< Tous les avis Yamaha P-60
Yamaha P-60
Yamaha P-60

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

thibautchinois thibautchinois

« Jusqu'ici négalé en entrée de gamme Yamaha »

Publié le 25/09/14 à 14:47
Connectiques MIDI In et Out. Audio grand jack...
Il y a ce qu'il faut.
Avec ce que les logiciels de traitement proposent sur ordinateur en MAO, à part pour une utilisation sur scène, je ne vois pas très bien l'intérêt d'y rajouter tout un tas de gadgets sonores. Tout le monde a un ordi, il suffit de le connecter au piano par une carte son, et pour 200€ avec un bon programme type Ableton Live, les possibilités sont infinies! Un piano d'étude comme celui-là qui possède une sortie MIDI suffit donc amplement, à mon sens.

Le toucher est bien supérieur au pianos d'entrée de gamme que yamaha a sortis par la suite. Ma petite amie s'est par exemple récemment procurée un P105, et il n'y a pas photo. Le P105 a des touches creuses qui font un bruit pas possible dès qu'on commence à taper un peu dessus. Jouer par exemple les Asturias d'Albeniz est un vrai supplice.
J'ai depuis fait mes recherches. Apparemment, à partir du P70, Yamaha est passée de la technologie GH (Graded Hammer) du P60 à la technologie GHS (Graded Hammer Standard). C'est une seule lettre en plus, mais la différence est immense. Ceci explique d'ailleurs sans doute la différence de poids. Il y a des mécaniques que le progrès technologique ne saurait alléger.. Il n'y a qu'à voir la référence en termes de piano maître de chez Kawai le VPC1, sorti il y a un peu plus d'un an et qui pèse près de 30kg!
Avec un poids de 16kg, le P60 possède donc un rapport qualité/poids/prix inégalé chez Yamaha puisque leur piano le moins cher (+ de 1200€) commercialisé avec la technologie GH est le P155, qui pèse plus de 18kg.

L'amplification 2x8W est plutôt bonne. Les sons échantillonés sont corrects. Ils ont été améliorés depuis, mais une fois qu'on a pu se frotter aux pianos virtuels disponibles sur ordinateur (Synthology Ivory, Galxy, Pianoteq, Vienna Imperial...), on ne peut plus revenir en ailleurs.
C'est pourquoi, je considère que pour l'achat d'un piano numérique, le critère fondamental est le toucher.

Je pense pouvoir apporter un avis objectif sur ce piano puisque je l'utilise depuis 11 ans. Il n'a jamais présenté les moindres signes de faiblesse. Je suis d'ailleurs prêt à parier qu'il me tiendra encore 11 autres années.
Aujourd'hui, de ce que j'ai pu tester en entrée de gamme, il n'y a guère que le Kawai ES100 qui puisse l'égaler.
Le valeur Argus de 430€ se justifie donc amplement.