< Tous les avis Yamaha P-80
Yamaha P-80
Yamaha P-80

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Nico65 Nico65
Publié le 19/05/03 à 16:50
88 touches toucher marteaux
quelques effets (bien inutiles, quoi)
quelques fonctions intéréssantes, comme la sauvegarde ou non de certains paramètres, le volume du métronome, ... tout ce qui sert en utilisation piano, quoi
4 effets de réverbération
MIDI in, out, to host

... bref ca n'a rien d'un synthétiseur, c'est pas le but non plus

comment ca il faut allumer le P80 toutes les semaines pour ne pas perdre les réglages ? ils vivent dans quel siècle chez Yamaha ? en même temps j'ai pas éssayé alors ;=) et puis ma K7S5A souffre du même syndrome (les informaticiens comprendront), donc elle se sent moins seul ;=)

le métronome intégré est vraiment le bienvenu pour bosser, et le volume est réglable

le manuel est clair. Il ne sert pas à grand chose, sauf à toucher aux fonctions, car avec un écran 3 caractères, c'est on ne peut plus incompréhensible

le toucher est tout simplement excellent, que dire de plus ? certains disent que le toucher du P80 est un peu trop lourd, par rapport à certains pianos acoustiques. J'aimerais bien savoir de quels pianos acoustiques ils parlent, le toucher de mon Petrof 1/2 est beaucoup plus lourd (mais ce n'est pas une référence, je sais)
Moi j'ai trouvé le toucher ni trop lourd, ni trop léger. Pour un piano d'entrainement, un poil plus lourd ca aurait été encore mieux, mais je chipote. Le P80 à le toucher le plus lourd du marché des pianos numériques, probablement le plus réaliste aussi. Le toucher GH (touches plus lourdes dans les graves que les aigüs) fait merveille aussi

Seul le piano m'interesse, pour le reste suivez les avis des autres. Il y a 4 pianos (grand, classique, jazz et rock), avec une variation pour chaque piano.
Très franchement le piano classique est moyen, il sonne trop mat pour être réaliste (est-il fermé ?). Quant au piano rock, je ne voit pas quel piano acoustique peut sonner comme ca, poubelle. Il reste le grand et le jazz (et leurs variations), tous deux excellents

Certains reprochent au P80 de sonner mat, lointain. Je joue sur un piano à queue 1/2, je ne trouve pas du tout le son lointain. Mat, cela dépend surtout de votre système d'amplification. J'ai eu des résultat moyens sur chaine HiFi et casque bas de gamme, mais avec mon Sennheiser HD200, la brillance du son est tout à fait réaliste (d'autant plus qu'elle est réglable)

Les 4 effets de réverbération, d'un niveau réglable de 0 à 20, sont très bons
J'ai éssayé de mettre à bout les 64 notes de polyphonie, sans succès :=) amplement suffisant, donc.

Ce qu'il manque encore aux pianos numériques, c'est une options "piano ouvert / demi-ouvert / fermé" pour les piano à queue...

Le son est tellement précis avec un bon système d'écoute, que j'en vient à faire des comparaisons avec un acoustique (ce qui est assez idiot, je vous l'accorde). Et bien je trouve excellente la représentation stéréo du son, càd qu'on à vraiment l'impression que les cordes des aïgues sont frappées à droite de notre position. Par contre les aigües sont un petit peu faibles. Certains touchent/accords sonnent un tout petit peu désaccordé, aussi. Mais là, je chipote encore ;=)

L'effet de la pédale de sustain est très réaliste à mon gout, sauf que sur piano à queue les dernières notes n'ont pas d'étouffoir car les cordes sont trop petites, ce qui n'est pas représenté ici. C'est un détail évidemment

Et pendant qu'on y est il est dommage qu'on ne puisse rajouter ni de pédale de sourdine, ni de pédale de soutien. Je ne les ai presque jamais utilisé en 9 ans de piano, mais dommage quant même ;=)

Je l'ai eu ce WE, mais ca me suffit pour donner un avis pertinant

J'avais éssayé le P60, qui ne me disait pas plus que ca, avec ses 32 notes de polyphonie et son son clairement inferieur

Je cherchais un piano avec le meilleur toucher possible, pour m'entrainer et jouer un peu dans mon studio, je l'ai trouvé
Toucher OK, son OK... tout OK

Pour en finir avec les gadgets : il est très beau aussi, avec ses lupiottes rouges et ses boutons bien placés, sur un stand noir devant un mur blanc ca fait très "design / home studio" ;=)) Enfin, il est très solide avec ca coque en métal immitation PVC (j'ai testé pour vous, il est tombé dans la voiture ;=)). Evidemment, faut pas faire un crash-test avec non plus, les marteaux n'apprécieraient pas, et le clavier n'est absolument pas protégé, donc c'est le point à faire gaffe en le déménageant (si quelqu'un m'offre un flight-case... ;=))

Rapport qualité/prix excellent, de toute façon il à le meilleur toucher, alors le choix est vite fait lorsque l'on a mes besoins. On peut juste hésiter avec le P120, ou encore choisir d'attendre le P90