< Tous les avis Kawai ES920
minimumvital minimumvital

« peut-être le meilleur dans sa catégorie »

Publié le 28/07/23 à 13:24
J'ai choisi ce piano pour une utilisation en "récital" solo ... Pour ça, il faut un instrument de qualité, que l'on ait bien apprivoisé, avec de beaux sons. Donc, je ne juge ici que les sons de piano acoustiques (le reste, c'est un autre domaine).
Il se trouve que depuis plus de 20 ans, je travaille (en plus du piano droit qui reste évidemment à la maison) avec un Yamaha P90 dont le son n'a finalement pas à rougir face à ses concurrents contemporains. J'ai en effet écouté et essayé de nombreux pianos numériques récents, et la plupart du temps je les trouve affreux en terme de son de piano acoustique : toujours ce côté trop brillant et "clinquant" qui ne convient pas à ce que je cherche, c'est à dire une grande sensibilité de dynamique, un son rond et chaud ... bref : un piano, quoi !
J'ai fini par acheter un Studiologic Numa Piano, et là, grosse déception ! Son : beurk ! Et surtout : malgré tous mes efforts de réglages, une courbe de vélocité totalement inadaptée à un jeu "classique". Reparti au vendeur illico, et remplacé donc par le Kawai ES 920.
Et là, tout de suite, j'ai été séduit : enfin, des sonorités qui ressemblent à celles d'un vrai piano, et surtout : un toucher excellent et facile à maîtriser. Bon, je ne cache pas que pour obtenir ce que je cherchais, j'ai du passer un peu de temps à affuter les réglages jusqu'à ce qu'ils me conviennent. Mais pour cela, le E 920 dispose de la possibilité de régler de nombreux paramètres permettant de véritablement personnaliser le piano.
Plus je joue sur le E 920, et plus "l'apprivoisement" se fait ... c'est bon signe !
Bon, les points faibles maintenant :
Par rapport à mon piano virtuel Ivory American D, je trouve que les harmoniques ont tendance à se mélanger moins bien sur des accords tenus, et sur la polyphonie en général. Je ne sais pas trop l'expliquer, c'est une sensation diffuse (comme si la superposition des samples manquait de ... souplesse ! Bizarre, je ne n'arrive pas à l'exprimer par des mots) ... Mais ceci dit, le son global reste tellement bon que c'est un défaut léger, qui se fait oublier devant l'extraordinaire sensibilité dynamique et le "perlé" des aigus (surtout les derniers octaves - j'ai dû d'ailleurs ré hausser le niveau des notes basses pour mon mon goût, mais ça aussi, on peut le régler, chouette idée de Kawai !).
Les effets : je n'utilise quasiment que la reverb' bien sûr pour le piano, mais je trouve que, malgré les possibilités de réglages, elle n'est pas de grande qualité : trop "sourde", un peu "muddy" (boueuse) comme diraient les anglais. Bon, au pire, on peut toujours utiliser autre chose, mais c'est dommage pour un piano de ce prix et de cette qualité d'avoir lésiné sur la réverbération qui est un élément important d'un instrument de concert.
Conclusion : j'aime énormément ce piano, qui "upgrade" véritablement mon P90, et m'évite de trimbaler un PC et tutti quanti avec l'American D pour faire de la scène. J'ai trouvé mon piano "récital solo" !