Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêts/différence/avantages sillet basique, bloc cordes et à rouleaux?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 5 141 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Intérêts/différence/avantages sillet basique, bloc cordes et à rouleaux?
Yop!

<j'aimerai connaitre (comme intitulé dans le titre du topic) l'intérêt d'un sillet bloc corde, savoir si c'est pas trop galère pour l'accordage, si c'est vraiment efficace (si oui dans quelles "circonstances" si on peut appeler ça comme ça). Idem pour le sillet à rouleaux.

A savoir, le principal problème que je rencontre est que ma gratt se désacorde facilement. Ma réflexion (tention ça chauff...) :
Si je mé un rouleau l'accordage sera plus "précis", en gros la corde le crochera pas dans le sillet et donc pas de désacordage au mondre coup de médiator, si je mets un bloc corde et bah..ça bloque les cordes!! donc logiquement aucun désacordage. mais bon est-ce que sa tien parceque je ne me voit pas raccorder ma gratt à coup de clé à lenne sur scène. :oo: ..!

Bref : expériences? par ici!!!

Merci :D: .
2
C'est bien joli tout ca mais tu nous dis pas le plus important : c'est quoi ta gratte?

si ta gratte se déssacorde, faut penser à changer les mécaniques d'abord avant de penser à autre chose.

les bloc-cordes c'est pour les grattes avec vibrato, la tienne en à un? Sans vibrato, de bonne mécanique suffisent normalement.

un rouleau avec de mauvaise mécanique, ca va rien arranger...
3
Oui de plus si ton sillet d'origine est fait pour du petit tirant et que tu a monté un tirant de bucheron, le passage des cordes sera trop petit et la corde ne "glissera" pas correctmeent sur le sillet... d'ou un desaccordage des ke tu attaque trop les cordes...
bref, ils nous faut plus d'info !!!
4
Ok! ma guitare c'est une PRS Se donc modèle "bas de gamme" de chez eux, (tout de même facturée 750€ chez un marchand de sikos).

Solid body, pas de vibrato donc je laisse tombé le bloc corde si j'ai bien compris.

Les mécaniques c'est du bain d'huile, pas autobloquantes mais bon elles sont pas mal; Autre chose (liée) la mécanique du sol a tendance à se dérégler facilement et le 2eme guitaristre de mon groupe a le même pb (il a la même), j'en ai essayé une autre, idem. Bizarre.

Niveau tirant (c'est bien la taille de la corde?) à la base c'est du médium, j'ai mis du light puis un jeu "spécial drop D" de chez markley mais le pb est toujours la.
5
Le bloc corde ne servira à rien, car tu ne pourra plus accordée ta gratte.

Le rouleau, c'est pas facile à installer, c'est du boulot pour un luthier et je ne pense pas que tu y gagnera en stabilité d'accordage.

Solution:
- Tu t'y fais, une guitare qui se désacorde c'est normal, c'est la guitare qui vit, faut juste qu'elle ne se désacorde pas à chaque bend.

- le problème est vraiment grave, ta guitare se désacorde de deux tons rien qu'en la regardant : change les mécaniques et vérifie que ton sillet soit bien adapté à ton tirant (special drop d, a priori y a pas de souci, ca doit pas être des cordes de basse).

La corde de sol qui se désacorde plus que les autre c'est normal. C'est la plus grosse corde non filée, c'est celle qui aura la plus importante modification de sa tension avec une même modification de n'importe quoi d'autre. Cad que quand ton manche bouge (à cause de la température par exemple) ben c'est la corde qui va modifier le plus sa tension.
C'est pas grave. D'ailleur tu a surment remarquer que quand tu accorde ta gratte, il faut bcp tourner la mécanique de la corde Mi aigu (la plus fine) par rapport au sol où tu touche à peine la mécanique.

C'est valable sur toutes les guitares en général.
6
Ok :) . je vais voir ça. Je suis un peu entre les deux solutions proposées : c'est pas non plus la catastrophe mais si je veux vraiment avoir un truc juste et la c'est le cas (enregistrement) bein je me rend compte que c'est chaud et je la raccorde toute les 3 min. en live ça passe.
Bref à voir. Je vais quand même jeter un oeil du coté des mécaniques, d'ailleur si Quelqu'un a un modèle en particulier à me proposer je suis preneur. :clin:
7
Sur certain modèle de mécaniques (chez Ltd en tout cas, donc même pas du haut de gamme), y a une petite vis que l'on peut sérrer (trés doucement) pour durcir un peu la mécanique. Je ne sais pas si c'est possible sur une PRS SE, faut vérifier. C'est une vis au centre de la molette que tu tourne...

Sinon, dans les bonnes mécaniques y a Sperzel, Grover, et Gotoh par exemple...
Prend un modèle "auto-bloquant", ca tient normalement trés bien l'accord. Si t'aime ta gratte et que tu ne compte pas la changer avant un bout de temps, de bonnes mécaniques est un judicieux investissement.

Avant de changer tes mécaniques, je suppose que tu change régulièrement tes cordes? :tourne:
8
Héhé :D: oui je change régulièrement mes cordes! Il y a bien la visse sur les mécaniques mais j'ai déjà essayé mais c'est pas encore ça. je vais jeter un oeil coté mécaniques voir ce que ça coute etc.

merci!