Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-7
Photos
1/183
Roland FP-7

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet Piano léger : Roland FP7, Kawa ES4 ou . Roland RD-300sx plus HP externes ?

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 11 750 vues
  • 12 followers
1 Piano léger : Roland FP7, Kawa ES4 ou . Roland RD-300sx plus HP externes ?
Bonjour,

je recherche, un piano electronique transportable, qui a un très bon touché "vrai piano" et un son "vrai piano". Je ne suis pas interessé par des sons exotiques (cornemuse..), mais je désire pouvoir enregistrer et aussi jouer la partition pianno sur une mélodie (acompagnement ?).

Le budget n'est pas un probleme, mais je désire un modele TOP et LEGER.

- Désirant un modele autonome (de salon), j'ai pensé a un modele amplifié, et suis arrivé à considerer des Roland FP7, Kawa ES4... Comment se comparent'ils ? Quel autre modele suggérez vous dans cette catégorie ?

- Mais voyant que un Roland RD-300sx ne pese que 15kg, soit 9kg de moins que un FP7, je me demande si un RD-300sx plus une petite paire de HP actifs ne serait pas une solution "maligne": poids total similaire, et plus de fléxibilité de positionnement des HP et peut'etre plus de possibilités d'accompagnement et meilleur clavier avec un RD-300sx que un FP7 ?? qu'en pensez vous ?
Afficher le premier post
11
Une video du FP7 au NAMM 2007 sur cette page.
12

Citation : cette fonction "Audiokey" qui respire assez l'inutilité


Bah moi je la trouve intéressante cette fonction pour faire du training. Genre tu mets ta piste mp3 de training sur ta clé USB, et plus besoin d'allumer la chaîne pour mettre le cd, ou le pc pour lancer le mp3, ou mm un lecteur mp3 lui-même. En plus, si je comprends bien, il y aurait possibilité de boucler certains passages du morceau lu (à confirmer).
13

Citation : rien ne justifiait les 600 Euro de plus pour tout le côté synthétiseur multitimbral et clavier-maître du RD-700SX


A l'observation du panneau de contrôle du FP7, il doit y avoir les mêmes sons que dans le RD700sx. Ce qui change donc essentiellement, ce sont les possibilités de clavier maître du RD700sx, et l'amplification sur le FP7. Il me semble quand même qu'il y plus de réglages disponibles pour modifier son son dans le RD700sx, mais qu'il ne possède pas de quoi enregistrer ni de métronome (quoiqu'il puisse lire les midifiles et que je me sois fait un midifile "metronome" que j'ai mis dedans :) )
14
Salut Jazzphoton,

Effectivement, je veux bien penser que la fonction puisse trouver une bonne utilité pour certains, et tu as raison, côté training ça doit bien le faire. (Personnellement, je mets les waves sur la Compact Flash de mon Triton Extreme pour bosser directement sur fichiers audio).
Je disais juste que j'essayais désespérément de faire comprendre à la vendeuse que dans mon cadre spécifique d'achat, ce que je recherchais était un piano pur et dur, et qu'il n'y aurait même eu qu'un seul bon son avec un super clavier, ça me serait allé ! Seulement, on avait dû la briffer de commencer l'argumentaire par ça et je n'arrivais pas à l'arrêter !!!

Super idée, le midfile métronome pour le RD-700SX ! C'est justement une des choses qui me choquait, ça, un piano sans métronome !

J'ai hâte d'être à lundi pour en savoir un peu plus sur son utilisation réelle comme "home piano" ! ;-) En plus j'ai 2 semaines de congés début avril, j'aurai tout mon temps pour l'explorer !

Au plaisir et bonnes musiques à tous,

Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

15

Citation : A l'observation du panneau de contrôle du FP7, il doit y avoir les mêmes sons que dans le RD700sx.



Pouêt, quand même pas tout a fait...

Mais c'est vrai que globalement ca sonne pareil (et ca sonne Roland, bizzare non ^^)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

16
Roland a sorti aussi un ep 880 mais il n'y a aucune info.il semble moins complet(pas de fonction training etc) que le fp4 mais je ne vois pas l'interet commercial au regard du prix pratiquement identique. ils ont le même son, même clavier ??
17
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
JE L'AI !!!
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

Bon, j'attends quelques jours pour me faire un avis un peu plus approfondi mais après mes 3 premières heures passées dessus hors de tout contexte commercial et du fond sonore omniprésent des magasins de musiques, je peux vous le dire, ce n'est que du bonheur.

En vrac et de prime abord :
- Sonorités de piano très riches, subtiles, agréables à jouer et à entendre.
- Les 128 notes de polyphonies obligent à une précision peu habituelle en pianos numériques, car ceux-ci ont toujours tendance à très vite mieux sonner dans le jeu que les acoustiques... Bonjour les erreurs de pédales mais tant mieux, au moins ça fait bosser !
- Clavier très réaliste, et dont la couleur n'est pas blanc-éclatant-ultrabright-email diamant, mais très légèrement blanc cassé, terriblement doux sur les blanches, les noires accrochent juste ce qui fait et cela renforce la sensation d'un véritable clavier de piano sous vos doigts.
- Banque sonore très riche et très commune avec le RD-700 SX (Scat Voices, kits de batterie...) mais petit regret pour la guitare folk qui n'est pas "sliding" sur les fortes vélocités et pour la flute traversière un peu moins réaliste.
- Relativement peu ergonomique dans les menus malgré l'écran graphique... On ne peut tout avoir !

Pour l'instant, je ne regrette pas du tout mon achat, on verra par la suite !

À bientôt pour un avis posté dans la rubrique consacrée !

Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

18
L'EP880 est en magasin autour de 850€ ce qui est quand même moins cher que le FP4, mais parcontre, je trouve que c'est une vraie tuerie. Certes il n'a plein de petit gadgets parfois utiles, mais le toucher est superbe, les sons très correct, et l'amplification 10 fois plus réussi que les FP, avec des sons plus riches et plus profonds.

Voila mon avis...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

19
Merci bilou pour l'info. je ne voyais pas pourquoi faire un clavier au prix identique au fp4 (à sa sortie). j'ai pas besoin de clavier avec rythmique, 330 GM, qui fasse le café.... juste un bon son de piano qui tiennent la route avec un clavier correct..et po..cher...je vais sur paris aujourd'hui et ecouter tout ça.

a@@@
20
Dans le magasin où j'ai acheté mon piano, il y avait côte à côte un FP-7, un FP-4, un RD-700SX, un RD-300SX et un EP-880...

Perso je n'ai pas du tout trouvé ce dernier comme comparable aux 4 autres. Il fait piano numérique très honorable pour enfant débutant et dont les parents n'ont pas forcément envie d'acheter d'emblée un Steinway B211, mais pas plus.

La série EP a toujours été une sorte de série économique de pianos certes abordables, mais honorables tout de même (regardez le EP-760 qui est la version 76 touches de l'engin et vous verrez que ça fait quand même un peu plus jouet qu'un véritable piano numérique). Je pense toutefois qu'un pianiste confirmé n'y trouvera pas son compte, même et surtout pour le travail, après tout ! Comment travailler son jeu, ses nuances (oeuvres classiques en particulier) avec un piano numérique qui ne restitue pas la maximum de ce qu'on lui transmet lors de l'exécution ?
Et surtout je pense qu'il ne faut pas se fier aux termes utilisés dans les communications Roland pour décrire leurs appareils, regardez Yamaha comme autre exemple ! Ils emploient presque les mêmes mots pour vendre leur gamme CLP, de l'entrée de gamme 220 hyper-basique et terne au très haut de gammes 280 à clavier bois !

Bonnes musiques à tous,

Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.