< Tous les avis Yamaha P-80
Yamaha P-80
Yamaha P-80

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

vince8430 vince8430
Publié le 26/10/05 à 13:34
Toucher lourd. 88 notes.
12 sons. (voir plus haut pour plus de détails).

Utilisation simple et facile.
Possibilité de superposer deux sons.
Manuel très clair.
Je vais pondérer certaines critiques dithyrambiques, bien que ce soit malgré tout un très bon piano numérique en précisant certaines différences par rapport à un acoustique (beaucoup de vendeurs disent d'emblée: "c'est le même toucher qu'un acoustique et le même son").
N'en déplaise à certains, le toucher n'est quand même pas le même que celui d'un piano acoustique. C'est un toucher lourd, différentiel entre graves et aigus, mais le relâchement de la touche n'est pas identique à celui d'un piano acoustique (les caractéristiques d'enfoncement de la touche sont, elles, plus proches d'un piano acoustique). On voit bien cette différence lorsqu'on joue des séquences très rapides, ça ne réagit pas de la même manière qu'un piano acoustique.(les yeux fermés, indépendamment du matériau de surface de la touche et du son, je ferai la différence 10 fois sur 10 entre n'importe quel piano acoustique et un piano numérique).

Sonorités: Les sons ne contiennent pas autant d'harmoniques qu'un son acoustique et cet effet se voit plus particulièrement les aigus ou le son perd beaucoup plus rapidement de sa richesse harmonique qu'un acoustique. Par ailleurs, les graves sont plus percussifs qu'un piano acoustique.

Très bon piano numérique. Un des meilleurs sur le marché. Bon rapport qualité/prix.
mais ce n'est l'équivalent d'un piano acoustique, à la fois au niveau du toucher et du son.