< Tous les avis Roland EP-9e
Roland EP-9e
Roland EP-9e

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série EP

abirato abirato
Publié le 03/07/08 à 21:53
Combien d'octaves?

88 touches - toucher semi-lourd

Combien de sons, d'effets disponibles? Sont-ils éditables?

2 pianos (BONS : brillant et doux) - epiano (plutôt variet synthé que rhodes) - orgue (d'église) - vibra (ok) - choir (gadget) et strings (nappes)
démo
4 pistes d'enregistrements
effets chorus/réverb
2 sorties casque facade (idéal pour cours de piano)

non éditable

Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)?

MIDI in/out, sortie aux, 2 pédales (damper/soft) en jacks, 2 sorties casques

Le meilleur rapport qualité/prix pour ce type de pianos à mon sens.

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?

Oui sans pareil pour le prix

- La configuration générale est-elle simple?

on/off

- La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile?

plug and play - Excellent clavier maître (genre FP80)

- Le manuel est-il clair et suffisant?

oui

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?

oui: c'est un piano pour faire du piano
(perso: Jazz, tsigane, spectacle)

- Sont-ils réalistes?

oui pour les pianos.

- Les effets sont-ils efficaces et adaptés?

j'aime pas le chorus en général - réverb très propre

- L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?

Très bon (pas excellent mais - au dessus: il n'y a qu'un piano droit ou plus), car bien règlé pour son propre son (les musiciens sont très agréablement surpris)

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?

Piano - autres sont inutiles je ne comprend pas pourquoi ils les mettent. Je met 7 car il y a des steinway/rhodes en virtuels très bons. Et maintenant j'ai mon RP-X même si le son du Roland est vraiment complet, présent et bonne réponse: juste grosse critique sur les hamoniques et la chaleur/rondeur du bois. Mais il est vieux aussi (technologies)!

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
deux ans (avant ep7e idem en toucher léger 76 touches)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

son pianos, toucher dynamique, deux pédales possibles, enceintes intégrées ok et poids 11kg

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui et je n'aime pas le toucher molasson des autres soit disant à toucher piano, avec marteaux, etc (yamaha notamment) ni sec (voire brutal) des korgs... je n'ai pas essayé les dernières sorties marteaux ou les Clavias mais les autres ne m'ont pas convaincu (studiologic SL990, FP8, Korg C-30, clavinovas, derniers yamaha NP, M-audio...): Tous entre 500 et 1500€ (moyenne 900 pour un truc qui tient la route d'après les avis généraux). Je préfère un bon clavier qui s'assume plutôt qu'un clavier prétentieux qui ne tient pas ses promesses. vers 2000€, seuls les kawai MP8 ou gem PM3 ont l'air d'être crédibles niveau toucher piano (pas essayé), après, c'est plus cher. Les SL990, M-Audio KSP88 ou autres graded/balanced hammer sont mous et lents, la vélocité et attaque hasardeuse... Je ne sais pas ce que vaut un VMK 188 mais j'ai peur vu les fatar que j'ai essayé. Il y a aussi les Doepfer (qui ont l'air super... chers) ... même si les clavia et doepfer sont fournis par Fatar (si j'ai bien compris) mais les avis sont enthousiastes, connais pas encore, seulement c'est le triple voire le quadruple du prix (1200/2400€). Attention à la mécanique Fatar: différent types vendus sur différentes marques: bien vérifier. Il est dit sur audiofanzine que la "grand touch" de fatar serait proche d'un piano (Doepfer, VMK série) mais quelle complexité de se faire un avis avec le manque d'infos!

Mais attention: le ep9e possède des sons et des HP, sorties et entrées jack et MIDI in/out! Ce n'est pas un simple clavier maître!

A quand un vrai piano portable au toucher fin et agréable, avec des potars, des molettes 4 sons piano/rhodes/clavinet/B3 crédibles et le tout poids plume? C'est pourquoi je trouve le ep9e à sa place à ce prix-là (500€).

Je vais être plus précis sur mes sensations de toucher:
Toucher lesté semi-lourd (attention léger pour un semi-lourd) avec un bonne réponse et une bonne dynamique (attaque/vélocité). Les touches s'enfoncent immédiatement et reviennent rapidement, pas d'effet ressort ou de flottement sur la sensation d'attaque (touche enfoncée). Assez sensible pour des finesses de jeu. convient à mon jeu (jazz/tsigane/rock 60's/standards 40's). Peu/pas de résistance à l'enfoncement au début puis attaque (sur un piano, l'attaque n'arrive que quand le marteau frappe et on peu enfoncer entièrement une touche doucement sans qu'aucun son ne sorte). C'est là que certains sont surpris par la légèreté, mais ce n'est pas une fausse résistance et pas non plus une simple touche sèche (vieux korg ou kawai m'ont laissé cette impression).

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

C'est là qu'il bat tout le monde : Moitié prix d'un modèle équivalent voir encore moins!! (en plus autres modèles plus lourds souvent). il est TRANSPORTABLE facilement (plutôt 11kg que 15kg), car on oublie souvent les accessoires (ampli, effets, sono...) nécéssaires pour des claviers maîtres. Mais à trimbaler aussi!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix

Absolument, faut pas lui demander la lune, les harmoniques, la finesse des bruits de marteaux et la chaleur mais il est bien meilleur que tout ce que j'ai pu avoir sous les doigts en dessous de 1500€ (neuf).

RESUMONS-NOUS:
Un 88 touches, léger (se porte même en bandoulière avec un autre truc à la main si si! ), toucher dynamique semi-lesté pour piano, bon pour diriger un son de rhodes ou orgue. Idéal pour scène, répé, MAO... son de piano très correct et bonne connectique...

écoutez sur mon http://www.myspace.com/tasarexprience