Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC88
Photos
1/115
Kurzweil PC88

Sujet Des pièces pour le PC88MX

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 802 vues
  • 4 followers
1 Des pièces pour le PC88MX
Salut à tous.
Je suis l'heureux possesseur d'un Kurzweil PC88MX acheté en 1998. Seulement voilà, depuis un an et demi, je me bats pour essayer d'avoir des pièces pour réparer le clavier de celui-ci car il y a des contrepoids qui ont cassé. C'est la maladie principale des claviers à toucher lourd en général. Je me suis tourné vers un réparateur très compétent (Telescope à Poitiers pour ne pas le citer) qui m'a dit qu'ils ne pouvaient rien faire car les pièces n'étaient plus dispos en France. Et pourtant, il en a passé des coups de fils, il ont vraiment été très très sympas.
Lorsque j'ai appris que la distribution avait été reprise par un magasin dans le 69, je les ai tout de suite contacté et leur ai passé commande de pièces. J'ai même envoyé un chèque d'accompte. Mais ce magasin a fait preuve d'une totale incompétence et plus d'un an après, je n'ai toujours pas mes pièces. Ils n'ont pû toucher le chèque car, passé un an, il n'est plus valable. Je les ai contacté plusieurs fois et eux me promettaient de me rappeller, ce qu'ils n'ont bien sûr jamais fait. Lorsqu'il s'agit de fournir un clavier à un magazine pour un banc d'essai, là ils ne traînent pas . Je connais d'autres personnes qui ont eu des problèmes avec eux pour d'autres produits Kurzweil mais ce n'est pas le sujet de ce post.
J'ai contacté récemment, sur les conseils de Telescope, la société Oxygen à Lyon qui m'a répondu qu'ils avaient des difficultés à s'approvisionner en pièces Kurzweil. Ils ont été très sympas de me répondre et je les en remercie.
Ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais me procurer des contrepoids pour un PC88MX et le plus rapidement possible car c'est mon outil de travail et j'en ai besoin tous les jours ?
De source sûre, il existe depuis un certain temps des contrepoids renforcés pour les PC88, destinés à remplacer ceux d'origine car trop fragiles. Sachez également qu'il y a eu en presque 10 ans de production, des PC88 avec 5 claviers différents. Certains datent de l'époque où Kurzweil sous-traitaient avec Fatar pour la fabrication des claviers (je joue régulièrement un modèle de 1995 qui est équipé d'un clavier Fatar). Pour le savoir, il suffit de le démonter et de regarder sur la partie métallique du bloc clavier. Le toucher est complètement différent du mien.
Ceci est un appel au secours !!!!!

Merci d'avance ...
2
Bonjour,

J'ai vu ça,et je me demandais si...

>> ICI

...Enfin bref,tiens-moi au courant.Bon courage!
3
J'ai le même problème... cela dit en plus de 10 ans je n'ai qu'un poids qui a lâché.
Je pensais juste le ramener à mon magasin de musique le plus proche pour une opération de routine, mais là vous commencez à me faire flipper...

Qqn en sait-il plus ?
Merci d'avance !
4
Superglue et on repart pour dix ans...hi hi hi
5
Pouf pouf...
Cela dit moi j'ai même pas réussi à avoir accès au clavier en l'ouvrant, c'est une sorte de bloc et j'ai l'impression que c'est très dur d'accéder au dessous.
6
Non non ne te décourage pas on peut tout faire avec un peu de logique et en restant calme. ceci dit : AATTENTION AUX RESEAUX...
il y a beaucoup de vis sous le pc88 regarde bien ce qu'elle tiennent et c'est simplissime.j'ai mémé remplacé les coussinets en caoutchouc qui sont à l'origine de la perte de sensibilité lorsqu'ils sont usés (ils sont fixés sur le circuit imprimé vert qui est ton clavier sur le plan électronique). Ils sont identiques sur tous les claviers "lourds"...le plus délicat c'est de coller la partie cassée de ton mécanisme sans toucher les autres avec la super glue. mais ça marche. fais aussi attention aux arties en feutre c'est fragile.
si tu as des questions précises n'hesites pas.
Fait attention au réseau de l'after touch (il sort de la partie ou il y a les molletes et passe dans le clavier).
normalement avec un tournevis cruciforme, tu peux tout démonter et remonter.
les touches s'enlèvent et déposant d'abord le ressort (attention différent pour les noires et les blanches) puis tu les sort et les déclipsant doooucement).
7
Waw merci pour ces précisions !
Je t'avoue que je me suis découragé après avoir enlevé la coque... j'ai pu enlever le ressort d'une touche pour essayer, mais après j'ai pas réussi à la déclipser...
Bon j'ai plus vraiment le temps de m'y remettre ces prochains jours, mais ça viendra... et je te solliciterai peut-être à ce moment-là ?

Merci en tout cas !

juste un truc : où as-tu trouvé les coussinets en caoutchouc de remplacement ? Et comment on fait pour déclipser une touche ?
8
Ah j'oubliais pour réparer un poids, il te suffit d'ouvrir le pc88, en le déviddant par derriere en en dessous.d'enlever les touches autour de celle dont le contrepoids est pété (en commençant par les ressorts)et de faire ta bidouille. en général la partie métallique (le plomb) te sert à replacer le contrepoids, tu checkes et apreés on ressort le bordel on met la super glue et hop on replace le le plomb avec son morceau de plastoc pété qu'on recolle soigneuseument sur la partie qui est restée en l'air grâce à un objet qu'on a coincé dessus...enfi tu verras bien c'est pas impossible je l'ai fait au moins trois ou quatre fois. il faut deux heures de boulot qu'un rigolo te facturerait 500 ou 1000 euros..voilà courage.
si vraiment tu galéres : 0613563736.
9
Les copussinets dans n'importe quel fournissur d'électronique, il faut que tu les aies avant pour comprar. pour déclipser tu appuies avec un petit tournevis plat sur la partie vericale de la touche côté "charnière" c'est a dire la partie la plus proche de l'électronique
10
Désolé pour les fautes de frappe...