Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de potentiomètre sur Fender

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 6 609 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de potentiomètre sur Fender
Bonjour,

J'avais des problèmes avec mon potard de volume sur ma strat mexicaine (ça crachouillait) donc je me suis dis que j'allais en mettre un bon.
J'ai donc commandé ça : https://www.thomann.de/fr/fender_250k_controlsolid_shaft.htm

Et maintenant je suis un peu embêté parce que, d'une part il ne ressemble pas à celui que j'avais avant (rainuré et avec une fente), mais ça je l'avais vu avant d'acheter. Et surtout il est plus long et plus large que l'ancien. Ce qui fait que j'ai du creuser un peu le bouton pour qu'il rentre dedans, et surtout que ce dernier dépasse de quelques millimètres du plateau.

En achetant un potentiomètre "utilisé sur les instruments Fender USA", je ne m'attendais pas à avoir des dimensions différentes...

Donc voilà mes questions :
- Quelle est la différence entre ces deux types de potentiomètres?
- Est-ce que ce que j'ai acheté correspond vraiment à mon instrument?
- Quelle est la solution - s'il y en a une - pour que ce potard aille sur ma guitare?

Merci d'avance!
2
L'origine de la différence est qu'aux USA le système métrique n'est pas de rigueur (tu peux voir que toutes les dimensions sont en Pouces -symbole ").
Tu n'aurais probablement pas eu de difficultés avec les autres potentiomètres non estampillés "USA" et dont la tige de commande est cannelée (ça t'aurait en plus évité de fusiller le bouton).

Parti de rien, revenu de tout

3
Merci pour ta réponse.
Mais système métrique différent ou pas, la taille d'un potard sur une strat USA ou une strat mexico reste la même, non? Après, on peut la donner en pouces ou en millimètres.
Mais un potentiomètre pour Fender reste un potentiomètre pour Fender, non?
4
Personne qui n'a déjà commandé cette pièce chez Thomann? Suis-je le seul à avoir eu ce problème? :??:
5
Sur ma Telecaster '72 mexico c'est un potard comme celui là que j'ai, les boutons qui se montent dessus on des vis sur le côté, en fait, je pense que ce sont les même boutons que ceux des amplis Fender !

Peut être as tu commandé un potard particulier à un modèle ou une série de guitare ! Visiblement si il ne va pas sur ta strat, c'est qu'il à pas été prévu pour, ou tout simplement pas prévu pour ce knob. change de knob pour un plus gros avec une vis et non pas un cranté, normalement ça devrait le faire :D:
6
Citation :
la taille d'un potard sur une strat USA ou une strat mexico reste la même

Je prends un exemple, le diamètre de la tige de commande donnée par le site Thomann pour ton potard est de 1/4", soit 6,35 mm. Tu ne pourra pas monter dessus un bouton de 6 mmm qui est la dimension adoptée par les pays dont le système de mesure est conforme à la norme internationale (dont le Mexique...).

7
Merci pour vos réponses.

Citation :
Je prends un exemple, le diamètre de la tige de commande donnée par le site Thomann pour ton potard est de 1/4", soit 6,35 mm. Tu ne pourra pas monter dessus un bouton de 6 mmm qui est la dimension adoptée par les pays dont le système de mesure est conforme à la norme internationale (dont le Mexique...).

Donc les strat (ou autres instruments) US et les strat Mexico ne sont pas conçues sur les mêmes dimensions? Pourtant j'ai déjà joué sur une US et je n'ai pas remarqué de différence de taille (au niveau des potards par exemple).

Citation :
Sur ma Telecaster '72 mexico c'est un potard comme celui là que j'ai

Du coup je suis perdu là! Un potard US va sur une Mexico ou pas?
8
Citation :
Du coup je suis perdu là! Un potard US va sur une Mexico ou pas?

Un potard reste un potard, tu peux mettre n'importe lequel (du moment que c'est un prévu pour guitare), c'est le bouton qui change. Sur mon modèle, ils ont foutu des boutons style : Ampli Fender, pour le look. Et certainement que les seuls potards pour pouvoir monter ce genre de knob était ceux ci, plus gros que la moyenne.

Tu peux même mettre un potard de Cort indonésienne sur une Strat Custom Shop si tu veux, tu vas juste devoir adapter le bouton en fonction.
9
Oui, un potard reste un potard, mais les dimensions peuvent être légèrement différentes (ça ne se voit pas à l’œil nu) selon qu'il a été fabriqué aux Etats-Unis (unités de longueur le pouce, le pied, etc.) ou dans un pays ayant adopté le système d'unités international (unités de longueur le mm, le cm etc.)
Ce n'est pas en la regardant qu'on peut déterminer si la tige de commande mesure 6 mm ou 6,35 mm. En revanche on se rend très vite compte qu'un bouton alésé à 6 mm ne convient pas pour une tige de 6,35 ....

10
Merci beaucoup, vos réponses sont toutes les deux très claires.
Et c'est vrai que j'ai également du rogner un peu mon pickguard pour monter le potard.

Maintenant ma question est la suivante : quelle bouton dois-je acheter pour que ça aille sur ce potard?
ceux-là? L'ennui c'est qu'ils n'indiquent pas les dimensions, donc je ne peux pas savoir s'il s'agit de pouces ou de millimètres.