< Tous les avis Roland FP-4
Roland FP-4
Roland FP-4

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

tristan1 tristan1
Publié le 27/01/09 à 19:18
Voire plus bas

Clavier agréable, bonne adéquation avec le son de piano. Peut-être un peu soft/light pour un piano d'étude (c'est mon utilisation)

Configuration simple pour jouer un son avec un métronome ou une piste de batterie.
Pour enregistrer des presets ou un morceau (enregistreur 2 pistes: 1 seul morcrau enregistrable je crois...)dans la mémoire interne c'est compliqué. Toujours pas mémorisé.

J'ai éssayé le midi en USB, ça fonctionne, mais j'ai un trop grand temps de latence (rien à voire avec le fp4) donc j'ai mis ça de côté pour le moment.

Manuel clair et suffisant

Le son de piano 1 est très beau, même en passant par l'infame amplification du fp4!

Les autres sons sont inutile sauf les batteries pour l'accompagnement.
Les rhodes wurli sont cheap et c'est vraiment dommage sur et instrument ou ils auraient du mettre le paquet sur les pianos acoustiques et numériques et zapper les 333sons gm et autres gadgets! Donc j'utilise le rhodes de temps en temps car j'adore ce son mais celui du fp4 manque de grain, d'expressivité et de possibilités de réglages. je cherche donc une solution pour avoir de bons sons de rhodes, si possible sans me séparer du fp4.

Effets: bof souvent too much et je n'ai pas compris sur quels paramètres on poiuvait intervenir. J'avoue que je ne m'y suis pas trop attardé: en gros les phaser, chorus, tremolo semblent utiliséable, autowah: bof, à mois de trouver comment choisir la plage de fréquences du filtre, Disto: inutilisable.

L'expression avec le son de piano est excellente à mon gout.

Vous k'aurez compris, j'adore le son de piano acoustique et suis dessus par les pianos électriques. Le son d'orgue hammond est plutot bon mais je l'utilise peu.

Un défaut pour un piano d'appartement: l'amplificatipon est très mauvaise avec un souffle permanant! Carton rouge sur ce point!

18mois d'utilisation.
J'aime son look, son poids plume, son clavier agréable, le son de piano.
J'aime un peu moins ses sons de piano electrique.
Je déteste (c'est un peu fort mais bon) son amplification interne, mais je l'"utilise donc j'ai du m'y faire.
Par contre j'ai eu un reour en SAV pour des saturations intenpestive dans les aigues. Après changement, le nouveau me fait le même problème de manière intermittente. Donc moniteurs en vue.Edit: problème réglé en cahngeant d'appartemment, apparement il n'aimaiit pas l'hulidité excessive.
Rapport qualité prix honête: 1200€ avec les pieds en bois et une banquette en X.

Je pense que je referais ce choix car c'est mon premier piano et j'aurais du mal à m'en séparer. Quand je l'ai acheté, il n'y avait pas aussi bon en terme de clavier/son piano/compacité à ce prix là. Il m'a l'air d'être ecore dans le coup. A moins que Kurzweil sorte un PC3LE pas cher avec un bon clavier et de supers ep's...