Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comparaison de toucher

• 29 réponses
  • 16 participants
  • 5 258 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Comparaison de toucher
Je voulais simplement avoir un comparatif de qualité de touché entre le Kawai MP8 , le MP9500 et les divers CME UF8/UF80. Merci d'avance.
2
Pour ce qui est du MP8 et du MP9500, la mécanique est la même.
3
Voilà, le verdict tombe, j'ai pu essayer les touché des clavier suivants : Nordstage 88, Korg Triton pro X, clavinova, Roland FP7 , et un concurrent de chez Yamaha et biensur le touché du Kawai MP8 (dans sa version meuble , il coute dans les 2100€ c'est le même piano et le même touché que le MP8):

-- Korg Triton pro X, sons de piano qui ... font sourire on va dire, c'est Korg c'est pas des stars pour les piano. Même avec une carte PCM 08 (Grand piano) c'est pas ça ... Le toucher est ... dur et assez désagréable.

-- Nordstage 88 : Les sons de piano son excellent (on ne parlera pas des rhodes/hammond etc etc ... ou là c'est ce qu'on fait de mieux sur le marché), le touché est tout autant désagréable que celui du Korg Triton pro X.

-- Roland FP 7 : le son est assez typé, celà peut déranger un peu ... la course du touché est courte, le son se déclanche très tôt, et le touché est correct mais sans plus ... J'ai testé également le Roland qui simule le double échappement piano: même critique je dirais ...

-- Clavinova : Sons très sympa, malgré que ce ne soit pas du multiéchantillonnage très fin ... touché sympa, même si celà ne vaut toujours pas un touché de vrai piano. J'ai testé un autre Yamaha lui parcontre véritablement multiéchantillonné, les sons sont extra mais le touché un peu "dur" mais correct.

-- Enfin le Kawai MP8 (enfin sa version Piano meuble) : niveau des sons c'est un peu spécial les piano Kawai ... Les graves sont extra et les aigues aussi, parcontre dans la partie médium du piano on a l'impression qu'il est sur-équalisé sur les médium ça sonne clinquant voir "casserole". Parcontre le touché est tout simplement génial, j'avais à coté un vrai piano (piano droit) le touché est rigoureusement identique et procure les même sensations, pas de doute c'est, et de très loin, le meilleur touché que j'ai pu tester à ce jour en touché lourd et je ne pense pas qu'il y ai meilleur touché lourd (hormis un vrai piano et encore ... ça dépend lesquels) sur le marché.

Voilou.

P.S : J'ai testé le Kawai CA51 (même touché que le Kawai MP8 II et j'avais juste à coté un vrai piano droit, j'ai pu constater l'identité totale du touché).
4
Je partage complétement l'avis de Acher...

Il manque un exemplaire exceptionnel dans la liste :
Le F01 de yamaha.
Mécanique bois à la réponse réellement fidéle. Elle est plus légére que le mp8 , beaucoup plus rapide et les traits rapides ou autres trills se réalisent comme sur un vrai piano.
Je l'ai essayé au centre chopin à Paris (ils sont vraiment bien) et je l'ai acheté...
Je posséde aussi un mp8 pour la scène que j'adore aussi.
Les deux sont vraiment complémentaire : excellente mécanique lourde pour le travail des doigts et l'aute plus légére pour être un peu plus proche d'un vrai toucher acoustique.
5
Parcontre je n'ai pas testé le Kawai MP5 pour voir la différence entre le touché du AWA Grand pro 2 et celui du MP5 (touche pas en bois), certains peuvent témoigner ? Je précise ma question, est ce qu'on sent vraiment la différence entre les nouvelles générations de touches synthétiques et les touches en bois du MP8 2 et du CA51 ?
6
Je ne pourrais malheureusement répondre à la question, mais je suis en revanche TRÈS intéressé par la réponse. Je pense aller faire un tour chez Midi Music à Toulouse bientôt pour m'en rendre compte sur pièce (ils auraient apparemment le MP5 et MP8 II, ou mécaniques strictement équivalentes). J'ai également en ligne de mire le 700GX de Roland. Je ne sais pas si les fonctions de clavier maître sont aussi intuitives que chez Kawai (le SX m'avait déçu sur ce plan au contraire de ses sonorités de piano et j'en attendais la relève). Quant au premier MP8, son clavier était trop lourd à mon goût... la version II serait-elle allégée ?
7
Je pense qu'il est important de bien tester le touché du MP8 2 et du MP5, car dans le cas ou le son du MP8 ne convient pas à quelqu'un il n'est peut etre pas utile d'investir autant sur un "clavier maitre" et donc se contenter du MP5 pour le même touché. Je pense de plus que le MP8 a une section effet que le MP5 ne semble pas avoir.
8
MP8II et MP5 = mêmes sons mêmes effects
j'ai le MP5 et le toucher me convient je l'ai pris pour le poids
moins lourd que le MP8
de plus je trouve que les sons sont vraiment très bons

voilà
9
En resumé le mp 5 et le mp 8 meme sons mais toucher differant mp 5 touhes plastiques mp 8 touches en bois
10
A propos de toucher piano numerique,
j'ai fait plus de 300 km pour essayer le mp5, et je ne suis pas reparti avec ...
Soit le piano de demo avait un petit souci d'usure prematurée ou autre,
soit il y a des petits souci sur la remontée de certaines notes jouées deux fois d'affilée. Ca m'a fait repenser a certaines touches de mon fp8 quand il avait plus de 10 ans avant de lui refaire tout le clavier.
en dehors de ce probléme, j'ai trouvé le touché agréable pour un jeu lent ou medium mais vraiment épuisant dans les basses pour des parties type boogie.
Dommage, selon les doc c'est celui la que je voulais ...
11
Personne n'a testé à ce jour un Kawai MP5 et comparé avec le MP8 II ?
12
13
Avant d'acquérir un mp8II,j'ai lorgné du côté de chez Roland.,comme j'ai demandé des renseignements sur le rd700gx,on m'a répondu (le magasin ne vendant que des pianos) que le 700gx étant considéré comme un synthé (pas de sons de pianos accoustiques en interne!!!),je devais plutôt me diriger vers le mp5,ou le mp8...j'ai été tenté par le mp5,mais j'ai fini par craquer pour le mp8II,je ne le regrette pas d'ailleurs.
Le 700gx peut lire des sons depuis une clé usb,donc,logiquement,si on dispose déjà de sons de qualité sur l'ordi,et que ces sons sont bien compatibles avec l'animal (j'aurais craqué juste pour le look),on peut l'acheter en ayant la conscience tranquille.
Par contre,je n'ai pas remarqué de différences notables entre le fp7 et le rd700gx (pour rappel,le 700 et le 700 sx,disposent de sons de piano internes),
au niveau du touché.
Ceci dit,je ne les ai pratiquement pas testé,mais la sensation d'échappement m'avait bien bluffé à l'époque où je cherchais mon petit clavier idéal.
N'étant pas très fortuné,j'espère pouvoir acquérir le fp7 ou le mp5.
Mais attention aussi à la différence notable entre bois et plastique,je l'ai qd même remarqué entre mon ancien sl880 et le mp8 (bon d'accord,la bataille était perdue d'avance)...le plastique a tendance à empêcher les doigts de glisser,alors que le vernis des touches en bois et incomparable sur ce point.
Cela n'est sans doute gênant que pour des morceaux exigeants...
14
Juste pour rectifier, quand même : si si, le rd-700gx est bien un piano et pas un synthé : il a non seulement plein de sons de pianos acoustiques, mais en plus, ceux-ci sont de bieeeen meilleure qualité que ceux des Kawai. Alors que de mon point de vue, le toucher est par contre beaucoup moins bon (j'avais hésité entre un 700gx et un mp8ii, et jamais je n'ai regretté d'avoir pris le Kawai).

Et pour finir, la différence entre le 700gx et le fp7 (au niveau du toucher, parce que à l'intérieur, les différences sont faciles à trouver) : ben c'ets exactement le même mécanisme, sauf que l'échappement est présent seulement sur le re-700gx, pas sur le fp7.

Voilà !
15
Bonjour,
Je réagi car je ne suis pas tout à fait d'accord avec "les sons du Roland sont de bien meilleure qualité que ceux du MP8". J'ai eu un 700GX pendant 4 mois à la maison, jouant tous les soirs dessus... Les sons sont bien au début et puis on se lasse rapidement, on s'habitue trop vite au sons de piano Roland... C'est la grosse différence avec le MP8. 4 mois que je l'ai et chaque jour je trouve le son de piano meilleur que tout autre essayé jusqu'ici. Le MP8 a des sons très riches en harmonique et il faut donc un bon système monitoring (personnellement j'ai des Yamaha HS50 très recommandables). Les effets du MP8 sont par ailleurs très professionnel, très précis (hormis le phaser qui est nul mais nul que c'est pas possible qu'ils aient pu laisser ce phaser meme sur la génrération II).

Le plus du 700GX est qu'on peut modifier pleins de paramètres pour les pianos alors que le MP8 ne propose que la résonance sympathique et le bruit des marteaux. On peut alors se poser la question "pourquoi Roland a-t-il truffé de paramètres ses sons de piano ? Peut-être justement pour palier cette lassitude... En donnant la possibilité de changer de sons on sait très bien que l'utilisateur va être satisfait quelques temps !!!

De loin, de très loin, je prends et reprendrai un MP8...

Concernant le 700GX, il n'a pas la possibilité de lire des sons via l'USB. L'USB permet de charger directement des .MID, .WAV (song au format CD), les .MP3. L'accès est direct et c'est un pur bonheur comparé à la médiocrité des fichiers .MID. Un plus du 700GX est qu'on peut aussi supprimer la piste "voix" sur les fichiers MP3 standard (et oui, la piste "voix" sur un CD est placé au centre de la piste donc Roland supprime le spectre correspondant à cette piste...): On peut ainsi avoir un vrai équivalent du .MID, chanter dessus ou accompagner à sa guise...

Pour finir: le 700GX et le FP7 n'ont absolument pas le même toucher... JE ne peux pas laisser dire cela sur ce forum.
* Le 700GX à l'ivory feel (toucher type ivoire, c'est de l'ivoire de synthèse qui est aussi utilisée sur les grands pianos acoustiques, c'est pas mal du tout), le FP7 a des touches en plastique : INCOMPARABLE !
* Le 700GX a un mécanisme spécifique qui permet de simuler la sensation à l'échappement... le FP7 n'a pas cela. La sensation à l'échappement a été inventée sur les pianos à queue afin de donner plus de sensation au joueur. C'est une résistance que le joueur ressent lorsqu'il joue très pianissimo... Le fait d'avoir une résistance induit immédiatement l'information à notre cerveau de mettre un peu plus de force sinon aucun son ne sera produit tellement on frôle la touche !!! : INCOMPARABLE AVEC LE FP7
16
Je suis assez étonné d'entendre que le 700gx possède des sons de piano acoustiques,mais ça peut paraître un peu gros aussi de ne pas en mettre quelques uns sur un clavier de cette catégorie.
Je crois que roland a cherché à mettre en avant ses sons de pianos électromécaniques,et a laissé à l'acheteur le soin de trouver de meilleur sons sur clé usb???
Il faudrait pouvoir faire un comparatif rd700sx vs rd700gx.
Mais l'important est de pouvoir faire ce que l'on veut avec un instrument de musique,le reste est plus une affaire d'appréciation.
J'avoue que j'ai seulement testé le fp7 de roland au niveau du son,ainsi que le rd700sx (à faible volume vu l'affluence),pas le gx,mais tout ce que j'ai lu me donne envie de vérifier si les sons de piano du gx sont plus pour la déco ou permettent vraiment de s'amuser.
J'ai pourtant bien essayé d'avoir des informations sur le gx,là où j'ai été cherché le mp8II,on m'a dit qu'ils ne vendaient pas de synthétiseurs!!!
J'ai pourtant vu le 700sx sur leur site!
Un peu déçevant pour moi à l'époque,d'autant qu'on mettait tellement en avant le fait que le gx surpassait tous les autres modèles...

Bon,à mes gammes!
à plus.
17
De toutes façon Roland va mettre d'accord tout le monde avec son dernier produit pas encore disponible mais entendu au NAMM 2009... Le V-piano !

Là on ne parle plus de son bon ou mauvais, de bon ou mauvais... etc, etc.
Roland vient de sortir enfin de ses cartons la modélisation orientée-objet ce que pianoteq (pianoteq.com, vous pouvez télécharger la version Trial pour un mois et vous aurez une idée de ce qu'est un son de piano acoustique à modélisation virtuelle) a déjà sorti depuis quelques temps sur PC... C'est quoi ça ?

Simplement on ne lit plus d'échantillons mais on reproduit directement le son virtuellement, ça donne un truc de folie... Là on peut parler de piano acoustique et même plus car on peut même créer des pianos à queue de 10m de long... Franchement j'ai écouté une démo sur www.rolandus.com... ça tue ! Le son est le son de piano et ça ne peut être autrement avec la modélisation virtuelle...

A bon entendeur !

Moi j'attends avec impatience la sortie du V-piano en France et selon le prix je l'achèterai. J'ai toujours rêvé d'avoir un piano acoustique pour le son, uniquement le son mais n'ai jamais franchi le pas car trop encombrant, bruyant le soir... Là merci Roland (et les autres aussi car il va y avoir la course éfreinée à celui qui sort la meilleure modélisation...
18
J'ai un yamaha F 01 au studio et un mp8 pour la scène et je trouve que le son de piano Roland est vraiment excellent , j'aime moins le touché ( ce qui explique mes choix ...)
Améliorer le meilleur son de piano actuel est difficile, moi perso je ne lui vois pas de defaut .
maintenant pour en revenir à la modélisation , c'est formidable sur le papier mais pas miraculeux dans la vraie vie ...
Tous les pug-ins vintages fonctionnent sur ce principe et si le rapport prix/préstation est intéressant, on est quand même bien loin du modèle hardware toute notion de prix ecartée .
J'ai essayé le pianotek et au delà de la prouesse technique de proposer un son de piano de 8 mega, je suis pas du tout emballé .
Le son manque de corps, je trouve que ça sonne piano forté . On en est au début et ça va sûrement progresser mais en attendant je préfère les banques de samples de piano dédiées .

Sur le V piano de Roland, ça semble être un pur produit mais je le vois bien dans les 3500€ connaissant roland .
Yamaha est dans la même tranche de prix avec les modus .

Le seul constructeur à avoir un toucher bois pour deux fois moins chère est Kawai avec le mp8 !!!
Et c'est pas du tout un produit cheap bien au contraire ...
19
Intéressant cette nouveauté, j'espère qu'ils feront une version meuble et que le clavier sera meilleur que les actuels, car si sur un vrai piano le point dur est la limite pour le déclenchement du son, sur les roland actuels ce n'est pas le cas, lorsqu'on l'a atteint il est déjà trop tard pour que la touche produise un son, même en appuyant très fort.
20
"Pour finir: le 700GX et le FP7 n'ont absolument pas le même toucher... JE ne peux pas laisser dire cela sur ce forum. "

Hop, à mon tour de dire qu'on ne peut pas laisser dire ça sur le forum !
Les deux ont exactement le même mécanisme : le PHA II.

Le rd-700 a en plus l'échappement et l'ivory feel (j'avoue, j'avais oublié de mentionner cette dernière composante dans mon précédent message), mais pour ce qui est du mécanisme en lui-même, c'est exactement le même. Ce n'est pas le cas, par exemple, avec le fp4 et son clavier PHA-ALPHA II, mais pour les deux qui nous intéresse, je le redis : le mécanisme est le même, l'échappement en plus sur le rd-700. Au niveau du toucher, par contre, clairement, la différence est flagrante, puisque on a ce toucher ivoire sympathique en plus (et uniquement sur la surface, pour le corps des notes, elles sont pareilles sur les deux).

Bon, de toute façon, on s'en f.., ça reste à des années-lumière du toucher du mp8 1 ou 2) ! (Avis totalement subjectif). Mais sinon, marrant, ktm, j'ai les mêmes enceintes que toi, et pourtant, je trouve les sons du mon mp8ii vraiment pas biens du tout, comme quoi...
21
J'ai le MP8 I depuis 2 ans et j'ai essayé le toucher du II et celui du MP5 mais il n'y avait pas le son.

J'ai trouvé le MP8 II un chouilla plus souple que le MP8 I. Par contre, on sent vraiment la différence entre les touches bois et Plastique du MP5.
Là où on peut dire que le MP8 est une référence dans le haut de gamme, je ne suis pas convaincu concernant le MP5. Je n'ai pas vérifié avec le MP5 si toutes les simulations sonores du piano étaient intégrées comme le MP8 (Résonance de la table d'harmonie lors de la frappe de 2 touches, bruit mécanique de la pédale de substain..)

Par contre, je suis entrain de prospecter pour un VRAI piano Droit. Je constate que certain critique généreusement la mécanique du MP8. Alors, qu'ils sortent de chez eux et facent le tour des marques de piano droit à moins de 6 000 € car il y a de trés grosses différences entre les toucher de ces pianos (Certain sont trés lourd, d'autre trop souple ..) et le son..oui le son.. il est métallique, incohérent entre les harmoniques d'une note, il faut environs en neuf 6 k€ pour obtenir un son agréable (qui ne sonne pas comme un Steinway).

Alors entre 6 k€ et 2 k€ pour le MP8 je trouve que le MP8 n'est pas si mal. Maintenant, oui, il manque des sons de piano droits (Bosendorfer par exemple) qui sortent des Steinway et compagnies avec d'autres richesses harmoniques. Et là, je suis d'accord on peut se lasser du Mp8.

Aujourd'hui il semble que certaines marques utilisent des touches en bois.
Mais que dit la datasheet sur la simulation de la résonance ... car même chez Kawai ils oublient de mettre en évidence la qualité des simulations.
Que disent les autres marques pour comparer ???

Il y a ceux qui préfèrent roland, Yamaha etc, juste "IL FAUT RESTER OBJECTIF".

bonne fin de week End ! :non:

JMB.Studio31

22
J'ai essayé un CA 5 il y a peu (même clavier que le mp8 I) et je l'ai trouvé plus ferme que le CA51, plus réaliste niveau dureté. Par contre les touches sont plus lentes pour remonter.
23
En réponse à ga-bu-zo-meu,
On est bien d'accord donc, le FP7 et le 700GX ont un toucher absolument différent (mais ils ont bien le même mécanisme) !

Pour avoir un bon son avec les YAMAHA HS5 il faut respecter la distance au mur (sinon les basses ne viendront pas), éviter de mettre en service le filtre passe-bas (laisser sur la position Flat, sinon vous couperez les fréquences en dessous de 80Hz ou 100Hz...

Les pianos électriques du MP8 sont alors une pure merveille (j'ai fait mes propres settings en mélangeant 3 pianos et en jouant sur les reverb, les chorus et les tremolo + des déphasages entre chaque sons...)... Dommage que je n'arrive pas à faire une mise à jour de mon OS (et donc je n'arrive pas non plus à faire un Dump de mes settings) sinon je vous aurai envoyé mes quelques settings...

Le son de piano manque, il est vrai, de tenue dans les basses. Je constate cela sur les enceintes de ma chaine Hi-Fi donc ce doit être lié au MP8... Je veux également tester mes HS50 avec une connexion XLR. Le MP8 possède en sortie du XLR et le transfert est toujours meilleur en XLR... à suivre.

Les orgues sont terribles sur le MP8 et les 2 leslies tournent vraiment bien... moi j'adore !
24

Citation :

La sensation à l'échappement a été inventée sur les pianos à queue afin de donner plus de sensation au joueur. C'est une résistance que le joueur ressent lorsqu'il joue très pianissimo... Le fait d'avoir une résistance induit immédiatement l'information à notre cerveau de mettre un peu plus de force sinon aucun son ne sera produit tellement on frôle la touche !!! : INCOMPARABLE AVEC LE FP7

Le double échappement n'a pas du tout été inventé pour ça.

Citation :

Les pianos électriques du MP8 sont alors une pure merveille (j'ai fait mes propres settings en mélangeant 3 pianos et en jouant sur les reverb, les chorus et les tremolo + des déphasages entre chaque sons...)... Dommage que je n'arrive pas à faire une mise à jour de mon OS (et donc je n'arrive pas non plus à faire un Dump de mes settings) sinon je vous aurai envoyé mes quelques settings...

J'ai testé les EP du Kawai MP8, et quand t'as gouté au Nord Electro ou au Nordstage , bah non rien à faire c'est largement en dessous de ce que propose Clavia. Parcontre je ne m'explique pas le choix de Clavia sur le touché du Nordstage 88 TRES désagréable , avec un contrat avec Fatar ... C'est très dommage.

J'ai retesté récement le FP7 et le RD700SX (Celui qui simule le double échappement ...), trouvant que j'avais été un peu sévère peut être ... Par la même occasion j'ai testé du piano droit , du piano à queue etc etc ... Il en ressort ça :

-- Le Kawai MP8 II (j'ai pas eu l'occasion de tester le I) est très largement au dessus du lot niveau touché, j'ai toujours du mal avec le son dans le milieu de la tessiture. A noter la très forte proximité de touché avec les piano (vrai) de Kawai (Pas super étonnant, j'avais testé à l'époque en comparant directement à la maison du piano avec un Piano droit Kawai).

-- Les touchés de vrai piano sont également très variés, donc bcp de touché variés de piano numérique sont identiques à certains piano accoustique. Par exemple j'ai testé deux piano droit et un piano à queue qui avaient aussi une course "très courte" comme sur le FP 7 (principal reproche que je faisais au FP7). La grosse différence est en fait qu'un vrai piano raisonne bcp plus fort et plus "vrai" (et pour cause ...) qu'un FP 7 du coup on fait bcp moins attention au fait que la course est courte, la réponse (touché/son) est bien meilleure.

-- En définitive le touché du FP7 est très correct, sans égaler (à mon gout) celui du MP8. En revanche le son est vraiment inadmissible. Le grand piano 1 est sur-colloré , bourré de réverb et en faisant mumuse avec la vélocité on a peu de nuances , un réalisme discutable. Pour dire , je trouve que le piano multiéchantillonné sur la PCM 08 de mon Korg Triton est bien meilleur ... Et pourtant je ne le trouve pas fabuleux ...

A voir ce que va donner le v-piano ... Sachant que Clavia vient de sortir le Nordelectro 3 (Même piano que le Nordstage) et le Nordstage EX ... A voir ...
25
Pour ktm :

Mais en fait, on est d'accord sur tout ! Quand je disais que les sons du mp8 sont pas bien, je parlais bien uniquement des sons de pianos acoustiques, puisque c'était la question que posait à la base countzero.
Pour le reste, les sons d'orgues, de pianos électriques, etc., je suis d'accord pour dire qu'ils sont très très bons ! Par contre, j'avoue être aussi d'accord avec Acher pour dire qu'ils restent quand même moins bons que ceux de clavia (mais chez clavia, les claviers sont tellement pourris que c'en est presque du gâchis).
Et là où je rejoins aussi Acher, c'est sur le double échappement (ne pas oublier le "double", l'échappement tout court est juste un mécanisme naturel), qui n'a pas été créé pour pouvoir mettre plus de force, mais pour pouvoir jouer les notes répetées plus facilement et que le rendu sonore soit plus agréable : on évite ainsi que les notes répetées soient forcément piquées, ce qui peut être très moche.
Par contre, pour éviter d'être d'accord avec tout le monde, je rajoute au passage que contrairement à jbet31, je ne pense pas qu'il faille rester objectif, bien au contraire : le seul critère qui compte, c'est son ressenti à soi ! Quel intérêt de jouer sur un truc que tout le monde trouve bien si personnellement, on trouve ça très mauvais ? Le principal reste de pouvoir faire ce qu'on a envie de faire avec son instrument, et d'y trouver son compte...