Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement nomade : DAT ou autre système?

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 1 822 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement nomade : DAT ou autre système?
Salut!

J'utilise depuis un petit moment le DA-P1 de tascam que je trouve vraiment bien.
Je voudrais aquérir cette belle bête pour divers enregistrement.

Cependant, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un bruit curieux sur certains de mes enregistrement nomades : le moteur du DAT!! :8O:
je me demandais si finallement un autre système ne serrait pas plus pratique et moins "bruyant".

Je pensais l'utiliser pour l'archivage : j'aime pas trop l'idée des compact flash qui nécesitent l'archivage sur HD parceque quand votre HD est mort, là, ça fait vraiment, mais vraiment mal!!! :mdr:
(ça m'est déjà arriver... perdu deux ans de boulot... :pleure: )
Non, rien.
2
Tiens, d'ailleurs, il n'y a pas de système portable avec HD?
Non, rien.
3
Je recherche un enregistreur portable numérique avec entrées XLR et sorties numériques. Alors à part un Nagra à 7000 € ou un dat à 1700 €. Il y a pas autre chose de plus économique et de qualités comparables ( j'entends juste possibilités de 44.1kz/16bits, voir 96khz/24bits)

j'ai vu le marantz pmd670, ça a l'air de remplir bien le cahier de MES charges. faut acheter en plus un chargeur je crois. Ce qui me chiffonne c'est les CompactFlash. Bêtement j'ai pas confiance envers ce système de mémorisation. Je préfèrerais un enregistrement avec un bon vieux disque dur 3.5", is it possible? au moins je suis à peu près sur que ça va durer.

sinon il a un cd recorder marantz cdr300, même prix, mais sur CD.

La seule différence va être le support d'enregistrement, quelle support, d'après vous est le meilleur ?
4

Citation : Ce qui me chiffonne c'est les CompactFlash. Bêtement j'ai pas confiance envers ce système de mémorisation. Je préfèrerais un enregistrement avec un bon vieux disque dur 3.5", is it possible? au moins je suis à peu près sur que ça va durer. Sinon il a un cd recorder marantz cdr300, même prix, mais sur CD.



1. Les compact flash ne devraient pas te chiffonner : si tu n'as pas confiance, aussitôt après l'enregistrement tu déplaces le résultat vers ton DD ou vers des CD, plus durables qu'une bande magnétique. D'ailleurs même si tu as confiance c'est ce qu'il faut faire, vu le coût de l'octet en mémoire flash. Là, aucun risque de bruit de moteur. Une question, à ce propos : quelle distance entre tes micros et le magnéto ?

2. L'enregistrement nomade direct sur CD n'est pas recommandé (même Marantz le déconseille). En effet par son principe même la platine CD est très sensible aux mouvements et aux chocs.

Pour le moment j'utilise (depuis longtemps, bien avant l'apparition des enregistreurs "solid state" actuels) un DAT (TCD-D10 Pro), les résultats sont très acceptables.
Mais si je devais m'équiper aujourd'hui je n'hésiterais pas, je choisirais un "solid state" comme le PMD670 ou son équivalent Fostex.

Pour un budget plus réduit, il y a l'Edirol R-1. Mais avec celui-là, il te faudra préamplifier/alimenter tes micros, ce qui annule son caractère "de poche" et rapproche le budget de la solution précédente, si tu utilises des micros statiques.

Pour l'enregistrement nomade, le micro MS stéréo Neumann RSM191 est excellent et il te permet de te passer d'alimentation fantôme (ou plutôt il est fourni avec). Mais il n'est pas vraiment bon marché.
Claude-Eric
5
Bon les compact flash. j'ai demandé. C'est utiliser dans les avions de chasse, donc en fait c'est un des trucs les plus solides (et le plus rapide) pour stocker des données.
c'était juste un a piori.

mais c'est quand même cher ...

Je pense opter pour la marantz. bien qu'apparemment le Fostex est très côté. Mais la qualité 48Hz/24 bits me suffira pendant un bon moment.

Citation : Une question, à ce propos : quelle distance entre tes micros et le magnéto ?


euh, ben pour l'instant je n'ai pas d'appareil d'enregistrement autonome à part un pauvre md. j'utilise ma carte son et mes câbles XLR sont de 2/3 mètres. J'utilise un micro SAMSON debut de gamme pour la voix et la guitare. Pour l'ambiance, un micro stéréo Rhode NT4.

au final, je pense acheter le marantz pmd 670 aux états-unis ... Avec une compact Flash de 1 Go, pourquoi pas plus. En tout cas, on m'a dit qu'il fallait choisir une bonne marque de compact flash, que c'était très important (les prix aussi !).

Vous connaissez des bonnes marques de compact Flash ?
6

Citation :
Vous connaissez des bonnes marques de compact Flash ?



Euh non, je n'en ai pas l'usage avec un DAT. Mais j'attends livraison d'un Edirol R-1 en janvier et là je prospecterai. Je me suis laissé dire que les ultraflash sont recommandées mais je demande à voir: si ce n'est qu'une question de vitesse de transfert et non de fiabilité, je ne paierai pas le supplément, c'est déjà assez cher comme ça (entre 120 et 180 EUR pour 1 Go). Quant aux marques, je m'en tiendrai aux grands noms.

Ma question concernant la distance micro-magnéto était en fait adressée au premier intervenant qui se plaignait d'entendre des bruits de moteur dans ses enregistrements (ce qui laisse supposer que le micro est vraiment très près du magnéto).

Autant que je sache, le Marantz PMD670 est très apprécié par ses utilisateurs mais je ne l'ai jamais essayé. La marque est sérieuse.

Encore un truc, je viens de vérifier le prix du RSM191 (que j'ai payé, neuf, 2500 EUR et des poussières il y a 7 ou 8 ans): il est aujourd'hui au double de ce prix. Là, ça fait quand même beaucoup.
Claude-Eric
7

Citation : Pour un budget plus réduit, il y a l'Edirol R-1. Mais avec celui-là, il te faudra préamplifier/alimenter tes micros, ce qui annule son caractère "de poche" et rapproche le budget de la solution précédente, si tu utilises des micros statiques.


Sauf que l'Edirol R-1 a des micros intégrés...

http://www.cravan.fr/

8

Citation : l'Edirol R-1 a des micros intégrés



Oui, et pas si mauvais que ça si on en juge par les échantillons du site Edirol.
Evidemment, jamais deux cardioïdes à 6 cm l'un de l'autre ne rivaliseront avec un vrai couple stéréo. De plus les échantillons d'Edirol (guitare et sax ténor) évitent soigneusement le sous-grave.
Claude-Eric
9
Mêmes questions:
En définitive, que vaut-il mieux un DAT en occas', un Edirol R-1, un HiMD, ... ?
Mon but est d'enregistrer des sons à l'extérieur ("Field recording" )

Le DAT me semble mieux car il a des pré-amplis (en principe) convenables, même si cela ne semble pas très maniable !
Le Edirol R-1 lui a l'air limité en terme d'amplification, de contôle du volume, ... idem pour les HiMD.


Et quoi utiliser comme micros ? Des statiques, des dynamiques ? Les statiques ne sont pas trop fragiles pour le terrain ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

10
J'ajoute à ma question: un Sony TCD-D7 pour 150€, un bon inestissement ? A quoi je dois faire gaffe ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.