non seulement plein de sons de pianos acoustiques, mais en plus, ceux-ci sont de bieeeen meilleure qualité que ceux des Kawai. Alors que de mon point de vue, le toucher est par contre beaucoup moins bon (j'avais hésité entre un 700gx et un mp8ii, et jamais je n'ai regretté d'avoir pris le Kawai).

Et pour finir, la différence entre le 700gx et le fp7 (au niveau du toucher, parce que à l'intérieur, les différences sont faciles à trouver) : ben c'ets exactement le même mécanisme, sauf que l'échappement est présent seulement sur le re-700gx, pas sur le fp7.

Voilà !
15
Bonjour,
Je réagi car je ne suis pas tout à fait d'accord avec "les sons du Roland sont de bien meilleure qualité que ceux du MP8". J'ai eu un 700GX pendant 4 mois à la maison, jouant tous les soirs dessus... Les sons sont bien au début et puis on se lasse rapidement, on s'habitue trop vite au sons de piano Roland... C'est la grosse différence avec le MP8. 4 mois que je l'ai et chaque jour je trouve le son de piano meilleur que tout autre essayé jusqu'ici. Le MP8 a des sons très riches en harmonique et il faut donc un bon système monitoring (personnellement j'ai des Yamaha HS50 très recommandables). Les effets du MP8 sont par ailleurs très professionnel, très précis (hormis le phaser qui est nul mais nul que c'est pas possible qu'ils aient pu laisser ce phaser meme sur la génrération II).

Le plus du 700GX est qu'on peut modifier pleins de paramètres pour les pianos alors que le MP8 ne propose que la résonance sympathique et le bruit des marteaux. On peut alors se poser la question "pourquoi Roland a-t-il truffé de paramètres ses sons de piano ? Peut-être justement pour palier cette lassitude... En donnant la possibilité de changer de sons on sait très bien que l'utilisateur va être satisfait quelques temps !!!

De loin, de très loin, je prends et reprendrai un MP8...

Concernant le 700GX, il n'a pas la possibilité de lire des sons via l'USB. L'USB permet de charger directement des .MID, .WAV (song au format CD), les .MP3. L'accès est direct et c'est un pur bonheur comparé à la médiocrité des fichiers .MID. Un plus du 700GX est qu'on peut aussi supprimer la piste "voix" sur les fichiers MP3 standard (et oui, la piste "voix" sur un CD est placé au centre de la piste donc Roland supprime le spectre correspondant à cette piste...): On peut ainsi avoir un vrai équivalent du .MID, chanter dessus ou accompagner à sa guise...


Pour finir: le 700GX et le FP7 n'ont absolument pas le même toucher... JE ne peux pas laisser dire cela sur ce forum.
* Le 700GX à l'ivory feel (toucher type ivoire, c'est de l'ivoire de synthèse qui est aussi utilisée sur les grands pianos acoustiques, c'est pas mal du tout), le FP7 a des touches en plastique : INCOMPARABLE !
* Le 700GX a un mécanisme spécifique qui permet de simuler la sensation à l'échappement... le FP7 n'a pas cela. La sensation à l'échappement a été inventée sur les pianos à queue afin de donner plus de sensation au joueur. C'est une résistance que le joueur ressent lorsqu'il joue très pianissimo... Le fait d'avoir une résistance induit immédiatement l'information à notre cerveau de mettre un peu plus de force sinon aucun son ne sera produit tellement on frôle la touche !!! : INCOMPARABLE AVEC LE FP7
16
Je suis assez étonné d'entendre que le 700gx possède des sons de piano acoustiques,mais ça peut paraître un peu gros aussi de ne pas en mettre quelques uns sur un clavier de cette catégorie.
Je crois que roland a cherché à mettre en avant ses sons de pianos électromécaniques,et a laissé à l'acheteur le soin de trouver de meilleur sons sur clé usb???
Il faudrait pouvoir faire un comparatif rd700sx vs rd700gx.
Mais l'important est de pouvoir faire ce que l'on veut avec un instrument de musique,le reste est plus une affaire d'appréciation.
J'avoue que j'ai seulement testé le fp7 de roland au niveau du son,ainsi que le rd700sx (à faible volume vu l'affluence),pas le gx,mais tout ce que j'ai lu me donne envie de vérifier si les sons de piano du gx sont plus pour la déco ou permettent vraiment de s'amuser.
J'ai pourtant bien essayé d'avoir des informations sur le gx,là où j'ai été cherché le mp8II,on m'a dit qu'ils ne vendaient pas de synthétiseurs!!!
J'ai pourtant vu le 700sx sur leur site!
Un peu déçevant pour moi à l'époque,d'autant qu'on mettait tellement en avant le fait que le gx surpassait tous les autres modèles...

Bon,à mes gammes!
à plus.
17
De toutes façon Roland va mettre d'accord tout le monde avec son dernier produit pas encore disponible mais entendu au NAMM 2009... Le V-piano !

Là on ne parle plus de son bon ou mauvais, de bon ou mauvais... etc, etc.
Roland vient de sortir enfin de ses cartons la modélisation orientée-objet ce que pianoteq (pianoteq.com, vous pouvez télécharger la version Trial pour un mois et vous aurez une idée de ce qu'est un son de piano acoustique à modélisation virtuelle) a déjà sorti depuis quelques temps sur PC... C'est quoi ça ?

Simplement on ne lit plus d'échantillons mais on reproduit directement le son virtuellement, ça donne un truc de folie... Là on peut parler de piano acoustique et même plus car on peut même créer des pianos à queue de 10m de long... Franchement j'ai écouté une démo sur www.rolandus.com... ça tue ! Le son est le son de piano et ça ne peut être autrement avec la modélisation virtuelle...

A bon entendeur !

Moi j'attends avec impatience la sortie du V-piano en France et selon le prix je l'achèterai. J'ai toujours rêvé d'avoir un piano acoustique pour le son, uniquement le son mais n'ai jamais franchi le pas car trop encombrant, bruyant le soir... Là merci Roland (et les autres aussi car il va y avoir la course éfreinée à celui qui sort la meilleure modélisation...
18
J'ai un yamaha F 01 au studio et un mp8 pour la scène et je trouve que le son de piano Roland est vraiment excellent , j'aime moins le touché ( ce qui explique mes choix ...)
Améliorer le meilleur son de piano actuel est difficile, moi perso je ne lui vois pas de defaut .
maintenant pour en revenir à la modélisation , c'est formidable sur le papier mais pas miraculeux dans la vraie vie ...
Tous les pug-ins vintages fonctionnent sur ce principe et si le rapport prix/préstation est intéressant, on est quand même bien loin du modèle hardware toute notion de prix ecartée .
J'ai essayé le pianotek et au delà de la prouesse technique de proposer un son de piano de 8 mega, je suis pas du tout emballé .
Le son manque de corps, je trouve que ça sonne piano forté . On en est au début et ça va sûrement progresser mais en attendant je préfère les banques de samples de piano dédiées .

Sur le V piano de Roland, ça semble être un pur produit mais je le vois bien dans les 3500€ connaissant roland .
Yamaha est dans la même tranche de prix avec les modus .

Le seul constructeur à avoir un toucher bois pour deux fois moins chère est Kawai avec le mp8 !!!
Et c'est pas du tout un produit cheap bien au contraire ...
19
Intéressant cette nouveauté, j'espère qu'ils feront une version meuble et que le clavier sera meilleur que les actuels, car si sur un vrai piano le point dur est la limite pour le déclenchement du son, sur les roland actuels ce n'est pas le cas, lorsqu'on l'a atteint il est déjà trop tard pour que la touche produise un son, même en appuyant très fort.
20
"Pour finir: le 700GX et le FP7 n'ont absolument pas le même toucher... JE ne peux pas laisser dire cela sur ce forum. "

Hop, à mon tour de dire qu'on ne peut pas laisser dire ça sur le forum !
Les deux ont exactement le même mécanisme : le PHA II.

Le rd-700 a en plus l'échappement et l'ivory feel (j'avoue, j'avais oublié de mentionner cette dernière composante dans mon précédent message), mais pour ce qui est du mécanisme en lui-même, c'est exactement le même. Ce n'est pas le cas, par exemple, avec le fp4 et son clavier PHA-ALPHA II, mais pour les deux qui nous intéresse, je le redis : le mécanisme est le même, l'échappement en plus sur le rd-700. Au niveau du toucher, par contre, clairement, la différence est flagrante, puisque on a ce toucher ivoire sympathique en plus (et uniquement sur la surface, pour le corps des notes, elles sont pareilles sur les deux).

Bon, de toute façon, on s'en f.., ça reste à des années-lumière du toucher du mp8 1 ou 2) ! (Avis totalement subjectif). Mais sinon, marrant, ktm, j'ai les mêmes enceintes que toi, et pourtant, je trouve les sons du mon mp8ii vraiment pas biens du tout, comme quoi...