Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celemony Melodyne Editor
Photos
1/4
Celemony Melodyne Editor

Pitch Shifter/Time Stretcher de la marque Celemony appartenant à la série Melodyne

Prix public : 350 € TTC
10/10

Sujet Muter un Instrument?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 289 vues
  • 2 followers
1 Muter un Instrument?

Salut

Est-il posible avec Melodyne de supprimer, muter une voie (voix basse, guitare ou autre instrument) pour travailler le morceau sans cet instrument?

2
3

Up & up, 103 vues et aucune réponse, quelqu'un aurait-il une idée?

4
Désolé si personne n'a réagit, c'est pourtant très simple dans le principe.
1. Tu choisis l'outil qui permet de modifier le niveau des notes (le 3ème sur la barre d'outil après celui des formants)
2. Tu te mets sur la note que tu veux muter et au lieu de monter ou descendre la souris pour modifier le niveau tu double-clic. La note devient transparente et ne sera plus audible.
Eh oui pour muter une voix il faut d'abord trouver les bonnes notes à muter. la difficulté est là.
Sur un mix complet avec beaucoup d'instruments ça ne sera pas possible. Par exemple tu veux enlever la basse, tu trouveras facilement les notes fondamentales qui sont très graves mais il faudra encore trouver les harmoniques de cette basse qui étant des notes aigus seront mélangés avec les autres instruments.
Aucun logiciel ne peut à l'heure actuelle parfaitement de-mixer.
Par contre je me sers souvent de cette méthode pour virer des harmoniques indésirables ou des artefacts sur mes prises de guitares, sur des boucles ... etc.
Juste pour dire que depuis la version polyphonique de Melodyne ma vie a changé même si ce n'est pas le miracle que tout le monde attendait.
5

Hi Hakim+K je te remercie de ta réponse.

Comme dit le dicton "mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints" j'ai finalement posé la même question exactement à Celemony directement (aurais dû commencé par là) et voici leur réponse:

thanks for the question. The answer is "No" in most cases.
Melodyne editor looks for pitches not characters. And most of the time, in a mix, two or more instruments play the same pitch.
Melodyne editor is intended for polyphonic instruments such as a piano.
 
Donc effectivement très intéressant pour corriger certains indésirables ou erreurs mais par pour shunter un Track/Voie.
Ce que je cherche existe-t-il???
J'espère que cela servira à toute personne se posant la question.
6
Je pense quand même que pour des mix simples, c'est possible avec la méthode que je t'ai indiqué de virer un instrument. Genre un quartet de jazz, voir un combo rock. C'est fastidieux mais ça sera toujours plus propre que d'autres systèmes qui prétendent identifier les instruments. Là tu es sûr de ne pas supprimer ce que tu voudrais garder... je ne sais pas si tu me comprends.
Par exemple j'ai récemment utilisé des boucles de Duduk où j'ai viré avec Melodyne des percussions, du chant et des cris qui traînaient avec pour ne garder que le Duduk. En plus j'ai aussi recalé les notes car ce n'était pas joué en rythme. Donc ça dépend de ce que tu veux faire exactement.
Je ne connais pas d'autres logiciels pouvant faire cela et je doute qu'ils soient meilleurs que Melodyne dans l'analyse. Le problème majeur est quand plusieurs instruments jouent dans la même zone de fréquences. Comment veux-tu les séparer? J'irais jusqu'à dire que mieux c'est mixé plus facile ça sera. Car un bon mix est un mix où on a réussi à "équaliser" chaque instrument dans une zone de fréquence en évitant les recouvrements.
7

Oui c'est un bon outil et je n'en connais pas d'autres comme celui-ci mais cela demande donc de passer beaucoup de temps sur le logiciel avant de jouer, s'entrainer avec son instrument sur le morceau que l'on veut bosser.

Reste peut-être les play-backs mais en trouver sans la basse, la guitare, ou autres instruments apparait bien difficile, pour la voix c'est plus aisé surtout avec le Karaoké...

Je continue mes recherches et qui sait, si je trouve le bon logiciel j'en parlerai ici.

Musicalement