Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un clavier

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 696 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'un clavier
Bonjour à tous !

je suis nouveau su ce forum et je souhaite avoir des informations pour l'achat d'un piano électrique. En fait je suis un peu perdu ...

Je joue du piano classique et depuis peu je fait parti d'un groupe de rock. j'ai donc changé mon répertoire ( The doors, deep purple , The caesars, ... ) or le probleme c'est qu'il me faut un clavier pour jouer ce style de musique . Je regarde du coté des claviers midi (dont j'avais vaguement entendu parlé ) et des synthé. Je m'attendais à trouver des claviers basiques ( quelques sons, pitch , bend , possibilité de charger des nouveau sons et sortie jack ) et je me retrouve noyé dans la diversité des claviers et toutes les fonctions que je ne connait pas et dont je ne me servirais surrement jamais ...

Que mon conseillez-vous avec un budget max de 200 € ? Merci pour votre attention.

Ps: je sais que ma question est un peu vague et je m'en excuse d'avance.
2
Bonsoir,

Un budget de 200€ c'est assez peu pour un bon clavier ...
Il te faudrait peut être chercher parmi le matériel d'occasion.

Si ce sont les sons type piano ou piano électrique que tu recherches le plus,
le Korg SP250 est pas mal au niveau rapport qualité/prix (500€).
Certains avis donnent le son pour mauvais, c'est pas tout à fait vrai
mais quand je l'ai essayé, il ne m'a pas emballé non plus.

Un piano arrangeur d'entrée de gamme de chez yamaha
me semble un peu ridicule pour quelqu'un qui a fait du piano classique.

Sinon tu peux aussi te trouver un viel expandeur,
genre JV1080, JV1010 avec un bon controlleur MIDI
et tu devrais t'y retrouver (au niveau prix, encombrement et qualité).


fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

3
Re bonsoir ,

Merci de ta réponse. Malheureusement 500 € ça va faire beaucoup pour moi. Je pensais prendre un clavier "en attendant" sachant que je risque de le transporter souvent (donc risque de casse...) et que j'ai mon piano droit chez moi. Ce que je recherche c'est un clavier 61 touches que je puisse brancher sur un ampli et dont je puisse modifier les effets avec un son pas trop moche.

Le probleme c'est que je suis nouveau dans ce domaine et j'ai du mal a comprendre les différences entre les différents claviers ... Déja j'ai du mal a comprendre le MIDI . Si j'ai bien compris on peut brancher des instruments en cascade et les piloter à l'aide d'un clavier maitre ou d'un ordinateur ? Mais surtout j'aurais aimé savoir ce qu'apporte un clavier MIDI par rapport à un synthé .

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 22:42:32 ]

4
Bonjour,

Tu as raison, il faut bien s'entendre sur les termes :

Le MIDI est une norme de communication,
c'est un langage entre périphériques musicaux pour simplifier.
N'importe quel clavier peut être MIDI ou non, il suffit qu'il dispose
des prises DIN caractéristiques ou maintenant d'un port USB-MIDI.

Concrètement, comme tu l'as dit, cela permet de constituer un réseau
entre différents types de matériels (expandeurs, éffets, controleurs,
séquenceurs ...), ça n'a pas d'influence sur le son mais sur les possibilités
d'utilisation de ton clavier (avec ordinateurs, générateurs de sons ...)

Aussi il existe plusieurs types de claviers :

-Électromécaniques (dits électriques)
On y retrouve des instruments vintages
-Analogiques
Orgues, synthétiseurs, pianos ...
-Numériques (digitaux)
Arrangeurs et tous les analogiques

Beaucoup de gens font l'amalgame Synthétiseur = Arrangeur, attention.
Un synthétiseur ne reproduit pas de sons réalistes en essence,
mais des sons créés par le musicien. Un arrangeur dispose de banques
de sons échantillonnés pour pas mal d'instruments réels
et parfois aussi des synthés.

La question "qu'apporte un clavier MIDI par rapport à un synthé"
n'a donc plus beaucoup de sens puisque quasi tous les synthés
sont équipés du MIDI.


fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

5
Bonsoir !

Alors j'ai un peu fouillé et en général a chaque fois que je voi un clavier qui à l'air de me plaire je tombe sur des clavier M-Audio .

Première question : recommanderiez vous cette marque ? J'ai eu de bons échos mais bon... on n'est jamais sur de rien ...

Deuxième question : si le M-audio c'est bien, j'ai bien aimé le KeyStudio 49i ( ou le ProKeys Sono 61 ) . Qu'en pensez-vous ?

Troisième question : apparemment, les pianos sont pratiquement toujours alimenté par l'usb des PC. Donc en théorie une batterie de 5v suffit pour alimenter un piano ? ( c'est pour faire du sans fil  )

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 18:08:11 ]

6
Bonjour,

Nadar je ne te comprends pas trop, les claviers M-audio ça n'est pas des Pianos ...

C'est des controleurs MIDI, même si il y en a un dans ton choix qui possède 5 sons
en interne, c'est pour dépanner.

Avec ça il te faut soit un PC muni d'une carte SON et un logiciel avec des VSTs
ou bien un bon expandeur, mais c'est même pas possible sans PC car il n'y a pas
de prise MIDI out à ma connaissance sur ces claviers.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

7
Salut,

Citation de Marzac :
Nadar je ne te comprends pas trop, les claviers M-audio ça n'est pas des Pianos ...

Ben justement, je ne recherchai pas exactement un piano ( puisque j'en ai un chez moi) mais plutôt un clavier style synthé ( j'ai un vieu synthé yamaha chez moi mais c'est pratiquement un jouet ).

Aprés c'est sur que si je prend un contrôleur midi ( et c'est bien partit pour ) je serais obligé de prendre mon PC portable avec moi mais c'est finalement pas un gros probleme puisque je l'apporte toujours aux repetes pour écouter les chansons et regarder les partitions .

Citation de Marzac :
il te faut soit un PC muni d'une carte SON et un logiciel avec des VSTs

Tu veut dire pour avoir une sortie ? Ben sur le ProKeys Sono 61 tu a deux sorties jack pour ça et le clavier posséde également une sortie MIDI. Pour les VST, un logiciel est fournit avec le clavier si je ne m'abuse ?

Le seul probleme c'est que je n'ais aucune idée de ce que représente un toucher "semi-lourd". Pour moi "lourd" c'est un piano classique ( encore que sa ce discute selon les piano...) mais j'ai joué sur des synthé avec des toucher plus léger et ça ne ma pas dérangé. Donc direction le magasin de musique pour essayer.

Je te remerçie de me faire poser toutes ces questions car je t'avoue que choisir ce type de matos quand on n'y connait rien c'est extremement difficile .

PS: je me serait bien pris un keytar mais ça sera pour une prochaine fois vu le prix wink