< Tous les avis Denon DCD-S10II
Denon DCD-S10II
Denon DCD-S10II
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Une platine DCD qui est loin d'être morte »

Publié le 14/03/15 à 13:07
J'étais à la recherche d'une bonne platine CD depuis des années et avais, dans ce but, essayé énormément de platines dans le commerce spécialisé.

Je n'aime pas acheter quelque-chose sans savoir ce que j'achète, de ce fait, la construction d'une expérience pratique était nécessaire.

Mais même si cette série d'essais m'a permis de me situer par rapport à mes goûts personnels, j'ai dû constater que les platines qui m'offraient le niveau de qualité recherché étaient fréquemment hors de prix ou distribuées par des réseaux au service très moyens au vu des budgets à avancer.

Et voilà qu'un pote japonais, lui aussi très présent sur les forums Accuphase, s'offre subitement une Denon DCD-1. Ca m'a intrigué et je me suis intéressé à cette marque, pas vraiment apparentée au haut de gamme en Suisse et qui peine souvent à se vendre en occasion (= prix intéressants).

Et ce fût le Bingo.

La Denon DCD-S10II est très très bien construite. On parle de l'âge d'or des platines CD THDG, avec la technologie multi-processeurs qu'on retrouve sur des platines de pointe telles que l'Accuphase DP-400, DP-600, les T+A CD-1260r, les produits broadcast supérieurs de chez Tascam et autres meules de chez Esoteric. Bref... déjà une très bonne base. Ce lecteur embarque une électronique de très bonne qualité en double mono, une mécanique déposée dans un caisson anti-vibratoire en cuivre, il possède, en façade, la possibilité de sélectionner si on veut utiliser la platine en tant que DAC ou en tant que lecteur (attention, entrée digitale cinch uniquement). Il est possible de faire de cette platine un pré-ampli puisque le volume de sortie est réglable (si on le souhaite). Sinon on la branche simplement sur les sorties fixes et c'est une platine normale, le tout plaqué or. Ajoutons une paire de sorties en XLR à pins en argent (mais, comme toujours pour cette dauberie audiophile, on a de l'oxydation qui est tout sauf idéale). La visserie est partiellement classique, mais on note la présence de vis en cuivre pour celles qui doivent mener à la terre. Ajoutons encore le fronton en aluminium massif de 1.5 d'épaisseur.

Oui, ça ne rigole pas et tout ce que l'industrie à fait de meilleur est là-dedans.

Je vais encore en rajouter une couche ; en effet, 8 ans après sa première mise en circulation, l'ancien propriétaire a fait remplacer le laser et la mécanique. Donc il semblerait que Denon ait pris la peine d'assurer des pièces de rechange pour ce lecteur. Wadia et Audia font bien pire avec des platines irréparables dès qu'elles quittent leur période de garantie.

Pour cet essai, la DCD-S10II était branchée tant sur ma vieille NAD C320, que sur ma chaîne Accuphase (C-2110 et ampli PASS). Le tout branché sur des PMC Fact8.

Je précise que, chez moi, ma pièce n'est pas idéale. Il s'agit d'une pièce à vivre et des compromis ont dû être faits. J'avais l'intention d'installer une blinde de basstraps et d'absorbeurs pour en faire une pièce dédiée, mais pas moyen avec ma femme. De ce fait, j'ai un défaut dans l'aigu qui pourrait être plus précis parfois et une basse qui est un peu moins précise que ce qu'elle devrait être. Le problème est renforcé à haut volume ; si bien que mes essais se font tous à volume moyen. J'attends, de nouveau, comme par le passé, de pouvoir faire des tests dans un studio professionnel de la région. Mais j'attends, pour ces essais, des nouveautés qui valent vraiment la peine de l'investissement.

Et le son
----------
La DCD est simplement une des meilleures platines (top5) que j'ai pu approcher. Et pourtant j'en ai approché des platines.

Incroyablement précise et définie, elle construit tous les sons sur un fond absolument noir. Retransmet toutes les nuances, même les plus infimes. Elle a un magnifique naturel, particulièrement remarquable sur les musiques calmes et naturelles. La folk, le classique et les musiciens solos sont souvent sublimes. Mais il n'y a pas de vraie limitation à cette platine. Ce que j'ai cité, ce sont des styles qu'elle sublime, mais elle a du rythme, de la poigne, de l'assise, toute la finesse qu'on aime dans la retranscription de la musique et s'affranchit de toutes les tâches. Moi qui aime bien écouter du métal, de la musique traditionnelle japonaise, des chants de guerre et de marins, de l'IDM, du Death Metal, du punk, des musiques de pirates.... j'en ai pour mon argent.

Globalement, j'ai l'impression qu'un réglage sonore a été effectué pour baisser la restitution de la basse de 2db. Car, cette fréquence est parfaitement définie dans sa nuance, mais elle reste un peu plus en arrière dans la restitution, là où le médium et l'aigu semblent sublimés et à leur place. Je pense qu'il s'agit d'une astuce de développeur pour vraiment mettre en valeur ces fréquences. B&W ne s'y prend pas autrement avec ses tweeters en diamant en baissant, avant l'aigu, la fréquence de 3db. Ca permet à l'oreille humaine de faire de la place et de mieux remarquer l'aigu. Il en est probablement de même ici. Globalement, ça ne nuit pas au fondement de la musique. Qui est clair, net et bien défini.

Je remarque aussi que des choses, qui, sur certaines platines, peuvent être énervantes, passent, ici, avec décontraction. L'aigu sur certaines attaques d'orgue de Alestorm, par exemple, sont extrêmement énervantes et me forcent souvent à baisser le volume. Ici, non. Pourtant, j'ai la pleine structure du son, je perçois le résultat comme fidèle au master écouté sur des grosses ATC de mastering. Et pourtant, c'est plus écoutable et moins fatiguant.

En résumé
----------
Cette platine est de la bombe. A 350 Euros c'est une super affaire et elle offrira, à toute personne qui veut vraiment aboutir dans sa recherche du son, une destination finale. Elle peut être une excellente alternative à l'Accuphase DP-410, qu'elle concurrence, mais elle choisit un autre chemin dans sa définition sonore. Les techniques employées sont d'ailleurs nettement supérieures sur la Denon (plus de courant, meilleur filtrage, meilleurs transformateurs, meilleure qualité de tous les composants).

A recommander sans restriction.