< Tous les avis Yamaha P-120
Yamaha P-120
Yamaha P-120

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Pianistiquement Pianistiquement
Publié le 13/05/07 à 20:06
[Désormais revendu]

88 touches lourdes, clavier GH2.
14 sonorités, je ne m'intéresse qu'aux pianos, surtout "Grand Piano 1", époustouflant. Le "2" est du déjà vu, et les autres sonorités sont présentes presques plus à titre anecdotique qu'autre chose ! Les sons de pianos sont accompagnés d'échantillons supplémentaires destinés à restituer au mieux cette énorme bestiole quasi-vivante qu'est le piano acoustique. Le résultat était correct mais on fait bien mieux maintenant.
La connectique est très complète, mais placée sur la gauche du clavier. Bizarre... À noter la présence d'un "To Host", mais je n'utilise pas.
Livré avec une pédale progressive.
Livré avec un pupitre, élégant mais je ne l'utilise pas.
L'amplification intégrée n'est pas transcendante mais suffisante pour une petite pièce. Elle permet de plus ce petit luxe de plus en plus absent dans la musique électronique d'aujourd'hui, du type "j'allume, je joue" ! Meuh que c'est bien ! ;-)

2 utilisations pour moi. Faux piano et clavier maître de mon Triton Studio.
La configuration générale est simplissime, donc dans les 2 cas, génial, impeccable.
Petits bémols :
- Le clavier est tellement lourd qu'enregistrer une partie de guitare avec vous meurtrit les mains pour une semaine, mais bon...! On n'a rien sans rien !
- En midi, on est obligés de passer par les fonctions telles que l'écran (riquiqui mais assez suffisant) les propose, des codes type "F3.1". On ne peut pas squizzer le manuel mais on retient très vite les numéros de celles qu'on utilise le plus. Donc ça va !
La sélection des canaux midi est on ne peut plus facile, une fois qu'on est dans le menu, une flèche pour monter, un flèche pour descendre.
Manuel indispensable, donc, pour les fonctions, et assez clair.
Petit conseil si vous utilisez votre P120 pour enregistrer des séquences : Utilisez la pédale Damper/Hold de votre workstation plutôt que celle livré avec le piano. Elle est "trop" progressive et envoie des foules de données dans votre séquenceur, faisant passer, pour le même résultat à l'oreille, votre arrangement de 90 ko à près de 200 ! Une pédale type "DS-1H" Korg suffit amplement !

Son utilisation en tant que faux piano était très bonne, j'ai appris pas mal de pièces difficiles dessus (surtout du Chopin).
Il y a quelques effets sommaires, mais je ne les utilise pas. Le seul sélecteur qui fonctionne est son "Grand Piano 1", et sur les pianos, tous les effets requis se mettent en place automatiquement. Que demander de plus ?
Le clavier GH2 est certainement trop lourd pour être complètement réaliste, mais voici une occasion en or de travailler son 4ème doigt ! (Les pianistes me comprendront !!!)
Il n'y a pas d'Aftertouch ! Merveilleux ! Plus besoin de désactiver cette horripilante fonction parasitante qui déclenche des myriades de trilles et vibratos que je ne désire pas forcément en enregistrant avec mon Triton ! Que c'est-y génial, ça !
N'achetez pas le P120 pour sa sonorité de Strings, elle est aussi mauvaise que celle de mon CVP-30 d'il y a bientôt 15 ans !
Rhodes superbes, orgues corrects, vibraphones classiques, choirs sympathiques... De toutes façons, c'est un faux piano ou un clavier maître de pianiste... Qu'est-ce qu'on s'en fout des autres sons ???

Je l'ai gardé un peu plus de 30 mois. C'est un choix qui était bon à l'époque dans la liste des pianos qui étaient disponibles. En version "S", finition cerisier/argenté, l'appareil prend une gueule infiniement plus classieuse que la finition normale, et au même prix.
Actuellement, il existe bien mieux mais bon, 5 ans se sont écoulés depuis sa mise en vente, tout de même ! Peut-être intéressant en occasion.