Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP9500
Photos
1/32
Kawai MP9500

Un toucher progressif "mecanique" ?

• 92 réponses
  • 13 participants
  • 7 110 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un toucher progressif "mecanique" ?
Salut :)
J'ai cru voir dans un avis que ce piano a un toucher plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus (mécaniquement parlant, pas seulement au niveau de la dynamique) !
Est-ce que c'est vrai ?
Merci d'avance pour toute réponse.
Afficher le sujet de la discussion
31
Et le son ...?
32
Ecoute, pour le son, c'est pas mal du tout. Après c'est une question de gouts.
Le mieux c'est de jeter une oreille à ceux que tu peux télécharger ici:

https://www.kawai.de/?Page=Productdetails&pid=79&lang=2

et d'autres ici:
http://www.internationalmusic.it/kawai_suono.htm

Au fait, je viens de trouver la doc en français, téléchargeable ici:
https://www.kawaius-tsd.com/pages/dp_om.html
33
La double pédale fournie sert de pédale forte/pédale douce :(
Par contre il y'a 2 autres ports (Foot Controler) où l'on peut mettre une pédale d'expression sur EXP et un interrupteur au pied sur FSW.
Peut-on mettre, même si c'était pas le but initial, une pédale de soutien ? Ca m'étonnerait mais bon, si c'est pas possible, je dis adieu à ce clavier qui m'intéressait énormément.
34
J'ai joué en concert sur le mp9000 je crois et si le clavier etait vraiment agreable, le son n'etait pas top du tout. pas d'harmonique ou trs peu, un haut medium tres etrange ...je ne parle pas du son du rhodes qui etait vraiment pas terrible...alors 40 kg+ un tarif elevé+ un son qui je l'espere s'est amelioré, ça laisse perplexe d'autant plus que le rd 700 sx a vraiment dequoi séduire par le son des acoustiques, la fonction permettant de simuler differentes angles sonorités par l'ouverture du couvercle ou capot(je ne saisplus comment on dit)..un toucher agreable et un prix correct sans parler des autres sonorités tres bien ficelées...et le prix...

/piano-numerique/roland/RD-300SX/forums/t.95168,quelqu-un-l-a-essaye.html

voir le message 38. une demo sur le rd700 sx
35
Bon, je suis d'accord, le son du RD700SX a l'air mieux (et ce serait normal vu le prix et le fait que ce clavier est tout récent).

Mais le MP9500 a vraiment un toucher très agréable.
Le RD700SX (même clavier que DP900 et FP-5) est bien mais assez léger quand même. Je trouve que quand on commence à appuyer sur la touche, ça s'enfonce trop facilement, même si la fin de course est agréable. Je trouve que les P90 et P120 de chez Yamaha sont mieux à ce point de vue: on sent la note s'enfoncer, et ça permet de mieux nuancer son jeu. Par contre, la fin de course est assez rude.

Enfin, sur tous ces claviers là, je pense qu'un pianiste s'y retrouve, dans le sens où il peut s'habituer à son clavier et en maitriser les nuances, et jouer à peu près ce qu'il veut. Mais le MP9500 apporte quelque chose en plus d'après moi: le plaisir du toucher, qui est vraiment plus agréable, résistant mais doux en fin de course.

Après, 32kg, c'est normal vu les mécaniques en bois. C'est le seul portable à avoir un tel toucher.
Et le seul meubles et portables confondus, dans cette gamme de prix (avec le Kawai CA5 tout de même, qui a le même clavier).

Pour le son, de toute façon, je compte utiliser mon ordi et des samples. Car ces claviers ont du chemin à faire avant d'arriver au niveau des logiciels avec plusieurs Go de samples (et qui ne sont pas si cher). Y a qu'à voir les pubs de Yamaha sur leurs modèles prestige: ils se vantent de simuler des résonances, le lever de la pédale, etc... Steinberg The Grand le fait très bien et à moindre prix. Après faut avoir la config !

Vous l'aurez peut-être compris: j'ai enfin craqué pour le MP9500 :o: , et d'ici 1 semaine, je pourrai donc répondre à ta question sur les pédales, Poussin du Ciel.
36
Tres sincerement,le rapport entre le son et le toucher est important et ce n'est pas si evident de trouver le bon rapport entre le toucher et les sons d'un ordi. le rd 700sx n'a pas à rougir devant certaines banques de sons de plusieurs gigas.

même si effectivement le toucher est particulier sur le rd700 sx, leger et bizzarement "glissant" il est à mon avis au dessus du kawai compte tenu des possibilités des sorties, des extensions, poids etc..

bonne musique avec le mp 9500.

amicalement
37
J'ajoute deux petites choses (quel bavard):

- Le MP9500 a des sons bien mieux que le MP9000, et des fonctionnalités meilleures, car c'était les principales améliorations qu'ils ont faites. La clavier a changé, mais je crois que c'était déja très bien avant.

- Pour être juste, j'ai trouvé en fouinant sur le web qu'en dessous du MP9500, on ne passe pas tout de suite au P90 et P120 en terme de toucher. Il y a un intermédiaire chez Yamaha: le clavier Graded Hammer 3 (mieux que Graded Hammer).
Il est sur leurs clavinova de luxe, mais plus intéressant pour les budgets limités, on le trouve aussi sur le CLP 230 (1350euros) et le CLP 240 (1750 euros). Je ne les ai pas testés. Par contre les sons sur le CLP230 ne sont vraiment pas top :x:
38
Bruno7, j'avais pas vu ta réponse...

Citation : Tres sincerement,le rapport entre le son et le toucher est important et ce n'est pas si evident de trouver le bon rapport entre le toucher et les sons d'un ordi.

Très juste ça !!! Mais The Grand de Steinberg offre par exemple la possibilité de modifié la courbe de réponse. Il faut se prendre la tête au début, et après c'est bon.

Pour le RD700SX et le MP9500, je suis bien d'accord avec toi.
Y a pas photo que, pour le même prix, je prendrais le RD700SX si j'étais pas si exigeant pour le toucher. C'est un très très bon clavier !
Après, c'est une question de choix personnel, moi je suis un peu dans l'optique "Tout pour le toucher", mais c'est clair que je ne conseille pas le MP9500 pour quelqu'un plus axé sur le son piano et les possibilités MIDI (et aussi les autres sons car je crois que pour ça le 700SX est génial aussi).

De mon côté, je me suis faitla réflexion que mon clavier va me couter bien cher, mais j'espère le conserver de nombreuses années. Dans 5 ou 6 ans, les ordis, les synthés et banques de son auront largué les actuels pour le même prix, mais pour le toucher ça restera surement du même genre. L'électronique ça progresse largement plus vite que la mécanique.
Du coup j'ai privilégié le toucher pour le moment (et en 2022 je m'acheterai l'expander "Grand Piano pro v 17.598" à 15.99 euros au supermarché du coin :clin: ).

Pour finir, un petit lien sympa, que tu connais peut-être, vu que tu as déja fait toi aussi des midifile pour tester les sons:

https://www.purgatorycreek.com/
(aller dans Digital Piano Shootout)
39
Pour ma part après tous les pianos numériques que j'ai pu tester, je pense que je vais prendre le Yamaha P120 (meilleure mécanique avant, sûrement, le MP9500), super poids et très bon son de piano, puis presque deux fois moins cher que le Kawai.
Franchement je comprends qu'on aime le RD700SX, j'ai trouvé le toucher super mais pas pour du piano. A vrai dire je trouve que c'est un super toucher synthé, je n'ai vraîment pas ressenti la mécanique d'un piano.
40
Tres sincerement, le toucher du rd700sx, même s'il est relativement leger est au dessus des modeles que j'ai pu essayé, du moins la sensation "toucher/son". ( c'est mon avis).

Sur que dans peu de temps les virtuels font faire exploser les sons de pianos proposés chez yamaha etc..mais à quand un expandeur dédié piano comme l'a fait kurzweil ou comme le fait norlead avec l'electro..?