Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet câblage micro tone controle, schéma pas simple à trouver help !

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 527 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion câblage micro tone controle, schéma pas simple à trouver help !


Bonjour

Je cherche en fait à faire un câblage sur ma strat avec 1 volume et 1 tone.

Seulement voilà, je ne trouve pas de schéma pour faire en sorte que le bouton TONE n'affecte QUE les micros manche et milieu.

J'ai vu un schéma chez seymour Duncan où il font coincider le tone avec le micro miliet et chevalet, seulement je ne veut pas de ton sur le chevalet. J'ai du mal à comprendre le brochage du selecteur 5 position des strat. Les toggle switch, pas de soucis, mais les 5-way strat icon_confused.gif

 

Pouvez vous m'aider ? merci

Let there be rock
2

bah alors ? ya personne pour m'aider ? je me suis tromper de thématique ?

Let there be rock
3

en branchant la tonalité sur les pin 7 et 8 du sélecteur, elle devrait être déconnectée en position chevalet et connectée pour toutes les autres positions.

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 00:39:12 ]

4

en fait, je voudrais qu'il n'affecte QUE me micro manche ET milieu. Pas le chevalet. pardon si je n'ai pas été clair. méa culpa :-$

Let there be rock
5

Le fait est qu'en position chevalet+milieu, la tonalité sera forcément liée au deux micros (volume commun au trois micros) : je ne vois pas comment on pourrait isoler les deux micros (pour que la tonalité n'affecte que le micro milieu) et en même temps les connecter...

Ma solution me semble la plus viable : à part dans la position chevalet+milieu (qui n'est tout de même pas la position la plus utilisée) tu aurais ce que tu demande.

Citation :

J'ai vu un schéma chez seymour Duncan où il font coincider le tone avec le micro miliet et chevalet, seulement je ne veut pas de ton sur le chevalet.

T'as un lien? car je ne le trouve pas et je pourrais éventuellement vérifier s'il ne s'agit pas d'une solution à laquelle je n'aurait pas penser

 

6

j'ai le lien. c'est dans le site de symour duncan

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/

dans l'onglet strat tu cherches "tone for bridge pickup). sinon il est là:

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=tone_f_bp

Let there be rock
7

Ok, en fait, le schéma que tu me donne est une petite modification à faire sur un câblage de Strat normale pour que la tonalité du micro moyen puisse également contrôler le micro chevalet lorsque le sélecteur est placé en position chevalet seul.

Mais, ca ne change rien sur les autres positions : sur la position chevalet+moyen, la tonalité va agir sur le deux micros en même temps, et pas seulement sur le moyen.

Pour t'aider à comprendre comment fonctionne le sélecteur :

Tu vois donc que cette modification n'a pour but que de relier la tonalité sur le micro bridge en position 5 (pont entre N et B sur le schém, soit les pin 6 et 7). En position 4 (chevalet+moyen) ca ne changer rien puisque les deux pin reliés par la modification le sont de toute façon via le sélecteur.

Dans les positions intermédiaires, donc chevalet+moyen dans ton problème, tout ce qui est branché sur un des micros va forcément aussi être branché sur l'autre, il n'y a pas moyen de faire autrement...

Même sur une Les Paul, qui a pourtant un volume et une tonalité par micros, en position intermédiaire, les contrôle d'un micro font influencer l'autre micro (d'une façon un peu différente, car il y a les volumes également, mais si les deux volume sont à 10 et donc sans influence, la tonalité d'un micro va modifier le son des deux micros en même temps de la même manière).

 

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 10:45:33 ]

8

merci pour le schéma du selecteur. Franchement ça m'aide beaucoup.

Je le sais qu'en position chevalet+milieu agira. Du moment qu'en chevalet seul, le tone n'agisse pas.

en fait faudrait que le tone agisse sur les position manche, manche+milieu, milieu, milieu chevalet. est-ce quen faisant un pont de connection les pins N et M coté vert (en derivation bien sur, repicage en fait), ça ne suffirait pas ?

Let there be rock
9

Sinon, il y a encore plus simple en fait.

Tu remplaces ton pot de Tone par un pot Fender "No-Load". Ces potars ont la particularite de sortir totalement du circuit lorsqu'ils sont a fond, comme ca tu peux choisir d'avoir un Tone ou pas, quelle que soit la configuration de micros que tu utilises sur le moment.

10

Citation :

en fait faudrait que le tone agisse sur les position manche, manche+milieu, milieu, milieu chevalet. est-ce quen faisant un pont de connection les pins N et M coté vert (en derivation bien sur, repicage en fait), ça ne suffirait pas ?

Si, ca suffit et c'est très exactement ce que je t'expliquais dans mon premier post... mrgreen

Citation de moi :

en branchant la tonalité sur les pin 7 et 8 du sélecteur, elle devrait être déconnectée en position chevalet et connectée pour toutes les autres positions.

Tu branche la tonalité sur les pin 7 et 8 (ou N et M coté vert) : tu les relie ensemble et tu branche la tonalité sur l'un des deux..