Yamaha P-140

Tous les avis sur Yamaha P-140

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

3.9/5
  • Jean AsopardiJean Asopardi

Très bon piano d'étude, peut-être moins adapté à la scène

Yamaha P-140Publié le 17/09/22 à 20:33
    Ayant possédé de nombreux pianos numériques et de scène de toutes marques et gammes, je trouve ce piano vraiment très bon pour un jeu pianistique et de l'étude, surtout pour son âge et son prix actuel.

Le toucher est lourd et très réaliste, les sons de piano sont vraiment très bons surtout sur des enceintes extérieures.

On sent clairement que le piano est de bonne facture, bien plus que certains Roland de même gamme/année pour ne citer que cette marque. La finition est aussi très bonne, le plastique semble solide et la plaque de bois verni doit très sûrement l'être.

Un bémol pour les sons autres que les pianos qui ne sont pas vraiment excellents.

C'est en tout cas un très bon pi…

C'est en tout cas un très bon piano de milieu de gamme, un très bon rapport qualité prix pour quelqu'un souhaitant débuter où même pratiquer en loisir le piano classique ou jazz.

• Thieum69001Thieum69001

Bon piano globalement.

Yamaha P-140Publié le 16/07/15 à 23:16
    Tout dépend de ce qu'on veut en faire.

Pour un piano d'étude je trouve que c'est parfait. Comme certains l'ont déjà dit sur internet, les touches sont assez dures, ce qui force à accompagner la touche plus que sur d'autres pianos. C'est très bien pour travailler.

Tout dépend de ce qu'on veut en faire.

Pour un piano de scène ça dépend. Si on veut plein de sons différents c'est clairement pas le produit à acheter. Il n'y a qu'un son d'orgue jazz et il n'est pas très crédible (je trouve). Le clavinet est pas terrible non plus. Par contre il y a trois sons de piano électriques qui sont pas trop mals. Le son de piano acoustique par contre est à mon avis très bon. En conclusion si on veut jouer du piano acoustique c'est de la très bonne qualité, si on veut faire autre chose il vaut mieux aller voir ailleurs.

Pour la scène autrement, l'utilisation des effets est pauvre mais très très facile, donc encore une fois si on ne veut pas spécialement pleins de sons c'est très cool. Enfin le piano n'est pas très lourd en comparaison à d'autres pianos de scène. Attention je n'ai pas dit qu'il était léger, il est même assez lourd, mais c'est en comparaison que je trouve ça honnête.

Finalement, vu le prix à l'argus, je pense que c'est une très bonne affaire de l'acheter d'occaz!
  • benbar81benbar81

Très bon piano numérique portable!

Yamaha P-140Publié le 14/02/11 à 23:34
    Clavier lourd 88 notes. 14 sonorités , fonction dual et split.

Le touché est génial, c'est le meilleur que j'ai trouvé sur piano numérique, GH3 comme sur les bons clavinova. Je retrouve des sensations de touché du Yamaha C3!

Les trois son de pianos sont superbes avec échantillon multi couche pour les nuances p mf et ff. Pédale de sustain graduable .
    Réaction très précise.
    Les sons de piano, piano électrique et contrebasse sont les meilleurs , les autres sont pas terribles.

Clavier lourd 88 notes. 14 sonorités , fonction dual et split.

Réaction très précise.

Super piano, seuls points négatifs, les sortie rca et jack et la fonction split un peu difficile à activer, l'amplification pas géniale mais quand même bien pour un portable..
  • MregMreg

Super toucher!

Yamaha P-140Publié le 14/11/10 à 14:13
    Pour les caractéristiques tout a déja été dit je pense.

Je viens de jouer sur un fp4 et pour moi il n'y a pas photo. Le toucher du P140 est bien meilleur. C'est certainement selon moi un des meilleurs toucher lourd du marché (dans cette gamme de prix bien entendu.
    C'est ce qu'il me faut pour travailler mon piano (classique pour les doigts).
    Je trouve le toucher excellent pour le jazz aussi.

Contrairement à ce qui a été dit plus bas, je trouve les sons excellents en particulier deux des trois sons de grand piano. Il y a un piano électrique assez expressif mais je peux comprendre que certains lui préfèrent ceux de roland.
    J'aime aussi la combinaison pi…
    Pour les caractéristiques tout a déja été dit je pense.

C'est ce qu'il me faut pour travailler mon piano (classique pour les doigts).
    Je trouve le toucher excellent pour le jazz aussi.

J'aime aussi la combinaison piano/strings ainsi que l'orgue d'église et quelques autres.
    Ce piano me permet de faire des nuances assez subtiles.

Quand j'ai voulu l'acheter, j'ai subi une offensive d'intégristes de Roland. Ils ont essayé de me démontrer que "roland c'est mieux que yamaha" comme si cela était une vérité absolue.
    Et bien je ne regrette pas d'avoir acheter ce P140 de Yamaha même si je lui reproche sa connectique trop minimale et certains sons très moyens à mon gout.
    Comme je l'ai acheté en Italie dans une grande surface près de Turin (2008), le prix était imbattable (790euros).
  • witcowitco

Yamaha P-140Publié le 15/08/09 à 11:13
    88 Touches

.Toucher tres ageable clavier GH Comme sur un piano à queue, la mécanique GH permet une répartition du poids des touches en fonction de la tessiture : plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus
     reglage peu pas faire plus simple

88 Touches

reglage peu pas faire plus simple

Cet instrument propose un éventail de sons d'instruments courants, tels que les pianos à queue, les pianos électriques, les orgues, les clavecins et les instruments à cordes. Toutes ces sonorités ont été soigneusement enregistrées et recréés individuellement avec ce souci du détail les  sons sont magnifiques baucoup plus riches et nuancés que sur certains modeles du même registre d'un realisme tres impressionnant l'amplification de sortie sur ses HP et suffisante x 2x 6W
    brancher sur un amplis combo Roland 120 watts sur scene vraiment bluffant un tres grand plaisir à jouer sur
    ce piano

Utiliser sur scene cet été dans de petits concerts  bien meilleur que le FP 4 Roland Je suis tres satisfait de ce Bébé je referais ce chois sans probleme acheté 1100€ rapport QP parfait.
  • garlaugarlau

Yamaha P-140Publié le 30/10/08 à 13:30
    Au fond peu de possibilités. C'est avant tout, me semble-t-il, un piano portable de répétition.

Utilisation parfois un peu compliquée.
    Le toucher du clavier est à mon goût le plus proche d'un piano acoustique, c'est même parfois bluffant. On m'a prêté ce clavier pendant 2 semaines, je l'ai utilisé à fond, et j'avais parfois l'impression, toutes proportions gardées quand même, de jouer sur le piano à queue C3 de Yamaha, que j'avais utilisé 3 semaines auparavant. Les sensations du piano se retrouvent réellement sous les doigts.

Utilisation parfois un peu compliquée.

Les sensations du piano se retrouvent sous les doigts mais... pas dans les oreilles. Le p140 est vraiment bizarre. Il permet vraiment de travailler l'expressivité, les nuances, la musicalité. Mais le son rendu est minable. On dirait que Yamaha a voulu faire un piano sensible aux détails du jeu, et il l'est, mais il réagit comme une mécanique obsolète et mal réglée. Avec le p140, c'est vraiment facile de faire mal sonner son jeu, de le rendre brouillon, de n'avoir pas de tenue dans les nuances, etc... Bref quand on joue dessus c'est forcément moche.
    A cela s'ajoute une amplification absolument pourrie. Et le fait de le brancher sur un ampli externe ne fait pas de lui un bijou, loin s'en faut !
    Pour vous convaincre de ce que je dis, si vous pouvez, jouez et enregistrez vous. Vous vous reculez de 2 mètres, et vous écoutez ce que vous avez enregistré. Vous retrouverez les sensations du gramophone !

J'ai comparé le p140 avec le roland fp4, avant de m'acheter le 2nd (j'ai eu la chance de pouvoir me faire prêter les 2). au 1e abord, j'ai pas hésité : je voulais le p140, tant le toucher me semblait agréable et réaliste. et puis je me suis aperçu assez vite de l'affreuse qualité du rendu sonore (bizarrement pourtant, les sons de piano sont en eux-mêmes assez bons, en fait c'est comme s'ils étaient trop précis, on s'éloigne alors réellement d'un piano acoustique qui laisse plus de place au ressenti). Je pense que le p140 est un excellent piano totalement râté. disons que yamaha est passé pas loin de faire un appareil génial, mais au final c'est un truc pourri à mon sens.
    J'ai finalement penché pour le fp4, et je ne le regrette pas (avis à lire sur ce site).
    Notons que les défauts du p140 mis en avant sont beaucoup plus prononcés dans les basses.
    Ce piano peut rester utile pour quelqu'un qui cherche une vraie mécanique pour se muscler les doigts, c'est un très bon engin pour le travail uniquement technique. mais ne comptez pas ensuite jouer quoi que ce soit à votre entourage, vous allez passer pour un gros porc!
  • the bubblethe bubble

un bon piano numérique d'il y a sept ans.

Yamaha P-140Publié le 03/10/08 à 09:31
    Voir les avis précésents et le site de yam
    manquent d'autre e/s audio à mon goût.

Le toucher est lourd, en effet plus que sur bien des pianos acoustiques. moi ça me va. ça permet de muscler les doigts. je l'utiliserait sûrement pour la rigueur technique.

J'ai été agréablement surpris par les sons de piano, je m'attendais à pire vu les avis des autres sur la question. Mais soyons clair: vous n'aurez jamais le rendu si particulier d'un acoustique heureusement, d'où le bonheur de continuer à jouer sur un vrai piano.

Voir les avis précésents et le site de yam
    manquent d'autre e/s audio à mon goût.

cela étant dit, cet engin est certes métallique, mais dosable, plus que ces prédécesseurs ( je parle là des clavinovas et portables que j'ai déjà testés).
    la palette dynamique, rien que sur l'amplification interne, est déjà intéressante. ça présume de bonnes choses en amplification externe vu les autres avis.

Je trouve l'amplification interne suffisante. Mon u1 est a peu près aussi puissant que ça je parle là en tant qu'interprète et non auditeur) capot ouvert et il coute 7500 euros. un truc génial: le key off, on entend toujours les effets de la table. d'harmonie, c'est super agréable! autre chose, la notion de spatialité auditive: les enceintes derrière et devant qui évitent de pousser le son parce que les chanteurs n'entendent pas le son, ou de baisser parce que vous n'entendez plus les chanteurs ou les autres instrumentistes, une idée simple et géniale que je testerais au mois de septembre.
    je ne parlerait pas ici des autres sons que le piano, je ne les ai pas trop aimé, yam aurait quand même pu faire un effort de ce côté, dommage, c'est ça qui baisse la note.

Je l'ai essayé une heure sur du Schumann (scènes d'enfants), Mozart (sonate dite facile) et des morceaux de ma composition. Cela n'était pas assez pour le prendre en main, mais assez pour me rendre compte qu'il a des possibilités. oubliez le classique si vous êtes professionnels, sauf pour des petits concerts dans les endroits reculé, d'accord mais pas devant des spécialistes.

je vous en dirait plus après réception et utilisation plus intensive, faut d'abord que je le commande.

je l'ai depuis deux jours. je retrouve les mêmes erreurs d'expressivité de ma part sur le p140 que sur le u1, c'est plutôt bon signe....il répond bien, le toucher demande de la rigueur sans être flou, j'aime ça! côté son, j'arrive quand même à jouer du schumann en y mettant un petit minimum d'interpétation, je ne peux tout de même pas lui demander la richesse d'un vrai piano, c'est impossible. certains avis mettaient du flou le volume à fond, il n'y en a pas du tout, cela dépend de l'articulation (des doigts bien sûr!), sauf que là où certains pianos acoustiques "masquent" un peu cette lacune à l'interprète (mais pas à l'auditeur malheureusement!), le p 140 vous l'envoie en pleine gueule et c'est très bien, ainsi on progresse et remets son jeu en question! le piano est vraiment solide et bien fini, pour l'instant, il me convient pour tous styles de musique. attention: c'est mon avis aussi subjectif soit il!
    aujourd'hui je l'ai depuis deux mois. en travaillant "i feel pretty" de west side story, j'ai senti pour la première fois les limites harmoniques de la bête, quand on fait résonner des accords différents rapidement (dernière page,les deux derniers systèmes du morceau pour ceux qui connaissent), on sent le coté synthétique des échantillons, qui fait un peu comme un "voicing", enfin quelque chose de pas vraiment ressemblant au piano acoustique. ça m'a un peu dérangé au début mais je ne travaille plus sur cet engin que pour ma technique et un peu pour le son. après tout une joie sur le son, je reviens à mon u1. le yam est comme tous les numériques, un beau son en apparence, et quand on fouille plus qu'à l'attaque du son et le timbre, on sent la machine. je vous rassure, il reste un très bon investissement, vous avez là l'avis d'un pianiste confirmé.
  • vincent_brestvincent_brest

Yamaha P-140Publié le 13/07/08 à 17:55
    Je ne possède pas ce clavier étant donné que j'ai un nord stage (autre catégorie), cela dit après avoir essayé un bon nombre de pianos c'est le meilleurs rapport qualité prix dans sa catégorie.
    P85, p90 : pas de sortie ligne, sons de piano électrique nuls, qualité du clavier inférieure
    Korg SP250 : qualité médiocre du toucher et robustesse douteuse.
    Roland FP7 : trop lourd, sinon excellent piano si on n'a pas à le transporter seul.

P140 : excellent toucher et instrument léger (moins de 20 kg), seul yamaha sait faire ça. Quand aux sons ils sont tous convainquants, c'est évidemment une affaire de goût après.

Korg SP250 : qualité médiocre du toucher et robustesse douteuse.

Petit bémol : sortie ligne à volume fixe, il faut peut être penser à rajouter une mixette si on l'utilise en répé et sur scène

• RaphRaymondRaphRaymond

Yamaha P-140Publié le 07/06/08 à 13:56
    Alors c'est un piano numérique touché lourd, 88 notes, midi in et out, une entrée pour une pédale de sustain, une pour une pédale de sourdine. La pédale de sustain FC3 et l'alim sont fournies.
    Il y a 3 sons de piano acoustique, 3 claviers electriques plus vibraphone, orgue d'église, clavecin, des cordes de quoi faire mumuse. Il y a 3 égalisations, 4 sensiblités dont une fixe paramétrable, 4 reverbes, 4 effets.
    Il y a deux sorties casques en mini jack juste en dessous du la grave et une sortie ligne en RCA, droite et gauche. Les sorties casque coupent le son des enceintes mais pas la sortie ligne. La sortie ligne est à niveau fixe, le bouton de volume n'agit pas sur lui.
    C'est un clavier trè…
    C'est un clavier très simple à utiliser, y'a un bouton pour chaque chose et pour les paramètres modifiable il suffit de rester appuyé sur le bouton du paramètre (genre l'effet) et d'apuuyé sur + ou -. Non rien de dûr.

Le toucher est assez lourd, peut-être dans les plus lourd de sa catégorie, certains trouveron qu'il l'est même un peu trop, il y a plein de piano acoustique qui sont plus leger que celà. Bon ça muscle les doigts, il vaut mieux avoir un peu trop lourd et se régaler sur un piano qui sera plus léger plutôt que l'inverse.
    L'enfoncement des touches est plus faible que sur les P70 et P85, mais elles ne font pas plastoc comme sur ces deux derniers, elles sont très agréables à jouer et très silencieuses.

Je l'ai pris avec le meuble L140, il est assez grand et les touches blanches sont alors à environ 72/73cm du sol, faut s'habituer un peu.

Bon, un peu comme d'habitude, les son de piano et clavier sont supers. L'orgue passe bien, les cordes font doucement rigoler...rien de nouveau.

Il y a 3 sons de piano différents. Le premier est clair et riche, un son classique très moderne qui a tendance à avoir une resonnance un peu métallique. Le deuxième est un peu plat, il me fait penser à ceux qu'on trouve dans les PSR, un son de piano simple et qui perce le mix, mais sans trop de personnalité. Le troisième est mon préféré, il sonne un petit peu trop sourd dans l'amplification interne du P140, mais sur ces enceinte ça donne un superbe son de piano très chaleureux, idéal pour jouer du mozart ou du chopin. Celà avec les égalisation disponible on peut tout à fait jouer ce piano en ajoutant de la brillance...
    Le clavecin est très chouette.
    Les claviers electronique sont ceux qu'on trouve sur les clavinova, il réagisse bien à la vélocité en saturant quand on joue fort, assez agréable. Le son type rhodes manque un peu d'ampleur et à tendance à faire un peu coin coin, m'enfin c'est pas grand chose.

[edit] Il y a plusieurs tempéraments disponibles dont un qui fait des quintes et des tierces très pures, très juste, mais c'est à se demander si les constructeurs n'auraient pas trop accentué le côté un peu imparfait du tempérament égal, certaines notes sonnent un peu bas, une vibration métallique se fait entendre quand on joue do3 avec mi4, ou ré3 avec fa#4... De pas grand chose mais ça le fait sur tous les yamaha... Je me pose des questions...
    Ce n'est pas génant, sauf quand on le sait et qu'on s'attarde dessus, sinon dans le jeu courant ça passe tout seul, ça donne même du corps, une certaine vie au piano...[/edit]

Au départ je voulais avoir un piano nuémrique à touché lourd pour moins de 1000€... Bon celui-là est pile à 1000€ en magasin. En dessous il n'y avait que des compromis entre le touché et les sons.
    Les P70 et P85 yamaha ont des supers son (yamaha...) mais le touché, bien que lourd et profond, faisait vraiment plastoc sous les doigts.
    Le casio PX200 est peut-être le clavier qui a le meilleur touché en-dessous de 1000€, mais sons sont peut-être les pires.
    Roland c'est pas vraiment un touché lourd, enfin disons c'est un peu léger pour être du lourd, et puis c'est assez mou.
    Le Korg SP250 est pas mal, bon compromis de tout, aucune vraie lacune, mais rien d'extraordinaire non plus, il ne m'a pas charmé...
    Bon voilà, j'ai passé environ deux heures dans un magasin pour me décider, n'y arrivant pas le vendeur m'a fait essayer celui-là "y'a ça qui est juste au-dessus mais ça pourra peut-être vous allez" Pile poil, je mange des pates et je paye 90€ de plus que prévu, c'est pas grand grand chose.
    Le son, comme le touché, j'ai vraiment l'impression d'être devant un bon clavinova, le poids et le prix en moins, la transportabilité en plus.
    Je le recommande à tout le monde.
  • scorpiovenusienscorpiovenusien

Yamaha P-140Publié le 24/11/07 à 02:04

Je l'ai utiliser en scene et la plupart du temps chez moi biensur, produit assez lourd mais l'amplification est de bonne qualité. Son avantage évite de brancher a chaque fois des table de mix ou autre surtout pour travailler ou composer, il a 2 prise casques c'est tout de même important surtout si vous devez travaillez un quatre-mains.

Je suis extrêment content de ce produit, les sons piano pour lesquels j'ai acheté ce produit sont magnifiques et réalistes. Le toucher est assez réaliste, c'est mon troisième clavier et celui là je ne vais pas le changer d'aussi tôt.

J'ai tout de meme deux points négatifs:
    -1 Il est tombé en panne…

J'ai tout de meme deux points négatifs:
    -1 Il est tombé en panne le 18eme mois heureusement il est encore garanti, son probleme c'est qu'il émet un son extrememtn aigu. Ce son n'apparait que sur les sons que j'utilise le plus étrange non? Il est en réparation ca fait tout de même mal au coeur ! je vous tiendrait au courant
    -2 Une fois qu il est connecté a une table de mixage vous n'etes plus le maitre du son, de temps en temps sur scene on augmente le volume car on ne s'entend pas vraiment !!!au désarois de l'ingé son...ben là vous ne pouvez pas,un volume est donné automatiquement et c'est la table de mixage qui commande !! Alors bien ou pas bien, moi ca m'a géné pour certaines representation avec un guitariste beaucoup trop fort et moi...trop silencieux a mon gout
  • XenoAnthropoTetrapomorpheXenoAnthropoTetrapomorphe

Yamaha P-140Publié le 11/08/07 à 15:46
    88 touches touché marteau... Excellent. les roland sont peut-être un peu plus mou.
    Ce piano numérique pèche un peu par manque de sonorité mais on lui demande pas de faire office de synthétiseur.
    Pour la connectique, il y a des prises audio pour relier aux enceintes, du midi, mais pas d'usb (il me semble). Une pédale de sustain. Cela me suffit personnellement.

Toucher très agréable donc. Il convient parfaitement à mon utilisation.
    La configuration générale semble assez simple. En tout cas le manuel est costaud.
    Selection des patchs : facile, il suffit d'appuyer sur les boutons.

Je l'ai dit, les sons conviennent pour qui ne veut pas s'encombrer de fior…

Toucher très agréable donc. Il convient parfaitement à mon utilisation.
    Selection des patchs : facile, il suffit d'appuyer sur les boutons.

Je l'ai dit, les sons conviennent pour qui ne veut pas s'encombrer de fioritures. Sont-ils réalistes? Pas autant qu'un expandeur virtuel mais cela est correct.
    Les effets sont un peu légers.
    Sonorités préférées : Grand piano 1 et 3

Je l'utilise depuis quelques mois, il me semble pas totalement complet mais l'essentiel est qu'il est agréable à jouer et pas hors de prix. J'ai bien sur essayé d'autres modèles en magasin avant.

Avec l'experience, je chercherais plus longtemps le piano de mes rêves mais à vrai dire celui là est très acceptable.
  • Anonyme

Yamaha P-140Publié le 29/04/07 à 19:23
    88 notes

Une vingtaine de sons (3 pianos, 3 Rhodes, Piano+Cordes, Orgues, Clavecin, Clavinet, Cordes, Vibraphone

Connecticque réduite et assez atypique: sorties RCA, pas d'entrées auxiliaires, pas de prise USB.

Quasiment inacceptable: le volume ne contrôle pas les sorties mais seulement l'amplification interne...

Toucher:
    Il faut être très clair sur ce point. Etant pianiste et non pas claviériste, mon avis sera donc assez orienté mais aussi assez clair: AUCUN, et je dis bien AUCUN piano numerique ne s'approche du toucher d'un piano. Et celui ci pas plus que les autres. Pas même le GT2 que je possède et qui est un superbe instrument...
    Si vous travaillez sur un …
    88 notes

Toucher:
    Si vous travaillez sur un numérique, et qu'un beau jour vous vous retrouvez en concert sur un piano acoustique, dès que vous poserez les mains sur le clavier, vous vous direz sans doute que vous êtes embarqués dans une très sale histoire...
    Ceci dit, ce n'est pas un toucher désagréable, loin de là. Tout dépend de ce que vous attendez de l'instrument.

La configuration des splits n'est pas très intuitive, voire même rebutante.

Le manuel est honnête, sans plus.

Les pianos sont corrects, et leur sons se prêtent bien à l'amplification, contrairement au P60 qui est agréable sur ses propres HP et absolument abject dès qu'il est amplifié.
    Les Rhodes sonts satisfaisants, surtout le 2 et le 3 et les effets apportent un plus appréciable. (essayez le Wurlitzer avec le rotary speaker, et en avant pour Logical song...)
    Le Clavinet est moyen, et d'autre part le phaser ne l'améliore pas vraiment.
    Cordes quelconques.

Un argument de poids... tiens, justement, c'est le poids... On le prend sous le bras et c'est parti... Non négligeable pour un clavier toucher lourd, surtout si l'on "tourne" beaucoup.
    Dans cette gamme de prix, j'ai essayé aussi le Roland FP 2 (j'espérais retrouver le toucher du FP8)mais j'ai été extrêmement décu sur ce point, ainsi que sur la qualité et la précision des sons...
    Le P 140 n'est certes pas une machine qui vous laissera "fesses à terre" mais le rapport qualité prix est correct, surtout lorsque l'on connait la fiabilité des produits Yamaha. Je n'ai eu pour l'instant aucun problème de mécanique de touches, contrairement au P80, et mon clavier a pas mal tourné...
  • BaltegBalteg

Yamaha P-140Publié le 08/03/07 à 12:22
    J’ai acquis ce piano électronique en mai 2006. Mon choix s’est porté sur le P-140 en raison de son prix correspondant à mon budget et de son faible encombrement. Je l’utilise comme un instrument d’étude (musique classique) et presque tout le temps avec un casque.
    Pour les caractéristiques techniques, voir le site Yamaha.

Personnellement le Toucher du clavier (ne surtout pas faire de comparaison avec le clavier d’un piano acoustique, c’est juste approchant dans la fermeté et le rebond) me convient, même si les trois niveaux de réglages proposés : Soft, Médium et Hard, ne modifient que le volume sonore. Un curseur aurait permis plus de finesse dans le réglage.

SONORIT…
    Pour les caractéristiques techniques, voir le site Yamaha.

Je n’utilise que les sonorités du Grand Piano 1 et 3, avec une nette préférence (c’est très subjectif, bien sûr !) pour le Grand Piano 3, parce que je trouve l’échantillonnage de la pédale forte dans les médiums sur le Grand Piano 1 difficilement supportable au casque (écho métallique brouillon des accords recouvrant l’ensemble).
    Là encore, il est regrettable que le choix de Variation soit réduit à trois positions (Bright, Normal et Mellow), un curseur aurait apporté de la nuance.
    La demie pédale forte existe, même si celle-ci est assez délicate à obtenir, question d’habitude.
    Les sonorités produites par la pédale una corda ne sont pas fameuses et il faut régler sa profondeur d'effet au maximum pour pouvoir retrouver un peu de modulation dans le rendu du jeu.

Les points forts du P-140 :
    le clavier GH,
    l’échantillonnage sons des Grands Pianos 1 et 3 avec 3 niveaux de dynamiques et l’échantillonnage de la pédale forte et celui du relâchement de note,
    le réglage de la profondeur d’effet de ces différents échantillonnages,
    la possibilité de pouvoir brancher une seconde pédale (non fournie) soit una corda ou sostenuto.

Le point faible du P-140 :
    Le principal défaut de cet instrument est sans doute la qualité de son amplification. Même au casque, le réglage du volume sonore à zéro, il y a un bruit de souffle important qui est gênant lors de son utilisation.
    En revanche, si l’on utilise un casque via un ampli Hi-fi branché sur le sortie arrière Aux Out, pas de souffle, une beaucoup plus grande clarté du son et des nuances réalisables insoupçonnées avec l’amplification d’origine.
    Pour une écoute avec haut-parleurs, j’ai relié la sortie arrière Aux Out à un système 2.1 qui améliore grandement la sonorisation du P-140 en lui donnant des sonorités plus riches, de la puissance et de la spatialité. Mais c’est tout de même au casque et avec le moyen précédemment détaillé que l’on obtient le meilleur de cet instrument.
    Quel dommage de la part du fabriquant d’avoir intégré au P-140 des échantillonnages multiples de sons réussis, un clavier très honnête et d’avoir négligé la qualité de l’amplification. Seule la qualité était importante, parce que la puissance, avec une seule paire de haut-parleurs à l’arrière, n’aurait rien changée.
  • arsene29arsene29

Yamaha P-140Publié le 10/06/06 à 12:55
    Il y a 6 mois j'ai acheté le P140 sur les bons conseils d'un vendeur. Il fallait y croire car tout ce que j'avais lu sur ce piano avait poussé mon choix vers n'importe lequel sauf celui là. Je l'utilise depuis pour enregistrer et jouer (au détriment de mon KAWAï accousique). Le toucher est très agréable et efficace. Avec un casque, sur des enceintes de qualité et à l'enregistrement le son est merveilleux. Il a en plus 2 HP témoins incorporés qui peuvent être utiles et d'une qualité tout à fait acceptable à faible volume.

Les fonctions midi sont complètes et avec un minimum de rigueur intellectuelle on arrive à les maîtriser facilement.
    Il convient tout à fait à l'usage …

Il convient tout à fait à l'usage de home studio, et je pense que sur scène il doit bien "tenir la route". Un seul regret, le séquenceur interne ne génère pas à la lecture de signal midi, ce qui le destine uniquement à faire des "brouillons" non transférables sur PC.

Je n'utilise pour ma part que les sons de piano et de basse accoustique. Pour les autres je fais appel à des synthés et le P140 devient uniquement clavier maître.

Le rapport qualité/prix me semble bon et si j'avais à refaire l'achat, je referais le même.
  • Stef PianoStef Piano

Yamaha P-140Publié le 11/02/06 à 00:07
    Avant toute chose, je vais juger ce produit par rapport à la categorie à laquelle il s'adresse. Je pense aussi que dans l'intêret d'audiofanzine, seul les acheteurs et utilisateurs des produits devraient faire une critique car les "essayeurs" d'1/4 quart d'heure en magazin commencent à pulluler dans la rubrique "avis". Svp les gars, arretez on s'y perd maintenant. Ainsi devant la descente en fleche orchestrée sur ce produit, je vais me montrer plus nuancé sur ce piano que j'utilise depuis 4 mois. Tout d'abord, c'est un produit de milieu de gamme qui, par rapport à ses concurrants des autres marques, est amplifié (rare dans ce format) même si celle-ci n'est pas fameuse, elle donne un coté un peu vintage au son et n'est là que pour le controle. En effet ce genre de produit s'adresse au pianiste d'appartement qui jouent au casque.

Son default est l'utilisation des fonctions (une vrai usine a gaz) mais ce produit s'adresse au joueur de piano. il n'est pas vraiment fait pour etre programmé, on allume, on joue. J'ajouterais que yamaha aurait pû ne pas implanter celles-ci car 90% des acheteurs de ce genre de produit ne s'en servent pas. Pour un vrai clavier maitre, allez plutôt vers le p250.
    Je regrette aussi les sorties RCA à niveau fixe (indépendant du fader de volume) par contre celle-ci sont trés propres et trés "péchues".
    Le touché est excellent similaire au p250, le haut de gamme.

La c'est vraiment trés bon. Les pianos 1 et 3 possédent 5 échantillons de velocité + un echantillons de maintien + un echantillons de relachement de touches + un echantillon de pedale soft. Le son posséde une chaleur et une emotion jamais vue sur ce genre de produit (il enterre mon p200 à ce niveau là). Je crois qu'on commencent enfin à arriver à l'ére des pianos numeriques qui sonnent comme les vrais (il etait tant).
    Les rhodes, dx et whurlitzer sont aussi excellent (attention c'est pas le nord stage non plus). Le clavecin est superbe pour le reste c'est moyen mais utilisable.
    Seul l'orgue jazz est nul.

Bref un piano pour bosser dans son appart au casque. Moi je l'utilise sur scéne car il est trés leger, l'audio est trés propre et tout de suite utilisable. Si vous avez 250 euros de plus prenez le p120 pour la connectique et l'amplification plus travaillée.
    Cela reste quand meme un excellent produit moyenne gamme à acheter pour le son de piano avant toute chose.