< Tous les avis Yamaha CP5
Yamaha CP5
Yamaha CP5
chakhal chakhal

« Le meilleur dans ces prix là »

Publié le 27/11/11 à 15:45
Tout ce qu'il faut comme cela a déjà été dit.

Le toucher est agréable même s'il est trop léger et qu'il manque certaines sensations des marteaux. 10 pour le toucher
La configuration générale est abordable mais l'organisation et la configuration sont très désagréables, voire même désespérantes quand on découvre l'appareil. Les presets sont rangés n'importe comment. On ne sait pas sur quoi on va tomber ni ce qu'il faut modifier pour obtenir le son voulu. J'ai dû tout essayer en tatonant et maintenant j'en utilise pratiquement qu'une dizaine que j'ai repérés. C'est NUL quand on compare avec la simplicité de la concurrence où on choisit une catégorie puis l'instrument, et où l'instrument a par défaut les effets qui vont bien. Je ne vais pas m'étendre : testez-les pour comprendre de quoi je parle.

D'excellents sons de piano, de piano électriques et d'orgues. Tout ce dont on a besoin. Des basses utiles. Des nappes et des leads potables. Pour les autres instruments (string, brass, choir...) bof, bof, mais je n'ai jamais vu une machine qui fasse ça à mon gout.
L'expression, c'est-à-dire (enfin c'est ainsi que l'entends) le lien entre ll'intention du pianiste quand il appuie et le volume et le timbre du son qui sort, est meilleure que chez les Roland, Korg ou Nord. Pour moi c'est normal que Yamaha soit le maître là-dessus depuis toujours puisque seul Yamaha fait des pianos acoustiques.
Il y a a priori n'importe quel effet dont on a besoin et ils sont très convaincants. Les amplis et équaliseurs font à partir de 2 pianos échantillonnés seulement (la conccurrence se ventera de plus) des tas de pianos différents. Et les rotary speakers font des orgues incroyables.

Je l'utilise depuis un an et demi.
Avant de l'acheter j'ai essayé à plusieurs reprises les modèles Korg, Nord et Roland aux alentours de 2000 €. Je l'ai aussi comparé au CP1 sans comprendre comment le CP1 pouvait être deux fois plus cher.
Comme je l'ai dit plus haut j'aime ses pianos, pianos élec et orgues. J'apprécie qu'il fasse boite à rythme ainsi que les potentiomètres physiques.
Très bon rapport qualité prix que ce soit par rapport à la concurrence comme par rapport aux autres modèles de la gamme (CP1 à mon avis très cher juste pour donner l'impression qu'il est beaucoup mieux et CP50 pas spécialement économique et nettement moins bien).
Je referais ce choix puisque je cherche vers 2000 € un clavier polyvalent qui soit aussi un bon piano, vers 2000 €, même si je serais triste de ne pas avoir pu prendre le Roland RD700nx.