Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement de courroie pour ALPINE AL 90 (ou LUXMAN KC-05)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 795 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Remplacement de courroie pour ALPINE AL 90 (ou LUXMAN KC-05)
Bonjour!


J'ai un Alpine AL 90 (le mien, acheté en 1986, je crois, qui dormait dans un placard depuis presque dix ans, à cause d'un problème d'entrainement et du passage au cd).
J'ai mis dix ans (merci à un membre australien d'ebay) à savoir que ce ne devait etre qu'un pb de courroie (j'avais à l'époque contacté le service après vente qui existait encore qui m'avait dressé un tableau "catastrophique", etc), et mis aussi dix ans à oser ouvrir la bête. Pas facile, mais faisable avec toutes garanties d'un remontage en bonne et due forme!!!!
Le bloc moteur n'est pas facile à sortir, mais toutes les connexions se faisant par connecteurs sur les cartes, on peut tout débrancher après repérage. Bref, mon problème pourrait etre que la courroie d'entraînement entre le moteur (pas à pas, je crois!) et le volant d'inertie se soit détendue avec le temps. Il me faut donc trouver une courroie de rechange pour retrouver ma platine en parfait état, à moins que le problème ne soit plus profond. J'ai déjà cherché sur le net des adresses ou trouver des courroies, dont une en Irlande (www.donberg.ie) sans trouver mon bonheur.Rien chez Conrad.
Quelqu'un aurait-il des informations qui pourraient m'être utiles dans ma recherche? Le problème est peut-etre ailleurs...


C'est une courroie plate:
diametre: moins de70-72mm, plus de 65-68mm
largeur plus de 5mm, moins de 7mm
epaisseur autour de 0,5mm

Merci !
2
Moi je dirais de contacter Bob chez vintage electronics

Et s'il n'a pas le kit sur son site, lui demander, il est assez cordial et réponds vite. C'est un américain, donc en anglais.
3
Si vous avez la taille de la courroie, allez aussi chez www.gotronic.fr

la largeur de la courroie en général importe peu, sauf cas extrèmes, quelques dixièmes de milimètres de différence ne sont pas dérangeants.
4
Bonjour!

Merci pour votre réponse, avec mes excuses pour n'avoir découvert votre message qu'aujourd'hui! (besoin d'une formation sur l'utilisation des forums!!!! Ca finira par venir...).
Pour info, j'ai trouvé une courroie compatible (meme longueur, un peu plus étroite en effet) à l'adresse suivante (super contact téléphonique, très sympa , via sa boutique là ou l'on sait...(ENRIQUE DEPANNAGE, NIMES).
Je ne vous raconte pas le démontage: la règle d'or a été de faire en sorte d 'effectuer le démontage en pensant en même temps au remontage...retrouver l'ordre de remontage, et retrouver le chemin de passage des 5 ou 6 cables après deconnexion des cartes est primordial, car je pense qu'il n'y a une seule solution!!
Mais c'est une superbe machine qui se laisse docilement opérer les tripes à l'air par un novice un peu précautionneux.
Résultat des courses, pour info: le problème d'entrainement persiste bien qu'atténué: le problème à long terme est plus grave, et j'ai bien peur que la mort de la machine soit programmée: ce sont deux petits galets d'entrainement (à l'intérieur du bloc moteur) dont le caoutchouc est usé.Et là, ca m'étonnerait qu'on puisse trouver des pièces!!!
L'info principale est quand même que la bête se laisse faire !!!
Cordialement
Blue Monk
5
Bonsoir

où en êtes-vous ?

s'il s'agit des galets cela va être effectivement mission impossible!

j'ai la même mais qui tourne nickel , j'ai la doc également mais je doute que cela ne vous soit utile pour un pb mécanique!

Cdlt Michel
6
Bonjour...

Decidement, je suis toujours incapable de repondre en temps et en heure....
Pourtant, j' avais cette fois ci coché la case "continuer à surveiller ce sujet"....
Donc plus de six mois plus tard, j'en suis à ce que la machine fonctionne toujours un peu mieux qu'avant, et que je m'en veux de l'avoir sollicité de facon un peu excessive en faisant des boucles de lecture sur un morceau de Lester Young que je voulais apprendre au sax... A l'époque, c'etait la seule solution pour faire des boucles de lecture, l'autre étant de prendre son magnéto 6,25, ses ciseaux, son scotch...des bobines vides et un ou deux crayons si la boucle était trop longue...Aujourd'hui, mettre en boucle le break de Charlie Parker dans Night in Tunisia est un peu plus facile... Mais c'est hors sujet :-))

Doncc cette platine, moins je la fais tourner, plus longtemps elle me permettra de transferer des cassettes dont le contenu est irremplacable....(8h d'émission sur Charlie Parker, l'année anniversair de sa mot en 1985 sur France culture sont déjà sauvées: c'est là que j'avais entendu cette boucle explosive)! Mais quel boulot!

Et comme vous dites, ca sent la fin, car je ne vois comme vous aucune solution en cas de rupture définitive de ces galets.

Quelle superbe machine, quand meme!!Une des rares à soutenir la comparaison avec un revox en 38cm/s, sauf peut etre dans les basses, mais quand meme...

Ah, les discussions le soir au coin du feu sur les rapports signal sur bruit, les taux de distorsion, réglages de premagnetisation, d'égalisation, les comparaisons de bandes passantes...
Oui mais Pro Tools, c'est vraiment bien, aussi!!!
Pas de nostalgie inutile!!!
Cordialement
Blue Monk
7
Bonjour à tous,

Je vois que beaucoup sont dans la galere pour le changement de courroies. Je peux vous donner une excellente adresse ou j'ai acheté les miennes pour mon AL85.
Allez chez " Mirage des Ondes " à Marseille. Ils sont honnetes et sympas, rien a voir avec le Enrique.
La courroie cabestan à une épaisseur de 0,5 mm, largeur de 6 mm et une demi longeur de 112 mm soit 72 mm de diametre. La courroie detendue fait 118 mm de demi longueur soit 75 mm de diametre.

En revanche, ayant abimé ma facade avant de mon ALPINE Al85, je suis pret à acheter à tres bon prix une machine identique qui fonctionne ou ne fonctionne plus.

Merci pour vos messages et reponses
8
Rebonjour,

Pour l'ALPINE AL 85, si une personne souhaite me le vendre dans l'etat, faire offre, je paye bien et cash.
Voici mon adresse mail


philippe.harman@sfr.fr