Yamaha P-140

Tous les avis sur Yamaha P-140 notés 2/5

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

3.9/5
  • PianistiquementPianistiquement

Yamaha P-140Publié le 24/01/06 à 20:31

RAS

Je préfère ne pas aller très dans le détail car je ne possède pas l'engin directement chez moi (j'ai un P120S). C'est justement ce qui m'a donné envie d'aller essayer son successeur directement en magasin. Ce que j'ai fait longuement ! ;-)

Les avis sont en général assez durs sur le P140 et... Cela se comprend très bien !

RAS

C'est un appareil qui semble "tué dans l'oeuf" par son amplification intégrée de si mauvaise qualité. Comme sur le P120, le seul bon son qui l'habite est le Grand Piano 1. Les autres sons sont gadgets. En ce qui concerne son Grand Piano 1, on devine un son qui a vraiment une certaine potentialité, un certain dynamisme, une certaine vie sous les doigts, mais qui est totalement démonté par l'amplification qui neutralise beaucoup d'harmoniques, particulièrement dans les médiums. Elle est à la limite d'être correcte en terme de volume ou de puissance sonore, donc quantitativement parlant. Mais qualitativement, une catastrophe !

Au casque, et c'est tout le dilemne, aucun problème, le son s'exprime magnifiquement, et le clavier GH3 qui le pilote permet une expression terrible.

Verdict, si vous êtes comme moi, et que vous utilisez votre piano numérique portable la moitié du temps comme un véritable piano tout simple, tout bête, c'est à dire "j'allume et je joue avec l'amplification intégrée, sans raccorder et brancher ceci ou cela en plus", et bien cela ne fera certainement pas l'affaire.

Yamaha avait peut-être placé la barre trop haut avec son P120 et souhaite peut-être ainsi booster la vente de systèmes d'amplification annexes, mais de mon point de vue, cela provoque surtout un frein quasi inébranlable à l'achat de l'instrument. En effet, on retrouve un plaisir pianisitique aussi factice que sur l'ancien P60 !!!

Vraiment dommage... Puisse mon P120S avoir une très longue vie histoire que je n'aie pas à le remplacer de sitôt !