< Tous les avis Roland FP-30
Audiophile Audiophile

« Un excellent toucher pour le prix »

Publié le 09/06/18 à 10:18
J’ai acheté ce piano comme « piano d’appoint » pour que les enfants travaillent leurs leçons.

J’ai été très impressionné par la qualité mécanique du clavier pour la gamme de prix. On a affaire à un très bon touché lourd dans un instrument relativement compact et léger. Même le revêtement des touches est traité pour ressembler à l’ivoire.

Les sons de piano sont plutôt agréables (en particulier le son principal), les autres sons sont plus là pour s’amuser. A noter que l’on peut quand même splitter le clavier (ex : basse main gauche, piano main droite) ou jouer 2 layers (piano + cordes). On dispose également d’un métronome et de quelques rythmes de bases pour travailler.

Les fonctionnalités sont réduites au minimum et l’accès aux réglages nécessite une combinaison boutons + touches piano, pas très pratique mais c’est certainement le compromis pour arriver à un prix si compétitif.

L’amplification et les HP embarqués font le job dans un cadre « piano d’appartement ». A noter que les HP se situent au-dessous, astuce qui permet certainement de renforcer les basses (notamment quand on le place près d’un mur. Attention, il n’y a pas de sortie ligne, donc pas de possibilité de l’amplifier en externe (sauf à utiliser la sortie casque : bof !). La sortie casque est d’ailleurs un peu limite : correcte avec un casque basse impédance, mais très vite insuffisante avec un bon casque de studio (par ex. la sortie casque d’un macbook est meilleure).

Il dispose heureusement d’un sortie midi (USB et bluetooth). J’ai pu le tester pour piloter des instruments virtuels (en USB), c’est très agréable à jouer et l’expressivité est très bonne, ce qui confirme l’excellence de la mécanique.

A noter que Roland propose également un stand en bois + triple pédale pour une utilisation sédentaire.

EN CONCLUSION :

Roland a réussi à proposer un clavier avec un très bon toucher à un prix très compétitif. Les fonctionnalités sont basiques et l’ergonomie spartiate, mais suffisante pour une utilisation en piano d’étude. Mon principal regret est une sortie casque, vraiment faiblarde.