Sujet de la discussionPosté le 26/05/2020 à 18:38:45roland fp 30 et expandeur
Bonjour,
Je voulais savoir si il existait une vidéo d'un roland fp 30 branché à un expandeur ou bien si il existait un schéma de ce branchement pour savoir comment cela fonctionne car je suis très novice en la matière : je recherche des sons d'orgue pour jouer avec le fp 30. Merci si quelqu'un à des pistes.
Anonyme
2Posté le 30/12/2020 à 17:58:25
Je viens à l'instant de trouver une fonctionnalité cachée !
En théorie, il faut brancher une expandeur soit en direct en MIDI (pas possible sur le FP30 qui n'a pas de port MIDI mais USB MIDI) soit via un ordinateur en USB-MIDI avec l'ordi qui fait MIDI HOST -- or c'est relou de devoir passer par l'ordi.
Autre solution : acheter un boîtier qui fait hôte MIDI. Ca coûte entre 70 et 140 balles.
MAIS MAIS MAIS, si tu branches en direct via un câble USB A vers USB B, donc avec le port USB conçu pour brancher une clef USB à ton Roland, un expandeur qui a un port USB B, eh bien... Surprise, cela marche ! Je viens de tester avec mon Elektron Model:Cycles. J'ai juste dû changer un truc dans la config (USB mode : MIDI et non pas AUDIO+MIDI).
C'est une fonctionnalité cachée dont personne n'a connaissance car partout où j'ai cherché on te dit que c'est pas possible
Bonjour, merci du post.
Je ne comprends pas trop, en fait il faut brancher un câble usb sur le port usb memory du Roland FP30 vers l'expandeur en usb B . Je ne saisi pas le début de ton explication : si tu branches en direct via un câble USB A vers USB B ......
Merci de m'éclairer car je possède un arrangeur Roland BK7 que je souhaiterai piloter avec le FP30.