Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer à partir d'un lecteur cassette

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 502 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrer à partir d'un lecteur cassette
Bonjour, je souhaite enregistrer mes mixes à partir d'un lecteur cassette et non d'une carte son comme tout le monde

Mon souhait principale est d'avoir le meilleur rendu possible à partir de ce lecteur

(J'ai comme projet d'enregistrer sur cassette audio et ensuite de numériser cela en +)

Le problème est que j'hésite sur la variété des lecteurs cassettes car je ne sais pas si la qualité d'enregistrement à son importance dans ces appareils soit d'occasion, ou rarement neuf

Actuellement j'ai fait l'acquisition d'un TEAC R-H500 https://www.hifiengine.com/manual_library/teac/r-h500.shtml mais je ne l'ai pas encore essayé car il est en réparation, il vaut à peut près 50 euros sur la toile

pour les budgets un peu plus conséquents, il y a celui-ci qui à l'air beaucoup plus alléchant sur le papier
https://www.noir-et-blanc.com/teac-double-cassette-deck-w-1200.html
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-lecteurs-cd-sacd-platines-cassette/teac/w-1200
toujours de la même marque

Mais avis aux connaisseurs, juste pour l'enregistrement sonore, la qualité d'enregistrement diffèrera suivant les lecteurs cassettes ?

Mon objectif c'est désolé de me répéter, la qualité d'enregistrement venant d'une source externe (table de mixage analogique, vinyl, micro) sur le lecteur cassette qui enregistrera, Mon objectif : avoir le moins de souffle possible et un bel effet général

Je garde mon TEAC R-H500 ? ou j'envisage un autre ?

Merci de m'avoir lu et d'avoir saisi mon questionnement

jack to the sound of the underground

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 04:37:16 ]

2
Le teac en neuf aura un bien meilleur son, ça se fait rare en neuf, même la boutique du spectacle n'en fait plus mais vu que la K7 revient à la mode...

Beat Thang 4 Life

3

salut; Si elle est bien révisée ca devrait aller.

J'avais une tascam 122 pour faire la meme chose; si le job est bien fait en amont et avec une bonne K7 c tout bon.

Bonne continuation

a plus

4
Citation :
Le teac en neuf aura un bien meilleur son, ça se fait rare en neuf, même la boutique du spectacle n'en fait plus mais vu que la K7 revient à la mode...

Merci pour ta réponse, donc ce nouveau TEAC a un bien meilleur son pour ses caractéristiques ou par ce qu'il est neuf ? car d'occasion ça risque d'enregistrer un peu moins joliment non ?

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 15:20:21 ]

5
Citation :
J'avais une tascam 122

Et bien dis donc, je viens de parcourir un peu ton ancien modèle, c'était le saint Graal pour l'enregistrement apparemment, et d'après ce que lis, les prix même d'occasion sont toujours assez élevés ( le tascam 122 mkIII)
Merci pour ton retour en tous cas..
lequel d'après toi aura un meilleur rendu sonore pour l'enregistrement, ton ancienne tascam 122 ou ce TEAC double cassette ? https://www.noir-et-blanc.com/teac-double-cassette-deck-w-1200.html ils ont à peu près le même prix.. difficile de répondre à cette question surtout quand nous n'avons pas la possibilité de comparer en écoutant avec nos deux oreilles, seuls les caractéristiques écrites pour les connaisseurs

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 06:58:29 ]

6
Citation de jack-F :
Citation :

Merci pour ta réponse, donc ce nouveau TEAC a un bien meilleur son pour ses caractéristiques ou par ce qu'il est neuf ? car d'occasion ça risque d'enregistrer un peu moins joliment non ?

Ouais c'est ça, j'ai un modèle Denon comme celui là & c'est nickel, je fais mes mixtapes à partir de vinyle avec & j'enregistre mes Beat, c'est moderne & en même temps old school

Beat Thang 4 Life

7
L'enregistreur a son importance mais le support l'est tout autant. Si tu veux tout de même garder de la dynamique et un son exploitable il faudra trouver des cassettes metal et veiller à l'entretien régulier des têtes d'enregistrements (et de lectures si tu numérisés ensuite).

Tout dépend de ce que tu veux avoir comme rendu.

Pour ma part j'utilise un lecteur enregistreur Marantz Professional CP230 avec des cassettes Sony Metal SR et j'en suis content.

"Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 19:13:51 ]

8

Il ya quelques années il y avait des tascam 122 ou autres pour que dalle dans des dépots ventes et autres...; C'est vrai q'aujourdhui en regardant vite fait il n'y a plus grand chose. Il doit y en avoir un max en panne aussi..

Comme dit plus haut la qualité de la K7 et le nettoyage des tetes avec ta platine ca devrait tres bien le faire.

Des fois j'enregistrais avec une pioneer double K7 "tout public mais plutot bon matos" et ca fonctionnait tres bien.

Par contre jamais fait de test de comparaison entre la tascam et une autre...

A plus

9
Merci les gens pour vos commentaires et vos réponses
Je pense finalement opter pour le dernier TEAC qui me tape toujours dans l'oeil : https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-lecteurs-cd-sacd-platines-cassette/teac/w-1200 il est neuf donc et à aussi un bon son apparemment
Par contre le problème, est qu'il ne peut pas enregistrer avec des cassettes de type IV Métal, les lire seulement ...

du coup , je suis embêté, soit je le prend mais je ne pourrai qu'enregistrer avec des cassettes de type 1 ou 2 ( et apparemment les cassettes chromés c'est mauvais pour cet appareil car on doit ouvrir le lecteur pour régler le bias, et elles ont souvent besoin d'un réglage de bias) donc ça sera type 1 ...
un peu deg , faut se décider

Soit je prend d'occasion un appareil qui enregistre avec du métal mais lequel pour avoir un son haut de gamme ? je suis un peu perdu

Quel est pour vous la meilleure solution pour avoir le meilleur son possible lors de mes enregistrements ?
cet appareil neuf ou un d'occasion ?
merci d'avance

Citation :
L'enregistreur a son importance mais le support l'est tout autant. Si tu veux tout de même garder de la dynamique et un son exploitable il faudra trouver des cassettes métal et veiller à l'entretien régulier des têtes d'enregistrements (et de lectures si tu numérisés ensuite).

Tout dépend de ce que tu veux avoir comme rendu.

Salut Mr Jesch, si j'ai bien compris, les cassettes de type 1 ont de bonne basse , type 2 de meilleur aigu et type 4, les deux à la fois, c'est bien ça ?

[ Dernière édition du message le 12/04/2019 à 19:16:11 ]

10
Salut,

Je ne le décrirais pas comme ça mais effectivement le type de cassette a une incidence sur le rendu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassette_audio

Pour ton choix cornélien de lecteur-enregistreur, je travaille dans une université et nous avons fait une grosse mise à jour de salle de cours et j'ai pu y récupérer une bonne vingtaine de double lecteur enregistreur Tascam, Sony, Teac, Technics en état de marche... Et à l'époque, ils mettaient du très bon matos !

Si tu es de la région de Grenoble ou si tu y passes, je veux bien t'en donner un ou deux :D:

"Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"