Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

Sujet Comparaison de toucher

  • 29 réponses
  • 16 participants
  • 5 085 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Comparaison de toucher
Je voulais simplement avoir un comparatif de qualité de touché entre le Kawai MP8 , le MP9500 et les divers CME UF8/UF80. Merci d'avance.
2
Pour ce qui est du MP8 et du MP9500, la mécanique est la même.
3
Voilà, le verdict tombe, j'ai pu essayer les touché des clavier suivants : Nordstage 88, Korg Triton pro X, clavinova, Roland FP7 , et un concurrent de chez Yamaha et biensur le touché du Kawai MP8 (dans sa version meuble , il coute dans les 2100€ c'est le même piano et le même touché que le MP8):

-- Korg Triton pro X, sons de piano qui ... font sourire on va dire, c'est Korg c'est pas des stars pour les piano. Même avec une carte PCM 08 (Grand piano) c'est pas ça ... Le toucher est ... dur et assez désagréable.

-- Nordstage 88 : Les sons de piano son excellent (on ne parlera pas des rhodes/hammond etc etc ... ou là c'est ce qu'on fait de mieux sur le marché), le touché est tout autant désagréable que celui du Korg Triton pro X.

-- Roland FP 7 : le son est assez typé, celà peut déranger un peu ... la course du touché est courte, le son se déclanche très tôt, et le touché est correct mais sans plus ... J'ai testé également le Roland qui simule le double échappement piano: même critique je dirais ...

-- Clavinova : Sons très sympa, malgré que ce ne soit pas du multiéchantillonnage très fin ... touché sympa, même si celà ne vaut toujours pas un touché de vrai piano. J'ai testé un autre Yamaha lui parcontre véritablement multiéchantillonné, les sons sont extra mais le touché un peu "dur" mais correct.

-- Enfin le Kawai MP8 (enfin sa version Piano meuble) : niveau des sons c'est un peu spécial les piano Kawai ... Les graves sont extra et les aigues aussi, parcontre dans la partie médium du piano on a l'impression qu'il est sur-équalisé sur les médium ça sonne clinquant voir "casserole". Parcontre le touché est tout simplement génial, j'avais à coté un vrai piano (piano droit) le touché est rigoureusement identique et procure les même sensations, pas de doute c'est, et de très loin, le meilleur touché que j'ai pu tester à ce jour en touché lourd et je ne pense pas qu'il y ai meilleur touché lourd (hormis un vrai piano et encore ... ça dépend lesquels) sur le marché.

Voilou.

P.S : J'ai testé le Kawai CA51 (même touché que le Kawai MP8 II et j'avais juste à coté un vrai piano droit, j'ai pu constater l'identité totale du touché).
4
Je partage complétement l'avis de Acher...

Il manque un exemplaire exceptionnel dans la liste :
Le F01 de yamaha.
Mécanique bois à la réponse réellement fidéle. Elle est plus légére que le mp8 , beaucoup plus rapide et les traits rapides ou autres trills se réalisent comme sur un vrai piano.
Je l'ai essayé au centre chopin à Paris (ils sont vraiment bien) et je l'ai acheté...
Je posséde aussi un mp8 pour la scène que j'adore aussi.
Les deux sont vraiment complémentaire : excellente mécanique lourde pour le travail des doigts et l'aute plus légére pour être un peu plus proche d'un vrai toucher acoustique.
5
Parcontre je n'ai pas testé le Kawai MP5 pour voir la différence entre le touché du AWA Grand pro 2 et celui du MP5 (touche pas en bois), certains peuvent témoigner ? Je précise ma question, est ce qu'on sent vraiment la différence entre les nouvelles générations de touches synthétiques et les touches en bois du MP8 2 et du CA51 ?
6
Je ne pourrais malheureusement répondre à la question, mais je suis en revanche TRÈS intéressé par la réponse. Je pense aller faire un tour chez Midi Music à Toulouse bientôt pour m'en rendre compte sur pièce (ils auraient apparemment le MP5 et MP8 II, ou mécaniques strictement équivalentes). J'ai également en ligne de mire le 700GX de Roland. Je ne sais pas si les fonctions de clavier maître sont aussi intuitives que chez Kawai (le SX m'avait déçu sur ce plan au contraire de ses sonorités de piano et j'en attendais la relève). Quant au premier MP8, son clavier était trop lourd à mon goût... la version II serait-elle allégée ?
7
Je pense qu'il est important de bien tester le touché du MP8 2 et du MP5, car dans le cas ou le son du MP8 ne convient pas à quelqu'un il n'est peut etre pas utile d'investir autant sur un "clavier maitre" et donc se contenter du MP5 pour le même touché. Je pense de plus que le MP8 a une section effet que le MP5 ne semble pas avoir.
8
MP8II et MP5 = mêmes sons mêmes effects
j'ai le MP5 et le toucher me convient je l'ai pris pour le poids
moins lourd que le MP8
de plus je trouve que les sons sont vraiment très bons

voilà
9
En resumé le mp 5 et le mp 8 meme sons mais toucher differant mp 5 touhes plastiques mp 8 touches en bois
10
A propos de toucher piano numerique,
j'ai fait plus de 300 km pour essayer le mp5, et je ne suis pas reparti avec ...
Soit le piano de demo avait un petit souci d'usure prematurée ou autre,
soit il y a des petits souci sur la remontée de certaines notes jouées deux fois d'affilée. Ca m'a fait repenser a certaines touches de mon fp8 quand il avait plus de 10 ans avant de lui refaire tout le clavier.
en dehors de ce probléme, j'ai trouvé le touché agréable pour un jeu lent ou medium mais vraiment épuisant dans les basses pour des parties type boogie.
Dommage, selon les doc c'est celui la que je voulais ...