Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-2
Photos
1/44
Roland FP-2

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet URGENT : le fp2 est-il aujourd'hui encore un bon choix ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 700 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion URGENT : le fp2 est-il aujourd'hui encore un bon choix ?
Bonjour,

je possède depuis 4 ans un Roland FP-8. Je trouve qu'il s'agit d'un bon piano numérique, toucher agréable, son de piano correct (par amplification extérieure).
Par contre, son poids élevé (25 Kg) fait qu'il devient TRES pénible de le transporter à chaque répét et concert.

Je suis donc à la recherche d'un piano numérique présentant des qualités au moins équivalentes au FP8, tant au niveau du toucher que des sons mais avec un poids et un encombrement minimum.

Quel est votre avis ?

Chez Roland, dois-je aller vers le FP-2 ( "descendant légitime du FP-8 mais plus léger" ), le RD300SX, un autre modèle ?

chez Yamaha, le P70 fait 13 Kg. Est-il un concurrent sérieux aux pianos roland ?

Existe-t-il un modèle très transportable (entre 10 et 15 Kg) chez Clavia Nord ?

Je dois acquérir très rapidement un nouveau piano, merci par avance pour vos réponses !

GiantSteps
2
Bonjour

j'ai acheté un fp2 ya deux,trois mois
parce tu trouveras pas un piano à moins de 13kg
de plus ya des sons sympas

leRD300 ne fait que piano, n'est ce pas ??
alors préfères tu les sons ou le poids ???

si tu as un fp8 tu retrouveras les mêmes sons dans le fp2
les sons du fp8 te vont-ils ??

voir aussi le "toucher"

A+
3
Slt ;),

je joue en spectacle sur un FP2, et c'est vrai que son poids est qd même un super avantage. Toucher assez bon je trouve et son piano très correct, c'est pour moi, un très bon rapport qualité/prix (dépendant de l'utilisation que tu comptes en faire)!
Mon avis (qui n'engage que moi):
-Je préfère le FP2 au P70 (si si)!
-Toucher du FP2 un peu meilleur que sur le RD 300 SX, mais son piano un peu moins bon...! (à verifier qd même, car c'est de mémoire).
-Le RD 300SX a lui pour sur, une banque de sons et polyphonie bcp plus importante que le FP2, mais sans amplification integré par contre! (cela dit en ce qui me concerne, l'amplification integré du FP2 > pfff...)!
Maintenant, j'ai entendu dire que roland allait renouveller sa gamme FP sous peu (ce qui explique peut être aussi en dehors de l'age du FP2, son prix actuellement vraiment décroissant)!
-Moi, j'aime bcp le FP2, mais je te recommande fortement (si le fait que l'amplification non integré ne te gêne pas), d'essayer un Yamaha P90 (17kg) car rapport poids/qualité/prix , j'ai pas trouvé mieux et il y a qd même une grosse différence au niveau du toucher!!! Sinon le P60 avec amplification (3 kg de plus que le P70, mais alors un toucher à marteaux et gradué)
Sinon pour clavia nord, pas essayé donc pas d'avis... désolé!

En ce qui me concerne, j'ai acheté récemment un Kawai MP8 (le top pour le toucher...rien à voir avec un FP2, RD 300 SX ou même RD 700 SX), par contre le prix... et surtout le poids calme un peu (32 Kg qd même)!
Voilà, en espèrant t'avoir un peu aidé ds ta demarche, fais nous savoir ce que tu compte prendre...!
bonne Zic
@+

www/romaingazave.com
4
Hello

la question du poids n'est peut etre pas important
car il existe (maintenant) des malettes avec roulettes

freeslide,
est ce que tu utilise les HP du FP2 en concert ???
(comme retours)
ou est ce que tu les "coupes" ???

apres 2,3 ans c'est sûr que roland va revoir sa gamme
ils ont forcément amélioré des trucs ou le dessing
histoire de faire (toujours) du nouveau

reste le toucher qui devrait etre le même que le fp8
et les sons

tes oreilles et tes doigts seront les seuls juges
tiens nous au courant de tes tests.
A+
5
J'ai moi même un fp2, pour la scene (formation piano, chant, etc ...)
j'aime dans ce piano :

le son, et le toucher, assez jazz
le poids
les enceintes intégrées, permettant un retour (sauf sur scene avec gros son, ou j'utilise un apli kb100 peavey)

j'ai hésité avec le RD 300 sx, mais il n'y avait pas d'enceintes!
ces enceintes me permettent aussi des répétitions acoustiques, sans autre matériel,


voial, après c'est une histoire de son, et de toucher
yamaha ce n'est pas la meme chose, mais c'est bien aussi.
6

Hors sujet : Slt crogiez,
Donc, non, je n'utilise pas les HP du FP2 en spectacle (étant donné que la salle comprends 2000 places assises et est qd même très grande :D: )!
Donc, l'ampli interne est bien "coupé", et on utilise la régie sono de la salle (avec un ingénieur du son en permanence en cabine), car tout est sans fil (batterie etc... dans la "construction" faite autour du FP2 pour lui donner l'aspect d'un piano à queue! ;)

Voilà, c'est qd même une grosse prise de tête technique apparemment, mais j'ai la chance d'avoir des tec. qui s'occupent de tout ça!



c'est vrai que le toucher et surtout le son du FP2 passe assez bien avec un répertoire jazz!
Bon Clavier de toutes façon (et assez fiable car, je n'ai pas eu de problème pour l'instant en jouant ds des conditions un peu extrèmes (très froid, bcp d'humidité car dans un spectacle de patinage)! ;)
Cela dit je trouve tt de même le toucher un petit peu trop "léger"!
7
Merci pour toutes ces infos.

Citation : c'est vrai que le toucher et surtout le son du FP2 passe assez bien avec un répertoire jazz!


Effectivement, j'en aurai une utilisation pour du jazz avant tout.
J'aime bien le son de piano du FP-8, il présente une bonne texture sur toute la tessiture, une clarté/brillance adaptée au jazz, et ce malgré son âge... Les autres sons (piano elec/rhodes, orgues, violons) sont pas terribles, j'espère que le FP2 propose des sonorités meilleures.

L'amplification interne n'est pas vraiment utile pour l'utilisation que j'en ai. A la maison, je sors le piano et l'expandeur sur des enceintes. Sur scène, éventuellement en retour, mais ce n'est souvent pas suffisant en terme de puissance...

Après, vous avez raison : rien ne vaut un essayage en magasin, pour comparer les touchers, les sonorités (si le vendeur veut bien brancher les pianos sur le meme ampli qui servira de référence), etc.

Merci beaucoup pour vos avis.

-- GiantSteps --
8
J'ai finalement craqué récemment pour le FP2.
J'ai mis un avis il y a quelques minutes.

Encore merci pour votre aide.