Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celemony Melodyne Editor
Photos
1/4
Celemony Melodyne Editor

Pitch Shifter/Time Stretcher de la marque Celemony appartenant à la série Melodyne

Prix public : 350 € TTC
10/10

Sujet La question que vous vous êtes peut-etre aussi posée...

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 2 485 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La question que vous vous êtes peut-etre aussi posée...
Je discutais avec un ami par mail de ce fameux nouveau Melodyne DNA et dans la discussion on en est venu à la jurisprudence...
Je m'étais posé la question aussi et je vois que lui aussi y a penser...

je vous copie colle la partie de mail en question

En fait, je me dis qu'un nouveau type de procès en justice, et de
jurisprudence, va sûrement faire son apparition: la timbralité. Ben
oui, si tu peux reprendre l'intro de Wonderwall, mais juste modifier
légalement ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le plagiat, il n'en
restera pas moins que ce sera de la repompe.

Jusque-là, la question ne s'était jamais posée puisqu'il était
inévitable de devoir réenregistrer. On se retrouvait avec un ersatz
plus ou moins crédible, mais qui pour moi faisait toujours ringard;
phénomène très fréquent en publicité.

Mais là maintenant, avec l'exacte même timbralité que l'originale, on
passe un cran au-dessus, et je suis sûr que les artistes originaux ne
le verront pas du meilleur oeil. Et même si eux s'en foutent, leurs
avocats y verront une très belle opportunité de se graisser la patte.
A voir...


Et vous qu'en pensez-vous???
2
Des procès de ce type y'en a deja eu, je m'en rappelle un avec madonna.

Faut aretter de croire tout et n'importe quoi avec ce logiciel, il est bien, ca ouvre des portes mais c'est rien d'autre qu'un "sampleur".

Le wonderwall tu le passe dans n'imprte quelle sampleur et tu sais le rejouer. rien que justice qui est un gros sucées regorge de sample méconnaissable (a partir du moment ou on ne s'ennuie pas a tout écouter).

Melodyne permet de sampler du "timbre" bcp plus facilement la ou avant ca faisait partie de la créativité de l'artiste qui connaissait ses machine.

Et puis wonderwall en tout cas comme il est retravaillé dans le test tu reconnais clairement que c'est oasis.
Je suis pas juriste mais dés qui a sample, ya droit mecanique a payer qui coute bcp plus cher que du droit d'auteur.

3

bonjour

je m'intérésse a ce soft pour modifier mes propres compos ou celle du groupe a mon frére dont j'ai les droits de modification etc. .

il est vrai que cela peu ou pourra poser des problémes dans un futur proche car imaginons que le logiciel évolu encore et encore ...

imaginons que ce soft soit capalble de traiter un morceau entier et par une fonction random "générateur de mélodie" ou autre je ne sais pas faire de nouvelles mélodies , voire même de nouvelles rythmiques le tout calculer par l'ordinateur afin d'avoir un truc cohérant .
en fait un tout nouveau morceau avec un musique déja connu et cela sans trop d'éffort ça fait peur !! car une personne simple n'ayan aucune notion ou envi de composition pourra s'affranchir de la parti composition ainsi voler le travail d'un artiste ou du compositeur et la a mon avis ça n'a plus rien a voir avec du sampling .

c'est sur c'est trés impréssionnant comme soft , mais attention a la dérive car avec les ordinateurs de plus en plus puissant et la tendance actuel aux mathématiques algorithmiques musicale (   j'sais pas si c'est claire ça lol ) pour créer de la musique aléatoire etc. ça va sans aucun doute créer pal mal de problémes .

donc a suivre . . .

4

à brule-pourpoint comme ça, je dirais que si on change les lignes mélodique ou rythmiques, on ne doit rien au titre du droit d'auteur/compositeur, mais comme on exploite un enregistrement existant, on reste redevable sur les droits des interprètes et du producteur ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 09:42:09 ]

5
Bein disons que les droit d'auteurs "musicaux", si tu change les notes... pas de problème (enfin je pense)

Maintenant, qu'en est il pour l'utilisation de matériel audio existant... le sampling pour moi c'est pas la meme chose, ce n'est que prendre des petites parties de morceau

et en plus à ma connaissance, quand on sample un artiste, il faut payer des droits d'auteurs ou au moins avoir l'authorisation de ce dernier pour utiliser le dit sample...

dans melodyne, c'est encore différent...

c'est utiliser le timbre et le son d'un enregistrement

c'est pas le coté artistique qu'on empreinte, c'est le son...

un exemple concret...

DREAM THEATER a sorti une version de son album ou on peut y entendre les stems séparé (batterie, basse, guitares, clavier, voix)

imaginons, je prend la piste de basse

hop j'écrit une piste midi et je la fait joué par "les notes de la piste de la basse" qui s'articulent maitenant selon mes souhaits...

niveau musicale, bein je ne plaggie juste rien du tout vu que c'est moi qui créer la mélodie

mais j'empreinte le son, le toucher, le mixage et le timbre d'un instrument qui ne m'appartient pas...
6
Citation :
mais j'empreinte le son, le toucher, le mixage et le timbre d'un instrument qui ne m'appartient pas...

oui, c'est ce que j'envisageais : tu pourrais être considéré comme redevable au bassiste pour la prestation que tu as "empruntée" et reconstruite, et au producteur qui est derrière la "mise en son" que tu utilises...

Dans l'usage "traditionnel" des samples, tout le monde pense aux droits d'auteur/compositeur, mais qu'en est-il des droits des interprètes et du producteur ? c'est compris dedans ? c'est "oublié" ? c'est en plus ?
7
oui tout a fait , ce qui me fait peur c'est l"évolution du soft car déja là c'est quant même presque impensable d'avoir fait ça .

je ne l'ai pas encore testé mais est ce que  le son n'est pas alteré une fois passé au traitement pour séparer les différentes note ou accord ?

pour les sons riche en harmonique cela doit quant même être pas évident de tirer des notes propre enfin j'imagine . . .

je pense que c'est un soft intéréssant pour les DJ car ils sont moins soumis ou droit d'auteur si je ne me trompe pas ?

sinon je pense a une chose , je pense a la construction d'un morceau "la composition" si le logiciel et capable de sortir un shéma complet des notes midi rien empéche de changer les sons du dit morceau et de les remplacer par ces propres sons et de changer quelques hauteur de notes pour éviter le plagia . cela évite la construction d'un morceau donc la faud payer des droits d'auteur a qui vu qu'il n'y aura plus que l'utilisation des méssage midi les sons n'etant plus du tout les même que l'original ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 18:23:12 ]

8
oui mais alors quel serait l'interet de melodyne a ce moment la?
9
Citation de dado5555 :
oui mais alors quel serait l'interet de melodyne a ce moment la?

Bin déjà rattraper les erreurs  de hauteur (chant) 
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
10
si je m'offre ce bijou je  compte m'attacher qu' à corriger mes hauteurs de notes en effet...j'ai juste envie d'un travail propre au niveau de mes enregistrements (guitare/pian/chant) et rien de tel pour résultat net ne comptant pas spécialement me produire mais présenter mes chansons en tant qu'auteur/compositeur...ça va me gagner un temps fou..et dans ce cas là les questions de droits d'auteur ne se posent pas ouf
mais savez-vous si c'est compatible avec cubase sx 2?merci..
elise