< Tous les avis Kawai MP11SE
mrcroche mrcroche

« Le clavier maître parfait et clavier de travail pianistique parfait  »

Publié le 11/03/24 à 15:11
Tout d'abord, ce clavier est le meilleur sur lequel j'ai joué parmi toutes les marques numériques depuis 20 ans. La course des touches est longue et bien lestée, avec une finition en bois et en ivoire de synthèse, recréant définitivement la sensation d'un clavier de piano à queue. Il est tout aussi agréable que mon véritable Yamaha (U1), mais avec une précision nettement supérieure. Si le volume est ajusté à celui d'un vrai piano (avec un bon monitoring), les touches vibrent comme celles d'un vrai piano, ce qui est particulièrement cool.

En tant que clavier maître, il est parfaitement conçu, offrant tout ce dont on a besoin,(molette bender/expression) + 4 boutons rotatifs assignables, 4 touches assignables midi out (canaux), une touche dédiée "local off" et une touche de verrouillage des touches pour éviter les activations accidentelles - pratique quand on recouvre le piano avec un grand tapis de souris, d'un clavier d'ordinateur et d'une souris. Bref, on le branche en USB et c'est parti.

La qualité du toucher MIDI est, encore une fois, exceptionnelle, capturant réellement dans toute sa profondeur les 127 valeurs MIDI. Il est possible d'ajuster son propre toucher pour effectuer des paliers de 1, une fonctionnalité que je n'avais jamais rencontrée auparavant. Cette précision me fait économiser énormément de temps en composition avec un DAW.

Au début, les sons de piano m'ont un peu déçu, mais après les avoir joués quelque temps, j'ai commencé à vraiment les apprécier. Ils sont finalement très proches d'un vrai Kawai de concert, c'est-à-dire avec un son un peu métallique. Il faut s'habituer à les entendre et à les jouer sur quelques jours. J'apprécie tout particulièrement l'accordage (de type concert) des pianos. On peut le changer et l'ajuster touche par touche, mais par défaut, un accord, un coup de pédale, et ça sonne incroyablement bien.

Il y a 3 moteurs de sons de piano offrant une gamme du piano ouvert au piano plus sombre, ce dernier étant finalement mon préféré (idéal pour jouer du classique, des fugues, travailler l'harmonie). Le piano offre une édition poussée, permettant presque de recréer un son de Yamaha si on le souhaite. Il est possible d'ajuster la courbe de vélocité, soit pour se muscler, soit pour jouer véloce avec un VST de synthétiseur. C'est très complet, plus qu'un vrai piano finalement.

Les autres sons, notamment les pianos électriques, sont plutôt bons. Pour le reste, c'est plus pour le plaisir à mon avis. J'aurais apprécié avoir un son d'orgue; c'est le seul son qui manque, à mon avis. Au-delà, il faut penser synthétiseur/VST.

Avec deux moteurs d'effet, en les exploitant un peu et en combinant les 3 moteurs de son, il est possible de créer des sons intéressants. L'avantage est que le clavier n'est pas très complexe et ne demande pas d'être un ingénieur pour s'amuser. C'est précisément son atout majeur: on allume, et le temps de s'asseoir, on joue et ça sonne!

Son seul désavantage est son poids. Mais si on veut un vrai clavier tout en bois avec de vrais marteaux lestés et des feutres de qualité, cela pèse... Pour moi, c'est le compagnon parfait du studio pour les pianistes. Comme piano de scène, c'est un vrai défi, surtout si on y ajoute un flight case digne de ce nom... on atteint les 60 kg... ouch... sans compter un pied capable de soutenir tout ça.

Cela fait presque 2 ans que je joue dessus toute la journée, supportant mes sessions de travail pianistique et de composition sans aucun souci. Pas un bug, pas un problème. Que du positif de ce côté-là.