Roland FP-8

Tous les avis sur Roland FP-8

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

3.8/5
  • CoctrameauCoctrameau

Instrument fiable et simple d'emploi

Roland FP-8Publié le 23/08/14 à 17:39
    Clavier 88 notes, 16 sonorités dont 5 pianos acoustiques et deux électriques. Palette d'effets de son époque soit Chorus et Reverb (4 de chaque), un peu limitée quelques années après (depuis le milieu des années 1990 pour être précis), j'y aurais bien vu trémolo, phasing, flanger et équaliseur, mais bon... J'avais résolu ce problème quelques années après par l'achat d'un module ROLAND P 55 qui élargissait la palette sonore et celle des effets, mais il compliquait les branchements et rallongeait le temps d'installation, pas pratique donc. Connectique complète pour ce type de clavier et 2 HP intégrés 2 X 6 watts. Poids 26 kgs qu'explique son chassis en acier!

Le to…

Le toucher est celui de la mécanique de type PA4 de l'époque, début des années 90 donc, il n'a pas grand chose à voir avec celui d'un piano acoustique, mais rappelle assez celle du Fender Rhodes, 3 niveaux de réponse réglables selon la force du toucher. Côté dynamique 4 courbes de réponse (pour comparaison un SV1 KORG actuel en a 8). Pas de split, seulement le layer est possible. Le manuel est clair, mais vu la simplicité de ce clavier, il n'est pas indispensable. Toutes les fonctions ont un accès direct et la configuration générale est simple comme tout l'instrument.

Mes sons préférés, le piano acoustique n°4 dit à "attaque brève", le Rhodes au son neuf et clean comme s'il venait de sortir de l'usine et le 2ème EP au son de type DX Yamaha. Les violons n°2 et N°3 trouvent aussi une utilité en accompagnement. Il n'y a pas de sonorité que je n'aime pas car les sons sont de qualité, mais franchement que viennent faire le vibraphone, la marimba, les "maillets" divers et variés dans un piano? J'aurais bien vu à leur place un wurlitzer, un clavinet, un CP 80 et les effets allant bien avec. Incomplet, donc en sons et en effets.
    Quant au réalisme des sons, ceux qui ont vieilli sont à mon avis les pianos acoustiques, particulièrement les trois premiers parce que leur échantillonnage n'est pas stéréo et donc par rapport aux Kurzweil qui ont a peine quelques années de moins ça s'entend. Pour les autres sons, même plusieurs années après, j'ai toujours eu plaisir à les jouer et à les entendre.

Utilisé de 1993 à 2014, il a été pour moi et de très loin le matériel le plus fiable entre tous ceux que j'ai eu. Il a vécu en zone tropicale, a connu le chaud, le froid, l'humidité sans aucun souci. Le seul composant que j'ai changé après plus de quinze ans d'utilisation: un potentiomètre. Bien sûr, je ne cogne pas sur le clavier, je l'ai toujours transporté dans un fly et traité comme un instrument de musique, il vieillit donc très bien s'il est bien traité. Je viens de le revendre en juin dernier, je m'étonne de sa cote toutes ces années après, mais c'est du Made in Japan produit dans une unité de fabrication aux normes ISO 9000.
    J'avais essayé à l'époque son concurrent de chez Yamaha (PFP..) qui avait l'avantage du split, un toucher différent, d'autres sons, un prix légèrement inférieur certes, mais surtout un chassis beaucoup trop plastique pour du matériel de scène. Donc, sa qualité de construction, son look, ses sons, son clavier ont fait la différence pour moi. Sans hésiter, replacé dans le contexte de l'époque je referais le même choix. Note globale 9/10 (le point manquant est la partie sons/effets, par contre la simplicité d'utilisation, la qualité de fabrication, la fiabilité et le SAV valent vraiment 10/10)
  • fred0051fred0051

Une référence à l'époque !

Roland FP-8Publié le 21/08/13 à 23:04
    Configuration simple,
    deux sons superposables; exemple : piano 2 + nappes violons 3. (Avec cde de volume au pied pour cette dernière): jamais retrouvé d'équivalent depuis, domage!

Le Touché : de vrais marteaux, des feutrines,...le top à l'époque !
    Au fil du temps le clavier demande un peu de maintenance (rien de plus normal pour un clavier de plus de 20 ans!). :entretien des feutrines et des gommes d'amortissement. Par contre, la partie plastique qui se trouve autours des marteaux se fissure avec le temps. Remède : dépose des marteaux et de la cyano fait amplement l'affaire, et stoppe les fissures.
    Aujourd'hui je prends toujours autant de plaisir à jouer sur ce …
    Configuration simple,

Le Touché : de vrais marteaux, des feutrines,...le top à l'époque !
    Aujourd'hui je prends toujours autant de plaisir à jouer sur ce piano.

Je ne devrais pas le dire, mais j'utilise toujours les sons de piano elec et acc du fp8. Il est connecté en esclave sur mon s90xs, car les dons pianos de ce dernier, beaucoup plus moderne, me paraissent plus fades et sans relief par rapport à ce on vieux vieux fp8. Affaire de goût !

Une panne est visiblement fréquente sur ce piano : le son (en sortie line ou sur les hp du piano) grésille très fortement voir disparaît, au point de rendre le piano inutilisable. ( Certains ont mis leur pf8 aux ordures ménagères ! ) MAIS RIEN DE GRAVE ! 4 condensateurs,à qlqs centimes unitaire, et se situant sur la carte son du piano, ont certainement fuit et doivent être remplacé. Une petite heure de travail et vous retrouvez un piano comme neuf, et c'est réparti pour 10 ans !

Bref, malgré les propositions de rachat récentes j'ai toujours ce clavier à la maison, comme une antiquité au milieu des claviers plus modernes. Et comme tout instrument qui vous a procuré Bcp de plaisir, il est difficile de s'en séparer!
  • aeratoaerato

Réservé

Roland FP-8Publié le 18/11/12 à 11:58
    Connectique standard qu'on retrouve partout

On me l'a donné car il était en panne est en très triste état. Plus de sérigraphie car repeint et des boutons manquant Je l'ai eu donc sans manuel, 1ere étape,le réparer. Une fois la chose faite, son agréable en local, assez propre et fidèle, un piano qui sonne bien

Reverbe et chorus sans paramétre sont les seuls effet. le piano est assez réaliste et dynamique, mais amplifier sur du gros son apporte beaucoup de parasite. on fait beaucoup mieux depuis, mais pour travailler à la maison, c'est un bon outil

Je l'ai je le garde, mais je n'aurais pas fait des folies pour
    Connectique standard qu'on retrouve partout

Je l'ai je le garde, mais je n'aurais pas fait des folies pour
  • sweetohmssweetohms

très bien

Roland FP-8Publié le 25/09/12 à 15:26
    *88touches touché lourd,
    *des sons de : 5 styles de Piano/3 styles de Piano Electrique/4 styles de Mallet/4 styles de String
    *en FX il y a un Chorus et une révreb, pas vraiment éditable,
    *connectique :
    2 x mono out(L/R) sur jack 6.35
    2 x mono in (L/R) sur jack 6.35 avec potard faisant varier le gain entre Line et Mic
    Midi in/out/thru (pas d'usb à l'époque)
    2 x pédales soft/damper sur jack 6.35

Touché lourd avec mécanique quand on retourne la bête c'est flagrant.
    on ressent donc une petite résistance quand on enfonce les touches.

La bête est très simple à utiliser, c'est un piano numérique très simple et pas un clavier arrangeur qui sais tout faire.

[…
    *88touches touché lourd,
    *en FX il y a un Chorus et une révreb, pas vraiment éditable,
    *connectique :
    2 x mono out(L/R) sur jack 6.35
    Midi in/out/thru (pas d'usb à l'époque)
    2 x pédales soft/damper sur jack 6.35

Touché lourd avec mécanique quand on retourne la bête c'est flagrant.
    on ressent donc une petite résistance quand on enfonce les touches.

c'est subjectif d'aimer un son de piano plutôt qu'un autre..
    perso j'aime bien le piano Electrique,le son de piano1, j'ai pratiquement jamais utilisé les sons "Mallets" par exemple, des orgues aurait été mieux. et certains string sont vraiment très bien.
    Pour ce qui est de la qualité réaliste des sons, le piano par exemple,
    il y a beaucoup mieux sur le marché aujourd'hui c'est évident, les progrès sont énorme sur le réalisme des sons par rapport à l'époque de ce FP8.

je l'utilise depuis presque 20ans.
    J'aime bien le son sortant des HP intégré, alors que branché sur une sono le son est plus froid si je puis dire.

J'ai vécu avec lui, des dizaines de concerts, une tournée, il connait la pluie ! il est très robuste, bon il est très très lourd aussi.
    Pour finir je n'ais jamais eut de problèmes avec, aucune réparations et tout fonctionne encore.
    Rien à faire je le garde.

• ddlabricoleddlabricole

On en fait plus des comme ça

Roland FP-8Publié le 01/12/11 à 00:12
    Je ne vais pas détailler cette partie, les autres avis le font très bien

Et oui, c'est mon plus beau clavier, organiste de formation, je l'ai acheté à 13 ans en cassant ma tirelire. Je ne le regrette absolument pas.

Il n'a rien d'exceptionnel au niveau son, mais c'est un piano avant tout et le son de piano et tout à fait correct.

Je fais des concerts depuis des années avec et il fonctionne toujours.

Je ne rencontre pas de problèmes pourtant 22ans d'utilisation régulière, je l'ai toujours entrenue comme il se doit.

Je ne vais pas détailler cette partie, les autres avis le font très bien

Je fais des concerts depuis des années avec et il fonctionne toujours.

Démontage, nettoyage non agressif, changement des feutres (et oui c'est un piano mécanique à l'intérieur) ce qui fait de lui un clavier exceptionnel.

Il est difficile d'en trouver d'occasion en bonne état, peu de personnes prennent le temps d'entretenir leur clavier.

Mais si vous en trouvez un, n'hesitez pas, le toucher reste magnifique.

D'occasion, j'en trouve de temps en temps à moins de 300€, c'est encore une bonne affaire.

Si les modernes vous manquent, ajouter un rack et voilà, un superbe clavier

• EricMa62EricMa62

Roland FP-8Publié le 24/04/10 à 06:14
    Clavier lourd, une douzaine de sons , deux effets chorus et reverb. amplifié.
    Sorti aux environs de 1990, ces caractéristiques le plaçaient au top.

Clavier lourd, une douzaine de sons , deux effets chorus et reverb. amplifié.
    Sorti aux environs de 1990, ces caractéristiques le plaçaient au top.

Je confirme et nuance les deux avis précédents. Il a fait mon bonheur pendant presque vingt ans. Le toucher était vraiment au dessus du lot ainsi que les quelques sons. Le clavier se rapprochait vraiment d'un piano acoustique. Il était assez silencieux et très agréable à jouer. Mais là je parle au passé, car avec le temps il s'est fortement dégradé surtout en fin de vie. Il devient bruyant et difficilement contrôlable. Les touches ayant subir le plus d'usure (les octaves du milieu) ont une réponse bizarre et une perte de sensibilité. Et même les touches qui servent peu, ont mal vieilli, cela vient d'un problème de plastique avec lequel elles sont faites qui se dégrade avec le temps. Donc rien à faire...
    Actuellement je m'en sert en clavier d'appoint pour piloter quelques VST.

Sur la douzaine de sons deux ou trois sont vraiment excellents: un piano, un string et les choeurs, les autres sont plutôt en dessous de la moyenne.

A l'état neuf, c'est vraiment un très bon instrument. Certainement mon préféré de tous ceux que j'ai eu.
    Mais sa durée de vie a été de 15 ans. Ensuite de nombreux problèmes en attendant une mort prochaine en douceur.
    Si j'en trouvais un neuf, je le reprend immédiatement sans aucune hésitation. Mais pour cela il faudrait remonter le temps...
    Résultat des courses, je mets 10 pour un neuf et 0 pour un de 20 ans.
  • mikadomajeurmikadomajeur

Roland FP-8Publié le 20/06/08 à 12:22
    Ce piano est très fragile : la mécanique (bascule à l' intérieur des touches) bruyante, est réalisée dans un plastique qui vieillit très mal car il devient cassant = tout se déglingue ! (3 réparations en peu de temps et les problèmes perdurent) -le toucher est très bizarre,peu précis,et impossible de jouer des notes répétées rapidement !!! -clavier à déconseiller aux pianistes "qui jouent vraiment" -

...sans parler de son poids éléphantesque !

Ce piano est très fragile : la mécanique (bascule à l' intérieur des touches) très bruyante, est réalisée dans un plastique qui vieillit très mal car il devient cassant = tout se déglingue ! (3 réparations en peu de temps et les problèmes perdurent) -le toucher est très bizarre,peu précis,et impossible de jouer des notes répétées rapidement !!! -clavier à déconseiller aux pianistes "qui jouent vraiment" -
    ...sans parler de son poids éléphantesque !

Pas mal mais peu de choix

• dioodropsdioodrops

Roland FP-8Publié le 08/04/05 à 10:26
    Piano numérique
    88 touches
    toucher 'lourd'
    clavier dédié piano , quelques sons strings, epiano, mallet, ...
    connectique standard pour ce type de matériel : midi in out thru , audio out St, audio in St , deux switches pédale
    pour ceux qui aiment les claviers actuels de chez Roland (126 banques de sons, mais sons pianos dégueulasses...), passez votre chemin, les sons y en a pas beaucoup.

Le toucher est un peu plastique (piano digital d'ancienne génération), rien à voir avec les touchers bois et marteaux intégrés de chez Kawai actuellement par exemple.
    Piano numérique
    88 touches
    toucher 'lourd'
    clavier dédié piano , quelques sons strings, epiano, mallet, ...

toutefois, sans aucun problème, ça tient la route, c'est agréable. Un peu bruyant le bruit des touches en studio, mais de toute façon on n'enregistre pas au micro en même temps (vaut mieux pas :-))))
    configuration générale simplissime, ce n'est pas un instrument dit "à configurer", c'est fait pour jouer piano, point barre. Le midi est parfaitement clair, et tout le reste aussi. Pas de chichi, c'est du pro.
    Manuel ??? jamais lu , jamais eu besoin.

Le FP8 est décidément un des meilleurs, sinon le meilleur piano digital de sa génération. (il a quand même quelques années de bouteille, le mien a plus de 13 ans).
    Le piano est clair, rond, agréable, sans voir le clavier, il est difficile de croire que c'est un piano digital, tout du moins en Live. Evidemment en écoute casque, ça devient plus facile.
    Je suis pianiste classique, entre autres, et j'ai acheté ce clavier pour me rapprocher le plus possible d'un piano bois. A l'époque, je les ai tous essayés, pas PHOTO ! C'était LE SEUL à proposer des sons de pianos si réalistes...
    Bon, c'est vrai qu'à l'époque , il coutait quand même quelques 2500 euros, mais ça en valait la peine.
    Je ne l'utilise QUE pour le piano et c'est parfait. Depuis , j'ai découvert le Micro ensemble de chez Kurzweil, que je recommande au passage pour ses pianos très réalistes... et je le pilote en midi.
    Le seul défaut qu'on pourrait trouver sur ce clavier est le bruit de l'échantillonage (un petit pchht qui reste quelques millisecondes après avoir joué la note). Mais on ne parle pas de clavier dernier cri !!
    Pour moi , et pour un paquet de pianistes, ça reste une valeur sure, un must, un standard. Il y en a peu sur le marché, et si vous en trouvez un en bon état, vu la côte argus , FONCEZ !!!!!!!
    C'est bien simple, quand vous jouez en live avec ce truc, y a toujours bien un claviériste qui vient vous trouver en disant "le son du piano est bien , c'est quoi???"
    Pour un clavier de cette génération : 15/10

Je l'utilise depuis plus de 13 ans, j'aime toujours sa sonorité classique et cristalline, même avec le souffle et les petits bruits parasites. Pour le live, c'est vraiment un plaisir.
    Rien d'autre à dire, je ne conçois simplement pas qu'il n'y ait aucun avis sur cette bécane qui a fait la guerre, et qui n'a jamais été égalée depuis, du moins chez Roland. FP9 beaucoup trop artificiel et synthétique, et trop cher. La série RD est vraiment merdique du point de vue du piano. Chez Yamaha les sons claquent et reclaquent sans aucune subtilité. Vive le FP8 et ses petits bruits parasites :-))))
    Encore une fois, au vu de son grand âge , je ne peux que lui mettre 100/100
    Hommage rendu a un grand guerrier jamais remplacé.