Piano léger : Roland FP7, Kawa ES4 ou . Roland RD-300sx plus HP externes ?
- 50 réponses
- 12 participants
- 12 081 vues
- 12 followers

bmichels

je recherche, un piano electronique transportable, qui a un très bon touché "vrai piano" et un son "vrai piano". Je ne suis pas interessé par des sons exotiques (cornemuse..), mais je désire pouvoir enregistrer et aussi jouer la partition pianno sur une mélodie (acompagnement ?).
Le budget n'est pas un probleme, mais je désire un modele TOP et LEGER.
- Désirant un modele autonome (de salon), j'ai pensé a un modele amplifié, et suis arrivé à considerer des Roland FP7, Kawa ES4... Comment se comparent'ils ? Quel autre modele suggérez vous dans cette catégorie ?
- Mais voyant que un Roland RD-300sx ne pese que 15kg, soit 9kg de moins que un FP7, je me demande si un RD-300sx plus une petite paire de HP actifs ne serait pas une solution "maligne": poids total similaire, et plus de fléxibilité de positionnement des HP et peut'etre plus de possibilités d'accompagnement et meilleur clavier avec un RD-300sx que un FP7 ?? qu'en pensez vous ?

jazzphoton

A la lecture du detail ici , le FP7 à l'air très très alléchant.
Le RD300sx est plus un piano numérique de scène et le FP7 possède quelques nouveautés qu'aucun n'autre n'a.
Un petit détails très important dans cette gamme de prix, le possibilité de régler très finement la sensibilité du clavier (comme sur RD700sx, une 100aine de presets), alors que les autres en proposent généralement juste 3 (hard, medium et soft).
En zoomant sur la photo du site de Roland, on peut même voir un switch pour désactiver les hauts-parleurs.
J'ai pas encore testé la qualité de la nouvelle mécanique du FP7, mais possédant un RD700sx, j'opterais pour certainement pour lui.

*Bilou*

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

bmichels

bmichels

Doags

d'après ses caractéristiques le son et le clavier ne doivent être très différents du Fp7 (mais je ne l'ai pas essayé)et il est aussi amplifié

bmichels

*Bilou*

tonton31

moi j'hésite pas je prend le fp 7 a mon avis le meilleur rapport qualité poid prix sons toucher.
bonne musique a tous

Pianistiquement

Je viens de me lancer, j'ai commandé mon FP-7 hier, je l'aurai normalement lundi après-midi si tout va bien !
Ce que je peux dire pour répondre aux questions précédentes, à mon avis :
- ES4 effectivement, bof...
- Le RD-300SX n'est pas véritablement comparable au FP7 mais plutôt au FP4. C'est un toucher beaucoup plus plastique, faux et mou... Le piano comparable au FP-7 est le RD-700SX.
- Le RD-700SX est effectivement formidable mais il est vrai que le clavier du FP-7 est un poil plus réaliste [Allez savoir si c'est juste parce qu'on a dans la tête que sa mécanique est d'une toute nouvelle génération ?]. De plus, comme dans mon cas, lors de ce type d'achat; ce que je recherche est vraiment un piano, rien ne justifiait les 600 Euro de plus pour tout le côté synthétiseur multitimbral et clavier-maître du RD-700SX... Sans compter la nécessité de rajouter une amplification externe.
- Ce qui m'a déçu le plus, mais c'est à croire que ça devient une habitude dans les portables même soi-disant hauts-de-gammes, c'est la qualité de l'amplification. J'avais un P120S Yamaha juste avant, que j'ai revendu il y a quelques semaines. C'est vrai que sur le P140 comme sur le FP7, le clavier a progressé dans les sensations pianistiques... Mais l'amplification ne donne pas une vie extraordinaire au son (alors que celle du P120 était unanimement excellente pour une amplification intégrée), qui explose au casque et qui doit donc vraiment donner sur une excellent amplification externe.
Pour la suite, on verra bien à l'usage, mais je dois avouer que j'ai été séduit... Malgré la vendeuse qui a bien mis 20 minutes et 10 fois ma même réponse pour comprendre que je n'avais strictement rien à foutre de cette fonction "Audiokey" qui respire assez l'inutilité !
Je vous tiens au courant pour la suite !
Eric.
Eric Bartoli
Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.
En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds
En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

jazzphoton

jazzphoton

Citation : cette fonction "Audiokey" qui respire assez l'inutilité
Bah moi je la trouve intéressante cette fonction pour faire du training. Genre tu mets ta piste mp3 de training sur ta clé USB, et plus besoin d'allumer la chaîne pour mettre le cd, ou le pc pour lancer le mp3, ou mm un lecteur mp3 lui-même. En plus, si je comprends bien, il y aurait possibilité de boucler certains passages du morceau lu (à confirmer).

jazzphoton

Citation : rien ne justifiait les 600 Euro de plus pour tout le côté synthétiseur multitimbral et clavier-maître du RD-700SX
A l'observation du panneau de contrôle du FP7, il doit y avoir les mêmes sons que dans le RD700sx. Ce qui change donc essentiellement, ce sont les possibilités de clavier maître du RD700sx, et l'amplification sur le FP7. Il me semble quand même qu'il y plus de réglages disponibles pour modifier son son dans le RD700sx, mais qu'il ne possède pas de quoi enregistrer ni de métronome (quoiqu'il puisse lire les midifiles et que je me sois fait un midifile "metronome" que j'ai mis dedans

Pianistiquement

Effectivement, je veux bien penser que la fonction puisse trouver une bonne utilité pour certains, et tu as raison, côté training ça doit bien le faire. (Personnellement, je mets les waves sur la Compact Flash de mon Triton Extreme pour bosser directement sur fichiers audio).
Je disais juste que j'essayais désespérément de faire comprendre à la vendeuse que dans mon cadre spécifique d'achat, ce que je recherchais était un piano pur et dur, et qu'il n'y aurait même eu qu'un seul bon son avec un super clavier, ça me serait allé ! Seulement, on avait dû la briffer de commencer l'argumentaire par ça et je n'arrivais pas à l'arrêter !!!
Super idée, le midfile métronome pour le RD-700SX ! C'est justement une des choses qui me choquait, ça, un piano sans métronome !
J'ai hâte d'être à lundi pour en savoir un peu plus sur son utilisation réelle comme "home piano" ! ;-) En plus j'ai 2 semaines de congés début avril, j'aurai tout mon temps pour l'explorer !
Au plaisir et bonnes musiques à tous,
Eric.
Eric Bartoli

*Bilou*

Citation : A l'observation du panneau de contrôle du FP7, il doit y avoir les mêmes sons que dans le RD700sx.
Pouêt, quand même pas tout a fait...
Mais c'est vrai que globalement ca sonne pareil (et ca sonne Roland, bizzare non ^^)

Anonyme

Pianistiquement

JE L'AI !!!

Bon, j'attends quelques jours pour me faire un avis un peu plus approfondi mais après mes 3 premières heures passées dessus hors de tout contexte commercial et du fond sonore omniprésent des magasins de musiques, je peux vous le dire, ce n'est que du bonheur.
En vrac et de prime abord :
- Sonorités de piano très riches, subtiles, agréables à jouer et à entendre.
- Les 128 notes de polyphonies obligent à une précision peu habituelle en pianos numériques, car ceux-ci ont toujours tendance à très vite mieux sonner dans le jeu que les acoustiques... Bonjour les erreurs de pédales mais tant mieux, au moins ça fait bosser !
- Clavier très réaliste, et dont la couleur n'est pas blanc-éclatant-ultrabright-email diamant, mais très légèrement blanc cassé, terriblement doux sur les blanches, les noires accrochent juste ce qui fait et cela renforce la sensation d'un véritable clavier de piano sous vos doigts.
- Banque sonore très riche et très commune avec le RD-700 SX (Scat Voices, kits de batterie...) mais petit regret pour la guitare folk qui n'est pas "sliding" sur les fortes vélocités et pour la flute traversière un peu moins réaliste.
- Relativement peu ergonomique dans les menus malgré l'écran graphique... On ne peut tout avoir !
Pour l'instant, je ne regrette pas du tout mon achat, on verra par la suite !
À bientôt pour un avis posté dans la rubrique consacrée !
Eric.
Eric Bartoli

*Bilou*

Voila mon avis...

Anonyme

a@@@

Pianistiquement

Perso je n'ai pas du tout trouvé ce dernier comme comparable aux 4 autres. Il fait piano numérique très honorable pour enfant débutant et dont les parents n'ont pas forcément envie d'acheter d'emblée un Steinway B211, mais pas plus.
La série EP a toujours été une sorte de série économique de pianos certes abordables, mais honorables tout de même (regardez le EP-760 qui est la version 76 touches de l'engin et vous verrez que ça fait quand même un peu plus jouet qu'un véritable piano numérique). Je pense toutefois qu'un pianiste confirmé n'y trouvera pas son compte, même et surtout pour le travail, après tout ! Comment travailler son jeu, ses nuances (oeuvres classiques en particulier) avec un piano numérique qui ne restitue pas la maximum de ce qu'on lui transmet lors de l'exécution ?
Et surtout je pense qu'il ne faut pas se fier aux termes utilisés dans les communications Roland pour décrire leurs appareils, regardez Yamaha comme autre exemple ! Ils emploient presque les mêmes mots pour vendre leur gamme CLP, de l'entrée de gamme 220 hyper-basique et terne au très haut de gammes 280 à clavier bois !
Bonnes musiques à tous,
Eric.
Eric Bartoli

Anonyme

a@@@

Anonyme

fp7> il n'y en avait pas en magasin.
ep880> piano d'etude, 20 kg il me semble. le son est agréable et le clavier aussi.ce n'est pas le même que le fp4. un peu mou aussi avec une sensation differentes..mais j'ai prefere celui ci.. allez savoir pourquoi..(j'ai fait mes armes sur un "rameau" et un rd 500, 2 tanks en terme de "toucher"). toutefois j'ai eu le sentiment d'entendre quelques sauts de vélocité dans les bas medium, sans doute faut il adapter son jeu, s'habituer au "toucher".par contre les reglages sont chiants à manipuler.sympa de s'enregistrer !pour bosser à la maison. c'est vraiment tres bien.200 à 300 euros de differences entre le fp4 etl' ep880.
j'en ai profité pour toucher un es88 pro m audio..c'est tout sauf un piano.
tous les piano yamaha cp 70.120 etc..ne tiennent plus la route niveau son par rapport au fp4.
pour ceux qui desirent un son de piano correct, un toucher agreable alors sans hesiter un fp4.

Pianistiquement

C'est vrai que le FP-4 est quand même d'un super rapport qualité-prix et j'ai un véritable regret, c'est que le FP-7 n'ait pas été disponible en version blanche comme son petit frère car c'est celle-là que j'aurais choisie sans hésiter, de cette couleur, il est proprement magnifique.
ES88 M Audio c'est l'espèce de petite merdouille de 88 fausses touches dans les environs des 200€, c'est ça ? Oui pas étonnant que ça ressemble à tout sauf à un piano. Il m'arrive parfois de toucher des semi-lestés comme entre autres le A-37 Roland ou d'autres claviers maîtres... C'est surtout à se demander pourquoi ils se donnent la peine de mettre des touches en forme de touches piano parce qu'une fois qu'on a appuyé dessus, il n'y a plus aucun doute possible sur la qualité médiocre de la chose.
Bon bin bon choix et bonnes musiques !
Eric.
Eric Bartoli

jazzphoton

Vu que t'as reçu ton FP7, pourrais-tu nous enregistrer quelques demos? Celles qui sont fournies d'usine par exemple. Car elles ne sont toujours pas dispo sur les site de Roland...
Enfin... si t'as un peu de temps hein

Anonyme

je parle de celui ci. le son est vraiment pas terrible. j'ai eu un es88 claviers maitre à 200 euros et je pilotais un fantom xr. mon dos me remercie encore comparé au rd 500(24 kg). pour les petits plans, c'est vraiment super car c'est à peine 8 kg.le toucher n'est pas super mais c'est jouable et tres transportable.qd on a a joué sur un rd 500 on peut jouer sur tout

au regard du prix, de la qualité, du poids, le fp4 sera certainement mon choix.
oui, je serais curieux d'entendre le son du fp 7.. si t'as le temps ou bien je t'envoie un midifile si tu me files ton adresse.
a@@@@
voila des liens du rd 700sx de jazzphoton. je lui avais envoyé des midifiles. demo rd700sx message 794
le son est carrement super.
- < Liste des sujets
- Charte