Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-4
Photos
1/252
Roland FP-4

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet Roland FP-4 et VST ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 771 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Roland FP-4 et VST ?
Bonsoir,

Je lance un appel à l'aide car je compte me lancer dans le monde du VST^^
Je dispose d'un roland fp-4 depuis peu et d'une carte son E-mu 0404 en PCI.
Mon problème est que je n'arrive pas à sortir un son avec un instrument virtuel VST avec un logiciel tel cubase ou Nuendo...
Or j'ai réussi à en faire marcher un ou deux SANS l'aide d'un de ces logiciels, voici le lien du site où je les ai telechargé :
http://bigtick.pastnotecut.org/index.php?action=SEND&fileid=110

Après de longues heures passées devant mon écran à me torturer la tête et à faire divers experiences, j'en ai conclu qu'il me semble que:

- Cubase ne reconnait pas mon instrument (même avec les MIDI branchés et l'USB) car il ne veut jamais geler un instrument virtuel (avec F11) quand je lui demande me répondant qu'il n'y a pas d'instrument branché.
De plus, il n'apparait pas de "audio device" dans la configuration des periferique...

- Il faut faire une manip pour configurer ma E-mu 0404...

- Ou bien ce clavier ne peut controler de VST et dans ce cas je n'ai plus qu'à prier pour qu'un M-Audio Oxygen49 fasse l'affaire...

- Ou alors je susi vraiment pas doué mais il me semble avoir tout essayé^^

JE PRECISE que Cubase reconnait bien le MIDI car une barre orangée réagit quand je joue (en bas de l'ecran)

Je vous remercie d'avance pour votre réponse car je suis très embêté face à cette affaire compliquée et prise de tête ! =)

Cordialement,
Alexandre
2
Salut !
ne t'inquiètes pas, le FP-4 marche très bien en clavier midi, pour contrôler les sons d'un séquenceur ou un VSTi… je l'ai utilisé avec les son internes "de base" (GM) de mon PC et ca marchait ! le problème doit venir soit de tes connections (j'ai cru comprendre que tu branchais en même temps l'USB et le midi ? essaie avec seulement l'USB !). Vérifie tes canaux de transmission midi et que ton FP-4 est bien en local oFF (function+Sound control, menu "L.CT" OFF). Sinon, il y a un pilote à télécharger sur le site de Roland…
3
Salut,
Merci d'avoir répondu aussi vite !
Je viens de passer 2H de plus à essayer de résoudre le problème...
Je crois en fait que cela vient du fait que je n'arrive pas à installer les pilotes du FP-4 sur mon ordi quand je branche l'USB au PC.

Pourtant j'ai téléchargé ceux qui sont sur le site roland et j'ai suivi à la ligne les instructions données.
Le problème que j'ai est que lorsque j'installe le pilote, quand je vais dans "je vais installer le pilote moi-même" je n'ai le choix d'installer un "Périphérique audio USB" et non un "Roland Piano Digital"...

J'ai pourtant tout essayé, j'ai essayé de charger le dossier du pilote Piano_Win_xp2K mais sans succès...franchement ca me gonfle cette histoire je sens que je vais acheter un clavier maitre midi sa sera plus simple ;-;

Merci de ta réponse...
Alex
4
Ya un truc que je comprends pas.. plus haut tu disais que qd tu jouais de ton FP4, tu voyais la jauge midi bougger sous cubase ?

Fais ceci :

- Branche ton FP4 en USB à ton PC (juste USB)
- Panneau de controle windows : Périphérique Son, onglet Audio, est ce que le Roland apparait dans "MIDI" ?
- Demare cubase, projet vide, crée une piste midi. Est ce que sur la gauche de la piste, dans IN, tu arrives a selectionner ton Roland ?

"How you type is more important than what you type"
"L"improvisation ne s'improvise pas"
"I drink much better when I'm drunk"

5
Hé non je ne vois apparaitre mon roland nul part c'est sa mon problème (que j'ai très mal expliqué d'ailleur...:S) même après la soit disant installation du périphérique je ne peux le selectionner dans les options audio ni dans cubase...
6
Dans ton FP-4 : as-tu vérifié que tu es sous pilote "GEN" (function + reverb > USB )(générique, si tu n'as pas installé de pilote. normalement, c'est ce qui marche sous windows XP en tout cas, sans rien faire. OU sur "OrG" (original si tu as téléchargé le pilote…)

PS : as-tu bien eteint ou redemarré tous tes appareils avant de connecter le tout ? as-tu vérifié ton cable USB (essaie avec un autre) ?
7
Oui je suis bien sur GEN et j'ai essayé sur ORG sa ne marche tojours pas...le seul choix que j'ai est d'installer un "périphérique audio USB" que je ne retrouve nul part par la suite...
Je ne comprends pas je n'avais eu aucun problème à brancher un Kurzweil Sp2X en USB je l'avait même mis à jour ! Là je n'arrive même pas à installer la vesion 1.04, je ne pense pas que la cause soit le cordon USB car (il me semble qu'il) était livré avec le Piano...
Et est-ce qu'un simple cordon peut être la source de ce problème?

Parceque normalement, est-ce que cuand je branche mon piano en USB je devrais pouvoir choisir d'installer dans "je vais choisir le pilote par moi-même" un truc du genre "Roland Piano Digital" ?

Pourtant je laisse le fichier "SETUPINF" ouvert enfin j'y comprends plus rien là et je ne veux pas t'ennuyer pour si peu...merci beaucoup en tout cas !

Alex
8
Alors là je sais pas si le bon Dieu m'a beni parceque j'ai fait une bonne action mais je vais finir par croire en lui MDR.
Après posté le message j'ai debranché le piano, je viens de revenir, je le rebranche et PAF qu'est-ce que je vois par pur hasard "Roland digital piano", c'est une histoire de fou !...je te tiens au courant pour te dire si les vst marchent maintenant !!!^^

Tchouss
9
:bravo2:

et oublie pas de nous faire ecouter ! :boire:

"How you type is more important than what you type"
"L"improvisation ne s'improvise pas"
"I drink much better when I'm drunk"

10
Salut !
Je me suis bien eclaté avec cubase et les vst !
Par contre je galère un peu avec l'enregistrement midi, quand je m'enregistre l'enregistrement n'est pas identique à ce que je joue...les notes sont de plus courtes durées et saccadées...je ne sais pas si c'est cela qu'on appelle la latence !...En tout cas c'est très ennuyant..
:??:

En tout cas merci encore à vous pour votre aide !
Alexandre
11
Bonjour,

J'arrive peut être un peu tard, mais pour ton problème des notes plus courtes et saccadées à l'enregistrement, je pense que c'est lié à l'auto-quantification. Il suffit de désactiver cette fonction sous cubase, tu dois avoir un bouton "AQ" dans la fenêtre transport de cubase :clin:

A bientôt.