Roland RD-600

Tous les avis sur Roland RD-600

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

4.4/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • miczicmiczic

super piano

Roland RD-600Publié le 23/09/19 à 23:43
    le RD600 est un piano de scène avec des sons piano correcte et très efficace avec toutes les commandes nécessaires je l'utilise en clavier maître coupler a un Korg x5 et il est très bien pour notre style de musique ,reprises pop rock ,j'avais lu que des marteaux cassaient avec le temps ,j'en ai eut un de casser suite a une démo d une personne un peu excité,mais je l'ai réparer sans problème et si il avait fallu en commander un le prix est très raisonnable 2 a 3€ . le seul défaut c'est son poids un petit peu lourd 24.5K mais avec un fly a roulette ça va
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Roland RD-600Publié le 25/07/08 à 10:41
    Je viens compléter un avis que j'avais posté il y a des années.

Ce clavier ne se trouve plus qu'en brocante ou sur eBay pour une somme modique, voir ridicule.

C'est un 88 touches comme les autres, mais avec une excellent touché.

Midi in, out, thru
    3 pédales Damper, FC1 et FC2 assignables
    Sortie audio Symétriques TRS (fixe et avec eq+volume) avec sortie casque evidemment.

Ce clavier est très simple d'utilisation et surtout d'une très bonne qualité
    Hormis le clavier progressif (le touches graves moins lourdes que les touches aigües) il a tout du RD700xx, même le half-damper (la pédale de soutien progressive) qui pose des problèmes avec des pédales classiques oxydées/

Je viens compléter un avis que j'avais posté il y a des années.

C'est un 88 touches comme les autres, mais avec une excellent touché.

Midi in, out, thru
    3 pédales Damper, FC1 et FC2 assignables

Ce clavier est très simple d'utilisation et surtout d'une très bonne qualité

Ce clavier est vraiment excellent.

Attention
    Je l'utilise depuis 10 ans et j'ai des marteaux qui cassent, mais remplaçable facilement et presque considéré comme consommable chez Roland

Les sonorités sont Roland de la vielle génération, mais malgré tout agréable.
    Seul point faible, comme déjà cité la priorité à la première note.

La majorité des sons clavier et percussion sont pleinement utilisables et de bonne facture.

Mais ne rêvez pas, rien à voir avec les sons que l'on trouve sur PC ou dans les nouveaux claviers Roland, quoi que les pianos électriques sont vraiment très bons.

Petit point faible, pas d'aftertouch (mais on s'en fou, c'est un piano) et pas de vélocité de relâchement)

Comme je l'ai dit, je l'ai depuis 1998 et il commence à rende l'âme (les marteaux à remplacer, mais je joue tous les jours dessus au minimum 1h) et jamais il ne m'a déçu.

J'envisage de le remplacer car il est usagé et j'avoue avoir du mal à lui trouver remplaçant.
    C'est vraiment un clavier de grande qualité et vu son prix en occase (parfois 300€ sur eBay) c'est une très bonne affaire, surtout si il a été peu utilisé et stocké dans de bonnes conditions.
    Si vous n'avez pas besoin d'aftertouch et de vélocité de relâchement, il sera un excellent clavier maitre avec un très bon touché (je n'ai jamais eu de problème pour passer du RD600 à un acoustique).
    La mécanique à marteau est vraiment très bonne, même si des marteaux sont à remplacer de temps en temps (+/- 2.5€ le marteau chez Roland).
    Beaucoup de clavieristes le préfèrent à tous les autres.
  • keker6166keker6166

Roland RD-600Publié le 01/08/05 à 05:06
    88 notes mécanique marteau 7 octaves

Clavier agréable (adapté pour jouer avec un son Rhodes) , un peu léger pour un pianiste.
    config simple , y compris pour le MIDI
    manuel très clair

Banque de sons: très complète (128 sons), tous types de sons de clavier, idéal pour jouer dans la plupart des styles.

Piano: je trouve le steinway bon. les autres inégaux
    Rhodes,clavinets: excellents voire terribles avec les effets!!!.
    orgues: corrects
    pads:très bons
    strings:corrects
    brass: pas terribles
    synthés:inegaux
    basse acou,drums: bons
    vibes: corrects

GLobalement je trouve qu'il a un son chaud,organique et c'est ce que j'aime.
    Je donnerai 8/10 aux sons graces …
    88 notes mécanique marteau 7 octaves

config simple , y compris pour le MIDI
    manuel très clair

Piano: je trouve le steinway bon. les autres inégaux
    Rhodes,clavinets: excellents voire terribles avec les effets!!!.
    orgues: corrects
    pads:très bons
    strings:corrects
    brass: pas terribles
    synthés:inegaux
    basse acou,drums: bons
    vibes: corrects

GLobalement je trouve qu'il a un son chaud,organique et c'est ce que j'aime.
    Je donnerai 8/10 aux sons graces au Steinway ,Rhodes

effets: excellents et très complets: Reverb,delai,chorus bien sur mais aussi wahwah,distos,phaser,leslie,flanger,!!!
    en plus plein de possiblités de triturer les sons avec les potars
    effets vraiment adaptés.
    Les Rhodes,clavinets, couplés au effets sont terribles!!!

bonne expressivité.(mais pas autant que mon P80)

Acheté en 1998. Après 7 ans d'utlisation je trouve toujours ce clavier très bon.
    Ce n'est pas le meilleur piano numérique,au niveau toucher il ya mieux(c.f P80 Yamaha, P120...), au niveau son de piano, c'est vraiment une question de gout, mais si c'est jouer du piano qui vous interesse, achetez plutot un yam,pour le toucher et l'expressivité.
    Par contre si vous cherchez un clavier POLYVALENT pour la scène, avec un GROS SON ,alors c'est le bon choix.(Et en plus il est beau plus beau que le 700 je trouve). +:Robuste: -: un peu lourd 25 kgs.
    ! Je l'ai acheté pour la BANQUE DE SONS, surtout piano ,Rhodes clavinets, et les EFFETS. Je pense qu'en 2005 c'est encore un des meilleurs sons de Rhodes et les meilleurs effets sur un piano numérique.
    avec l'experience je referais ce choix.
    bon rapport qualité/prix d'occase.
    En neuf achetez le RD700, idem+qq fctions suppl et le toucher un peu meilleur il me semble.
  • FenschliveFenschlive

Roland RD-600Publié le 18/03/04 à 10:52
    8 octaves.
    Clavier assez fatiguant si on est pas pianiste de formation.
    64 sons (ac. piano, Rhodes, Wurly, Orgue, pad, synth, string, clavinet, drums)

Toucher fatiguant pour moi qui n'est pas pianiste de formation mais cela m'a permis d'ameliorer sensiblement mon jeu.
    Assez lourd à transporter mais c la rancon de la solidité. Bonne qualité de fabrication.
    Très simple à utiliser m'eme en tant que clavier maître.
    Manuel clair et suffisant

Ac. Piano. : très bon en solo (l'équliseur 3 bandes permet des réglages fins) mais plus difficiles à incorporer dans un mix...
    8 octaves.
    Clavier assez fatiguant si on est pas pianiste de formation.
    64 sons (ac. piano, Rhodes, Wurly, Orgue, pad, synth, string, clavinet, drums)

Très simple à utiliser m'eme en tant que clavier maître.
    Manuel clair et suffisant

Ep : Rhodes et wurly très bon même si le toucher très lourd rend le jeu difficile par rapport aux instrument originaux. Des sons de EP style DX7 et D50 ou Yamaha CP80 de bonne qualité.
    Orgues : variés et assez bon dans l'ensemble.
    Pad: c du Roland. Bien
    String : utilisables et assez soignés
    Brass : à chier
    synth lead : nul
    Bass : bonne basse acoustique. Le reste on s'en fout c pas la vocation du piano
    Drums : excellentes

Il parait que les nouveaux modèles (RD700 ou Yamaha P80) sont meilleurs mais j'aime beaucoup mon piano.
    Il m'a fallut m'adapter au toucher très lourd mais on y prend goût.
    Payé 1550 Euros il y a 4 ans neuf. Bon rapport qualité prix.
    Si je devais en changé, je choisirais un modèle un peu plus leger et design style Rd170 ou Yamaha p80 mais je ne regrette pas du tout mon investissement.
  • ehmaehma

Roland RD-600Publié le 02/06/03 à 15:17
    Pour les octaves, et bien c'est comme un piano, 8. 128 sonorités (Steinway, Rhode, Organ, String, Pad, Vibes, Drum set).
    Au niveau de l'édition c'est du genre Reverb, Envelope ADSR, FX, etc .... c'est pas un synthé non plus
    Alors l'arrière se compose de:
    1 sortie phone, 2 sorties line symétriques l'une fixe l'autre variable(volume, egaliseur).
    1 entrée midi et 2 sorties dont une assignable en midi thru.
    3 Jack pédal (Sustain, volume, soft, etc ...) assignable.

Toucher moi je le trouve bon (bien lourd comme je les aime), simple d'utilisation et le manuel n'est pas indispensable. (sauf pour l'édition et le Sysex)

Alors la sonorité, et bien j'en ai essay…
    Alors l'arrière se compose de:
    1 entrée midi et 2 sorties dont une assignable en midi thru.
    3 Jack pédal (Sustain, volume, soft, etc ...) assignable.

Alors la sonorité, et bien j'en ai essayé beaucoup avant de prendre le RD600 et je les trouves tres bonnes (mais c'est une question de goût).
    Je trouve le son du piano plus vrai que nature (c'est fou non ! ), les effets sont valables ou plutôt flateuses, du Roland quoi.
    Je trouve que c'est presqu'un vrai piano sauf que le sustain laisse à désirer digne d'un clavier à 300€
    héla si j'appuie sur le sustaine et que je fais une grosse arpège et si elle va decrechendo, bien les dernieres notes sont coupées (ça c'est domage). C'est le seul point faible, j'y remédie en prenant des piano moins flateurs et la ça passe.

Les Rhodes sont trés bon aussi ainsi que les drum set.

Alors 9 pour le son et 5 à cause du sustain ça fera donc 7

Je l'utilise depuis 1998, j'ai eus un coup de foudre, j'avais essayé Technics, Yamaha, Gem et j'ai flaché pour le RD600 (en plus facilement transportable) et j'ai déchanté face au problème du sustain qui est bloqué à la priorité à la note la plus forte et non à la dernière (c'est naze).

Rapport Q/P c'est quand même 2000€ et ne pas pouvoir choisir la priorité des note à ce prix c'est triste.

Si c'était à refaire, bien ça serait dure j'aime tellement sa sonorité quoi que le RD700 est mieux.