Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-80
Photos
1/237
Yamaha P-80

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

9/10

Sujet Qualité des Enceintes piano Yamaha P60/120. Vs P90

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 997 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qualité des Enceintes piano Yamaha P60/120. Vs P90
Salut a tous.

Je projette l'achat d'un clavier touché piano pour bosser le soir, avec ou sans casque dépendant de l'heure

Dans le budget j'ai trouvé les P90 / 120.

Le P120 est livré avec enceintes. C'est : moins de cables, un transport plus facile... Tu mets sur ON, tu joues. Punto.

Le P90, moins cher, n'a pas d'enceintes, d'où raccord à un ampli, des fils partout, t'allumes tous les bidules, ça chauffe.... et ensuite tu peux jouer.

Au casque, la question ne se pose pas. Le P90 a l'avantage pour le prix, tout simplement.

Globalement, c'est +200€ du P90 au P120 . 200 € pour, en gros, avoir un ampli + des enceintes et plus de place à la maison. (je ne rentre pas dans le débat du son du piano car vous allez comprendre plus bas)

Comme les enceintes du P120 ne sont que des 12X6 mm (voir doc) , cela m'etonnerait qu'elles sortent une bande passante extraordinaire... jusqu'a fleurter avec les graves sans distorsions. De plus, je ne crois pas avoir vu d'ouie bass reflex

Je me dis donc :???: 4 commentaires.

1- Les commentaires de qualité de son (surtout le Grand piano) entre le P90 et le 120 ne viennent-ils pas, seulement, du fait que les gars qui utilisent le P90 (ou ex P80) comme clavier piano ont, en general, une belle paire de..... baffles de bonnes qualité ainsi qu'un ampli péchu avec une reponse lineaire dans toute la gamme. N'oublions pas qu'un LA de la premiere octave est a 27 Hz.... et que les hamoniques aigues montent tres facilement a plus de 20KHz.

2- Est ce que quelqu'un a deja fait un test a l'aveugle SUR CASQUE entre le P90 / P120; Comme les casques de bonne qualité descendent facile à 20Hz et montent a 35 Khz, Si le sampling piano est le même entre le P120 et P90, on devrait avoir le même résultats en ecoute au casque.

3- A quelle résolution sont digitalisés les samples piano par exemple ? Car sur 16 bit 44Khz , la BP ne montera jamais a plus de 22 Khz, quelques soient les enceintes et l'ampli... donc auatnt pisser dans un violon.

4- Tout ce que je raconte, est-il un connerie :non: ?? :mdr: :???:

PS. J'ai lu dans u poste de ne JAMAIS tester un clavier dans le magasin au casque. Pourquoi ?
Gaveau
2
Salut,

Je viens à l'instant de m'enregistrer sur le site :lol:

Je me pose actuellement des questions dans le même genre. Je vais probablement m'équiper d'un piano numérique dans les semaines à venir. Le P90 constitue, pour le moment, le choix vers lequel je me tourne.

J'ai fait l'écoute au casque (Sennheiser HD600) du P120 et du P90. Franchement, on peut être sûr que les échantillons sont les mêmes (je parle du piano 1, pour les autres je n'ai pas vraiment comparé attentivement). Je n'ai pas trouvé de différence. J'ai lu ici et là que certains entendent une légère différence tellement difficile à décrire qu'il n'y en pas, en fait ! Un vendeur m'a dit que l'électronique était la même dans le P90 et dans le P120 (même ROM ...), j'ai un doute concernant l'étage d'amplification : au casque, il faut monter le niveau sur le P90 pour avoir le même volume que sur le P120.

Concernant l'amplification, j'ai le même point de vue : celle du P120 me semble un peu sous dimensionnée pour profiter de la qualité du son. Elle est néanmoins très pratique ! Cette différence de son perçu entre l'écoute au casque du P120 et l'écoute sans le casque de ce même clavier justifie peut être "de ne JAMAIS tester un clavier dans le magasin au casque".

Etant donné que je m'oriente vers un P90, j'ai donc besoin d'enceintes. En magasin, j'ai pu l'écouter sur des MSP3/5 : c'est convaincant (supérieur au P120 avec ses HP, à mon avis). J'ai lu que les Fostex PM1 étaient très bien dans leur gamme de prix (500€ environ). Quelqu'un a-t'il un tel équipement (P90 ou 120 + enceintes actives (Alesis, M-audio, Yamaha, Fostex ...)) et peut-il donner son avis ?
3
FLAG

pour le jour où je m'achèterai un piano numérique
(j'ai bien failli il y a quelques mois)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Merci toon pour la reponse

Je crois que je suis d'accord avec toi. Jusqu'a present, personne ne m'avait repondu et pourtant, quand tu connais un peu l'audio et la hifi, c'est evident que les enceintes doivent jouer un role important dans le son (ou la sensation) que produit un piano electrique (toute chose egale par ailleurs)

J'ai vraiment du mal a croire qu'il y ait un difference entre P120 et P90. Certain disent que le P120 est baclé pour ratrapper la concurrence, d'autres que l'echantillonage est different et que le P90 est plus proche du best seller P80, ....

M'enfin pas bien clair cette histoire.

pour ta question, je suis sec...
Gaveau
5
Je reviens sur mon post ! Je parle toujours du piano 1. En poursuivant ma recherche sur les pianos, j'ai lu sur certains forums que les échantillons étaient effectivement les mêmes, mais que leur utilisation était différente. Il semblerait que sur le P90, l'attaque est un peu moins franche. L'attaque de l'échantillon semble un peu trop présente sur le P120, avec comme conséquence une difficulté à passer les passages rapides (montée de gamme ...) en "douceur". J'avoue m'être attardé davantage sur la suite de l'échantillon, qui me parait strictement identique. Affaire à suivre...