< Tous les avis Korg SV-1 73
nypo nypo

« pile pour les 40-50 ans ! »

Publié le 31/12/10 à 19:07
Mon premier synthé en 1979 était un korg MS10, puis j'ai eu des Roland, Yamaha, Nord ... un Korg NS5R et un O5R/W
Lorsque j'ai essayé ce truc , je suis tombé sur le c..., exactement les sons de tous ce qui à baigné ma jeunesse: l'orgue des Pink Floyd et le mellotron de Genesis, les pianos de Supertramp, Mike oldfield et les Beatles, les orgues de Deep purple, Jethro tull,Ange,les Doors et j'en passe.
J'ai pas pu résister, il a fallu que je trouve une place dans mon studio et je dois dire que depuis 1 mois je ne touche plus les autres claviers ni mes guitares...

Utilisation très simple: des gros boutons bien visibles et lumineux. Sur scène ça en jette et c'est bien pratique .

Sonorités vintage à souhait (suffit d'écouter sur
Essayez "Can utility..." sur Foxtrot de Génésis avec le son de mellotron, c'est exactement ça!
Les son de cordes est le meilleur que j'ai pu entendre jusqu'a ce jour, le rendu dynamique permet de passer du violoncelle solo à l'orchestre complet.
A ce jour je n'ai trouvé aucun son qui soit raté ou mal placé.

Le clavier est de bonne facture, le retour des marteaux est bien ressenti .
La connexion USB permet de modifier tous les paramètres de base y compris certains qui ne possèdent pas de commande en façade (comme la présence ou le peak de l'égaliseur médium).
Ca c'est la cerise sur le gateau: vous pouvez fabriquer vos propres sons donc personnaliser votre SV1 rien qu'a-vous-tout-seul-que-personne-il-aura-le-même- son-que-vous.

Petit bémol ou je suis d'accord avec Spiritronic (avis ci dessous: les touches de mémoire sont mal placées, j'ai tendance à les toucher avec le majeur dans certains accords.
Le 73 notes est d'un beau rouge alors que le 88 notes est... bordeaux?, enfin pas très beau quoi.

En bref , ce produit est parfaitement ciblé sur les nostalgique des 70-80's,souvent les 40-50 ans en fait, ce qui explique peut être le prix un peu élevé (mais à cet age on à généralement plus de moyen qu'a 20 ans !).
Je dirait même que le concept est franchement nouveau: 36 sonorités point final.
Pas de menus à tiroirs avec 512 paramètres et 3000 mémoires.
Pas de milliers d'échantillons ou d'ondes qu'il faut fabriquer couche par couche (on y passe des heures et pendant ce temps la musique attend...).
Là c'est simple, direct, et ça sonne tout de suite.

ATTENTION: ce n'est pas un synthé, inutile de l'acheter si vous créer des sons nouveau comme certains le regrettent (surtout après 45 min d'essai !): c'est avant tout un PIANO amélioré.

Sinon je vous le recommande sans hésitation et plutôt 2 fois qu'une:
un produit magique comme le dit Michel Deuchst.

edit du 11/12:2015: après 5 ans d'utilisation
aucun problème technique: ni l'alimentation ni les potard ni les touches
Je ne me sert pratiquement pas des simulations d'ampli
toujours aussi enchanté des sonorités et surtout les strings et les piano électriques