Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-7
Photos
1/185
Roland FP-7

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet Piano léger : Roland FP7, Kawa ES4 ou . Roland RD-300sx plus HP externes ?

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 11 796 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Piano léger : Roland FP7, Kawa ES4 ou . Roland RD-300sx plus HP externes ?
Bonjour,

je recherche, un piano electronique transportable, qui a un très bon touché "vrai piano" et un son "vrai piano". Je ne suis pas interessé par des sons exotiques (cornemuse..), mais je désire pouvoir enregistrer et aussi jouer la partition pianno sur une mélodie (acompagnement ?).

Le budget n'est pas un probleme, mais je désire un modele TOP et LEGER.

- Désirant un modele autonome (de salon), j'ai pensé a un modele amplifié, et suis arrivé à considerer des Roland FP7, Kawa ES4... Comment se comparent'ils ? Quel autre modele suggérez vous dans cette catégorie ?

- Mais voyant que un Roland RD-300sx ne pese que 15kg, soit 9kg de moins que un FP7, je me demande si un RD-300sx plus une petite paire de HP actifs ne serait pas une solution "maligne": poids total similaire, et plus de fléxibilité de positionnement des HP et peut'etre plus de possibilités d'accompagnement et meilleur clavier avec un RD-300sx que un FP7 ?? qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour ton avis Tit eric. je vais sur paris ce matin pour ecouter tout ça. je vous dirai ce que j'en pense ce soir.

a@@@
22
Fp4> le son piano est tres propre, vraiment tres bien fait,ça repond bien. les rhodes sont corrects(je ne reviens pas dessus, chacun ses goûts). je trouve le toucher un peu leger et les touches peu agreables mais on s'habitue vite. pas grand chose à dire si ce n'est que dans cette gamme de prix, je choisirais celui ci sans hesiter par rapport au cp33 par exemple.le poids est cool, ça rentre dans mon f case. le truc ideal pour les concerts.pourquoi ont ils mis 2 boutons de volume/pan (je crois) vachement haut qui peuvent empecher par exemple de mettre un clavier par dessus sans risquer de les abimer?? petit detail..chiant..

fp7> il n'y en avait pas en magasin.

ep880> piano d'etude, 20 kg il me semble. le son est agréable et le clavier aussi.ce n'est pas le même que le fp4. un peu mou aussi avec une sensation differentes..mais j'ai prefere celui ci.. allez savoir pourquoi..(j'ai fait mes armes sur un "rameau" et un rd 500, 2 tanks en terme de "toucher"). toutefois j'ai eu le sentiment d'entendre quelques sauts de vélocité dans les bas medium, sans doute faut il adapter son jeu, s'habituer au "toucher".par contre les reglages sont chiants à manipuler.sympa de s'enregistrer !pour bosser à la maison. c'est vraiment tres bien.200 à 300 euros de differences entre le fp4 etl' ep880.

j'en ai profité pour toucher un es88 pro m audio..c'est tout sauf un piano.

tous les piano yamaha cp 70.120 etc..ne tiennent plus la route niveau son par rapport au fp4.

pour ceux qui desirent un son de piano correct, un toucher agreable alors sans hesiter un fp4.
23
:D: Mais tu ne nous dis pas ! Sur quoi va se porter ton choix, alors ?

C'est vrai que le FP-4 est quand même d'un super rapport qualité-prix et j'ai un véritable regret, c'est que le FP-7 n'ait pas été disponible en version blanche comme son petit frère car c'est celle-là que j'aurais choisie sans hésiter, de cette couleur, il est proprement magnifique.

ES88 M Audio c'est l'espèce de petite merdouille de 88 fausses touches dans les environs des 200€, c'est ça ? Oui pas étonnant que ça ressemble à tout sauf à un piano. Il m'arrive parfois de toucher des semi-lestés comme entre autres le A-37 Roland ou d'autres claviers maîtres... C'est surtout à se demander pourquoi ils se donnent la peine de mettre des touches en forme de touches piano parce qu'une fois qu'on a appuyé dessus, il n'y a plus aucun doute possible sur la qualité médiocre de la chose.

Bon bin bon choix et bonnes musiques !

Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

24
Tit Eric,

Vu que t'as reçu ton FP7, pourrais-tu nous enregistrer quelques demos? Celles qui sont fournies d'usine par exemple. Car elles ne sont toujours pas dispo sur les site de Roland...

Enfin... si t'as un peu de temps hein :clin:
25
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C75157%2Cmao%2Cmaudio_prokeys_88sx.html

je parle de celui ci. le son est vraiment pas terrible. j'ai eu un es88 claviers maitre à 200 euros et je pilotais un fantom xr. mon dos me remercie encore comparé au rd 500(24 kg). pour les petits plans, c'est vraiment super car c'est à peine 8 kg.le toucher n'est pas super mais c'est jouable et tres transportable.qd on a a joué sur un rd 500 on peut jouer sur tout :mdr:

au regard du prix, de la qualité, du poids, le fp4 sera certainement mon choix.

oui, je serais curieux d'entendre le son du fp 7.. si t'as le temps ou bien je t'envoie un midifile si tu me files ton adresse.

a@@@@

voila des liens du rd 700sx de jazzphoton. je lui avais envoyé des midifiles. demo rd700sx message 794

le son est carrement super.
26
ça roule !
Envoyez moi des adresses E-mail valides sur la messagerie privée Audiofanzine, et je commence tout de suite à vous faire des MP3 (format WMA plus exactement) des démos d'usine. Je ne l'ai pas encore assez dans les doigts pour vous présenter mon propre jeu, j'attends de l'avoir un peu mieux en main !

B7, c'est un peu hors sujet, mais tu lui reproches quoi exactement au RD-500 ? il ne te plaisait pas ?

À plus tard !

Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

27

Citation : B7, c'est un peu hors sujet, mais tu lui reproches quoi exactement au RD-500 ? il ne te plaisait pas ?



Hors sujet : son poids, j'ai 2 etages en colimaçon à monter ! mais aussi le rebond, trop lent. ceci dit c'est une excellente machine indestructible.

28
C'est bon, les 9 démos sont dans la boite.
J'attends vos adresses E-mail sur la boite Audiofanzine et je vous envoie ça tout de suite.
Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

29
Ce n'est que mon avis, mais je maintient que je trouve le clavier du FP4 à chier, et que je me fais beaucoup moins plaisir à jouer dessus que sur l'ep880, même si les sons sont peut-être un peu en dessous.

Citation : je trouve le toucher un peu leger et les touches peu agreables mais on s'habitue vite.


Autant trouver un clavier sur lequel on se sent tout de suite bien non ? :|

Et concernant l'A37 de Roland, ce n'est clairement pas un clavier fait pour jouer des sons de piano, mais il excelles dans les jeux de Rhodes voire d'Orgues. Le connais-tu seulement bien ?

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

30
Bonjour à tous,

Citation : Ce n'est que mon avis, mais je maintient que je trouve le clavier du FP4 à chier



Bin ce qu'il y a surtout c'est qu'il existe la même disversité de goûts dans le numérique que ce qu'elle existe après tout dans l'acoustique.
C'est vrai que sur ce genre de forum, on a toujours tendance à rentrer terriblement dans les détails pour mettre en opposition les qualités et défauts de divers claviers (oui le Tartanpion CKZ-9000 est un peu mieux que le Trucmuche X800-ES, bien que globalement j'aime la simulation d'échappement du Gloubiboulga 550H) et on a tendance à opposer tout ça faussement au toucher "DU" piano acoustique.
Or là encore, il en existe tellement, avec chacun ses goûts, ses préférences, les mécaniques qu'on adore, celles qu'on déteste...
De mon côté, je m'ennuie sur un Rameau, je me sens terriblement mal à l'aise sur Pleyel (difficultés de dosage car leur mécanique répond un peu à la loi du tout ou rien), j'adore les Kawai et les Yamaha... Et ça c'est rien que pour le clavier, car côté mécanique par exemple, j'adore l'équilibre des Boesendorfer mais je n'aime pas leur son que je ne trouve pas assez étincelant, et ainsi de suite...!
Mais ce n'est que mon goût, les goûts des autres sont parfois à l'opposé.

Il est donc normal que les goûts diffèrent aussi en numérique et personnellement cela ne me choque pas qu'un engin comme le FP-4 (ou le RD-300SX puisqu'il est assez comparable) trouve grâce à certaines paires d'yeux.
[À la limite, la seule chose que je ne comprendrai jamais, c'est qu'on puisse trouver la moindre qualité aux numériques et 88 touches lourdes Korg, ça alors... Je pense que ce n'est possible que tant qu'on a vu de vrai piano qu'en photo mais après, ça ne se peut plus !!!]

Citation : Et concernant l'A37 de Roland, ce n'est clairement pas un clavier fait pour jouer des sons de piano, mais il excelles dans les jeux de Rhodes voire d'Orgues. Le connais-tu seulement bien ?



Bin non bien sûr, ma phrase était "il m'arrive parfois de toucher...". Donc je ne le connais évidemment pas bien, voire très mal [Je sais juste que je n'aime pas jouer dessus], mais surtout, je ne veux pas le connaitre !!! :clin: Mais bon, tout simplement car je suis à 80% pianiste, 20% sur workstation pour faire des arrangements multi-instrumentaux, que j'ai débuté le piano à 3 ans sur acoustique et que déjà j'ai un mal fou avec les vrais touchers synthés...! Alors ces choses hybrides qui ont la forme de touches piano (et donc qui dans mon "esprit psychorigide" vont en avoir la qualité) mais un toucher abominable à l'arrivée, vraiment je ne peux pas ! Là encore ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi !

Bonnes musiques à tous !

Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.