Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Installation du Ibanez Downshifter sur vibrato ZR (l'equivalent du Dtuner pour les floyd rose)
Bonjour, j'ai commandéle downshifter pour pouvoir passer d'un accordage standard a un drop.
Comme je me suis un peu galéré a monter la pièce, je vais raconter un peu comment ca marche.
J'ai vu ici et la des critique sur la justesse du drop et un des but du sujet est de raconter comment c'est reglable.

Les photos de ce sujet ne sont pas de moi mais prise d'un tuto pris sur un forum en anglais :
http://www.jemsite.com/forums/f18/zr-downshifter-installed-110400.html
Donc voila un premiere photo:
image.php
En haut on voit le fine tuner que ca va remplacer.
Ensuite on a la rondelle qu'il fat faire gaffe a ne pas perdre.
On a la coupelle qui accueillera la vis. quand on regarde dans la coupelle on voit 2 d'encoches: une peu profonde (qui sert pour la position en accordage normale) et une profonde (qui sert en position drop)
Et nous avons la vis qui est en deux partie : une premier partie avec le pas de vis et les pics qui iront dans les encoches et une vis qui se visse a l'interrieure de cette tige.

Le montage:
On aura besoin de la clé pour detendre le bloc corde et d'un tournevis cruciforme
A titre personnel j'ai demonté la petite vis et j'ai tout nettoyé puis placé dans un fond de WD40 pour lubrifier et degripper avant de proceder au montage si c'est votre cas, c'est plus simple de ne pas revisser la vis a fond dans la tige

On detend la corde qui va recevoir la piece pour pouvoir retirer le fine tuner (que personnellement j'ai du finir d'enlever avec une pince).
x
Hors sujet :
(avec le zero système bien réglé j'ai pu verifier que les autres cordes sont resté accordées meme si la plus grave etait totallement detendue et ca j'en etait pas si sur...)

Ensuite on met la coupelle dans la vis et on place la rondelle au bout de cette derniere.
Si j'entre vraiment dans les detail:
Je presente la tige a la coupelle pour que le montage commence en position drop.
Ensuite pour engager la tige dans le pas de vis prévu pour le fine-tuner, au debut je tiens la coupelle en la tirant (pour maintenir la potion drop) tout en vissant avec le tournevis.

Des que la tige est entrée dans le pas de vis la coupelle est maintenue en postion drop par la corde et donc je lache le tournevis pour continuer a visser en utilisant exclusivement la coupelle.

Dès que c'est possible on passe en position d'accordage normale: on appuie sur la coupelle et on fait un quart de tour vers la gauche (sens de serrage) pour postionner les pics dans les encoches du haut.

On visse jusqu'a ce qu'on ne puisse pratiquement plus serrer(garder juste assez de débattement pour apoyer et changer de position) et a ce moment la on s'accorde avec la mecanique du manche. C'est avec la mecanique du manche qu'on accordera cette corde desormais.
Voici le downshifter en position accordage standard :
image.php

Ensuite on se met en postion drop: on appuie sur la coupelle et on fait un quard de tour vers la gauche (toujours dans le sens du serrage) et la on sent la coupelle qui remonte et se retrouve en appuis sur la vis.
Pour ajuster la justesse du drop, on maintien la coupelle avec les doigts et on visse la petite vis avec le tournevis cruciforme.

Dans le prochain post j'expliquerai un peu plus le pourquoi du comment.

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 07:44:27 ]

2
Pourquoi j'ai choisi de mettre le reglage normal en butée et de ne plus me servir de la fonction "fine tuner"?

Parce que en utilisant le drop il est possible de déregler le fine tuner si on va trop vite : en effet pour passer du mode normal a drop il faut d'abord appuyer sur la coupelle et ensuite faire un quart de tour avant de relacher. Si on va vite on tourne en meme temps qu'on baisse et donc on perd de la justesse.

Pourquoi tourner toujours dans le sens de serrage alors que les 2 sont possibles ?
Pour les memes raisons que la question précedente: conserver la justesse dans les 2 accordages :
En ayant le fine tuner vissé pratiquement a fond (garder uniquement la marge de manoeuvre pour pouvoir appuyer et changer de poition ), on ne risque pas de déregler en vissant plus lors d'un changement de position.

Je suis ouvert aux questions et remarques

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 17:30:49 ]

3
SLT,

Où peut on se procurer ce 2ZR214 (ZR downshifter)?
et à quel prix ?
Merci
4