< Tous les avis Yamaha P-80
Yamaha P-80
Yamaha P-80

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Publié le 13/02/08 à 00:17
7 octaves.
Une vingtaine de sons.
64 notes de polyphonie. Y'a de la marge !
On allume et on joue.
Pas de haut parleurs et c'est tant mieux. Dans cette gamme, les amplifications sont assez pitoyables.

J'ai déjà un piano droit dans le salon, qui ne fait que se désaccorder malgré son cadre métallique. Je cherchais un numerique pour pas trop cher pour mon home studio.
Après moultes recherches et tergiversations sans fin, j'ai pu comparer casio avec Yamaha : Que ce soit pour le toucher ou pour la sonorité, en fait ce n'est tout simplement pas comparable !
J'étais à 2 doigts de prendre un PX100 ou PX200 quand je suis tombé sur ce P80...
Et depuis 2 mois, ce n'est que du bonheur !

Branché sur une paire de PRO8, j'allume et mes doigts jouent tous seuls. Le son est très réaliste, bien au delà de mes espérances pour un piano de l'an 2000...
Ma sonorité préférée ? bah le piano ! (le son 1 est superbe)
Cet instrument est une source d'inspiration !

Les éloges :
- compact (J'ai un chti home studio) Je l'ai encastré entre 2 étagères espacées de 12 cm. (celle du piano est coulissante) : du coup, les connexions latérales sont parfaites pour mon usage : des prises à l'arrière auraient été complètement inaccessibles !!
- il est sobre et plutot classe.
- les doubles sorties 2RCA + 2JACK permettent de se brancher à la fois sur la carte son
et en direct sur les monitors pour jouer sans allumer l'ordi. Sans compter les 2 casques.

- un écran de (seulement) 3 digits et une poignée de sonorités : bref, l'idéal pour se consacrer à l'essentiel : JOUER !

Les (légers) reproches :
- les idées enregistrées dans le mini séquenceur ne sont pas renvoyées dans le midi out.
il faut les rejouer pour les maquetter : ca doit etre pour obliger à travailler l'interprétation !
- Cetaines harmoniques sonnent un poil métaliques (mais c'est vraiment pour pinailler !)

L'essentiel est présent : un super son de piano avec un super toucher.
Je referais donc ce choix sans hésiter et je comprends que sa cote soit aussi élévée que les modèles neufs plus récents qui l'ont remplacé : il n'a rien à leur envier.