< Tous les avis Yamaha P-115
Yamaha P-115
Yamaha P-115

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Peehay Peehay

« Premier piano numérique (après avoir joué sur piano à queue) »

Publié le 21/11/15 à 15:22
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (entraînement, enregistrement, concert, etc.) utilisez-vous ce piano ?

Pour le loisir à domicile : jeu, composition, improvisation. Je ne le transporte pas.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Comment jugez-vous le toucher de son clavier ? Ses pédales ? Les paramètres sont-ils nombreux et ergonomiques ?

Il me semble assez solide, même s'il tangue un peu lorsque je joue rapidement et avec émotion.
Cependant le toucher me plaît moyen : c'est mon premier achat de piano numérique après avoir passé tout mon passé de pianiste sur un quart de queue. Je trouve les touches un peu lourdes, et elles mettent plus de temps à revenir à leur état initial après avoir appuyé dessus. Mais après tout ça n'est pas un piano acoustique ...
J'ai acheté l'accessoire annexe avec les pédales, j'en suis satisfait rien à dire.

Qu’en est-il des sons proposés ? Les effets embarqués sont-ils de bonne qualité ?
Il y a quelques autres sons que le piano proposés, mais je ne les utilise pas trop étant donné que j'ai fait cet achat pour remplacer un vrai piano.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'aime :
- la transportabilité, étant étudiant je l'ai acheté pour mes futurs déménagements
- il ne prend pas trop de place
- mais ça reste un piano et je le préfère à mon ancien clavier arrangeur, forcément!

Je n'aime pas :
- la restitution des hauts-parleurs intégrés : trop de basses, on a l'impression qu'un filtre est appliqué, les aigus sont trop masqués

Un peu déçu :
- le toucher qui n'est pas celui d'un piano acoustique, mais peut-on vraiment critiquer ce point pour un piano numérique ?