Korg SV-1 73
Korg SV-1 73

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série SV-1.

Kaiser-Sose Kaiser-Sose

« Très beaux sons »

Publié le 29/12/13 à 11:23
C'est un clavier de scène de 7 octaves, il y a 6 banques de 6 sons chacunes, soit 36 sons au total, plus les sons additionnels dispo sur le site de Korg. On peut les modifier (un petit peu) avec le logiciel fourni avec le clavier.
Niveau connectique, il y a tout ce qu'il faut, USB, MIDI, Jack input et output bien sur sans oublier les XLR.

Le toucher est relativement lourd et très bien fait.
La configuration générale est on ne peut plus simple, un bouton une fonction. Bien que le manuel soit succin, on se débrouille très bien sans.
La partie MIDI est simple aussi, la fonction local est juste à mettre en OFF et c est tout.

Pour moi, les sons d'orgue sont bien faits et me suffisent. Les effets sont bien fait mais sans plus, ils se suffisent à eux-même.
Les sons sont assez réaliste, sauf peut-être pour le piano et les sons de cordes (les plus difficiles à échantillonner). A noter que les sont Hammond, Rhodes et Vox sont particulièrement bons.

Je tiens aussi à rajouter qu'au bout de 4-5 mois, la lampe est parfaitement rodée, elle offre ainsi un drive que les Nord n'arriveront jamais à avoir avec du numérique !

{EDIT]:

J'ai fait l'essai de brancher le sv1 sur mon ampli de guitare à lampes, un fender pro junior. Le sons est magnifique pour les pianos électriques, on se croirait revenus directement dans les années 60-70. Les orgues sont aussi très beaux, attention cependant à ne pas trop descendre dans les basses, le haut parleur n'aime pas ça...
Bien sur, ce n'est même pas la peine d'essayer avec un piano acoustique...
On peut aussi envisager de baisser totalement le volume du clavier (1-2 de volume) et de monter celui de l'ampli pour avoir le drive naturel des lampes.

Je l'utilise depuis six mois maintenant et c'est sans aucun doute un choix que je réitérerais. Ayant testé un Roland RD 700NX, je préfère largement mon Korg. J'ai aussi testé un Nord, c'est guère meilleur pour les orgues, incontestable pour les pianos acoustiques mais aussi plus cher...
De plus, il y a un bon rapport qualité prix, peu cher pour les sons présents.