Capa platine B791
- 26 réponses
- 2 participants
- 4 857 vues
- 1 follower

laphein

Je possède une platine B791 et n'ai malheureusement pas le schéma. J'ai un problème avec la capacité de 0,1µF sur l'entrée secteur de la platine TD. Ce condensateur est situé sur un circuit imprimé à l'entrée alimentation et doit filtrer. Après quelques temps de fonctionnement, le condensateur fume et se déforme et le fusible "saute". Quelle pourrait-être la cause de ce problème ? Merci par avance pour votre aide.
Cordialement Benoit
- 1
- 2

dfa16

ce condensateur a t'il dejà été changé,
si oui quelle est la valeur de sa tension d'isolement
la tension d'isolement doit être au moins de 250 Volts CA, c'est important le 'CA' car sur le secteur le
230V est la tension efficace (soit 650V PP) donc le condo doit: soit être isolé 250V CA ou bien 750V CC et bien sur non polarisé, mais c'est toujours le cas pour un 0.1µF
d'autre part, êtes vous sur de ne pas avoir de surtensions sur votre secteur (n'oubliez pas que ERDF garantie le 230V à-10 +15%) soit presque 265V
par ailleurs les condos 0.1µF spécifiques à l'antiparasitage secteur comportent généralement une résistance sèrie (environ 100 ohms) qui est incorporée à l'intérieur
cette résistance sert à limiter la charge du condo aux surtension non répétitives à haute fréquence (parasites crées par exemple: démarrage d'un moteur sechoir à cheveux, moulin à café, aspirateur etc..) ou tout autre provenance (on n'imagine pas tout ce qui transite par le secteur)
Vérifiez que vous avez bien utilisé un condo antiparasite de ce type, sinon il peut avoir un accrochage interne detruisant partiellemnt le diéléctrique (l'isolant) ensuite il gonfle, c'est le court circuit et ... vous connaissez la suite
rappel important le 250V CA
j'éspére que cela vous aide
[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 17:32:49 ]

dfa16

complément d'infos aprés vérification du schémma: le condensateur en question
est il bien 'C1' qui se trouve sur un petit circuit imprimé marqué 1.179.160 ?
si c'est le cas, alors c'est bien un condo antiparasitage comme je l'ai décrit dans le message précédent
et je pourrai vous donner la référence et une adresse ou vous le procurer
cordialement
[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 17:59:51 ]

laphein

J'ai remplacé ce condensateur qui avait fumé mais le marquage était encore lisible et c'est un prof d'électronique qui en a donné un à mon fils.
Je pense que le condensateur a la bonne tension d'alimentation (je vais vérifier). En revanche, je ne sais pas s'il y avait une résistance interne. Je vais me renseigner. Autrement, où serait-il possible d'en acheter ou d'en commander ?
Merci par avance
Cordialement

laphein

dfa16

apparament le condo est ok, au moins pour la tension d'isolement, reste à voir s'il convient pour un antiparasitage direct sur le secteur
plusieurs marques font ce type de condo
je pense que tu peux en truver chez différents revendeurs, mais pas évident
ici une adresse : http://www.radiospares.fr ils sont chers mais ont toujour du matèriel de qualité, cherche par marque comme par exemple RIFA
j'ai d'autres revendeurs, mais ils ne vendent pas aux particuliers et pas à l'unité
si tu ne trouves pas sur Radiopspares, indique le moi, je te donnerai le code du condo pour un accés direct aprés les fêtes
bonne fin d'année et bonne année 2010

laphein

Bonne année à toi aussi.

dfa16

Est-qu'il existe un marquage particulier dans ce cas-là ?
NON pas spécialement
toutefois les condos RIFA pour ce type, sont logés dans des boîtiers transparents et on voit bien la résistance à l'intérieur
je cherche et te recontacte, OK ?

dfa16

me revoila
référence du condo :
RIFA PMR209MC6100M470
- comporte une résistance de 470 ohms
- fonctionne à 250 volts CA 50/60Hz ou 630 volts cc
- supporte des pics de tension parasite jusque 1000 Volts
code de commande chez RADIOSPARES 206_7897
URL http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=2067897
le probléme c'est qu'ils sont vendus par lots de 5 pièces à 10.00 € HT le lot
c'est pour ça que je te donne la référence exacte si tu peux le trouver ailleurs
j'espére que cela t'aidera

laphein

De toutes les façons avec les équipements Revox ou autre, il faut souvent remplacer toutes les capas après quelques années, notamment les électro-chimiques qui sèchent dans le temps.
Merci encore pour les infos. T'informe de la suite.

dfa16

De toutes les façons avec les équipements Revox ou autre, il faut souvent remplacer toutes les capas après quelques années, notamment les électro-chimiques qui sèchent dans le temps.
Je suis surpris

je conviens que les électrochimiques se désèchent en vieillissant (sur des amplis qui chauffent)
mais je fais de l'audio et de l'audio et encore de l'audio depuis 42 ans et n'ai jamais eu à remplacer de condos sur STUDER ou REVOX

Bon, je cherche à quoi correspond ton condo GPF 40/085/56 de 0.1µF et te tiens au courant

dfa16

RIFA GPF40/085/56 PME271M 610 CN2 0,10 µF 250VAC MP fo=3,8MHz
c'est bien un condo antiparasitage utilisé notament sur des appareils ménagers, robots ect...
en principe rien n'empêche de l'utiliser sur ta platine et il ne devrait par fumer commes les autres
sinon je donne ma langue au chat
[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 19:45:10 ]

laphein

Bien ennuyeux, ce qui voudrait dire que le problème dû à une consommation excessive (j'ai remplacé le fusible mais il a une valeur plus élevée, si bien qu'il est tjrs intact).
Je vais essayer d'avoir le schéma.
Merci encore pour ton aide.

dfa16

Concernant les capas chimiques, il faut les remplacer lorsque l'équipement n'est pas utilisé pendant quelques années. C'était le sens de mon propos.

Bien ennuyeux, ce qui voudrait dire que le problème dû à une consommation excessive (j'ai remplacé le fusible mais il a une valeur plus élevée, si bien qu'il est tjrs intact).
c'est quand même bizarre, une consommation ecessive ne fait pas fumer un condo antiparasite
je serais curieux de voir le schemma
le premier qui trouve prévient l'autre OK ?
tu es sur qu'on parle bien du condo 'C1' qui se trouve sur un petit circuit imprimé marqué 1.179.160 ?
[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 12:12:49 ]

laphein

C'est ien le C1 qui est en parallèle sur l'alim. Ce condensateur fume et il est éclaté.
Après le filtre, tu as un transformateur, 2 redresseurs et trois régulateurs. Je viens de les récupérer. Tu vas sur le lien : ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Revox et tu trouveras une bonne partie des documents sur les équipements studer et revox.

dfa16

il n'y a rien qui peut faire sauter ce condo sur le schémma
le transfo alim est un circuit en double C passant bien les fréquences élevées, mais je ne vois pas le retour possible en réjéction AR sauf éventuellement un mini rupture à une soudure des chimiques de filtrage qui avec les vibrations pourrait provoquer des coupures à répétition en engendrant des pics sur le secondaire du transfo et donc sur le primaire (un transfo c'est réversible)
honêtement je n'y crois pas, mais on ne sait jamais
questions : as tu par exemple une PAC (pompe à chaleur) ou un système eléctriqque de forte puissance capable d'engendrer de gros parasites chez toi ?
parce que la ????

laphein

dfa16

Une alimentation triphasée classique
qui dit triphasé dit forte puissance
qu'a tu donc de si puissant chez toi
ton triphasé est il en 400V + neutre
peut'il arriver que tu te retrouves avec un probléme de neutre et donc 400V par moments
tes voisins ont ils des PB similaires (télé, chaine hifi, HC) le PB est peutêtre dans le transformateur EDF qui dessert le quartier
le condo eclate parce que la résistance incorporée chauffe anormalement, au bout d'un moment elle détruit le diéléctrique du condo (l'isolement si tu préféres) et la il y a court circuit entre les deux 'polarités' du condo et bien sur éclatement

laphein

Je n'ai aucun pb avec mes équipements électriques. Je ne vois pas de résistance sur le schéma mais seulement la capa.
A suivre

dfa16

Je n'ai aucun pb avec mes équipements électriques. Je ne vois pas de résistance sur le schéma mais seulement la capa
sur ce genre de capa on ne représente pas la résistance sur les schémmas, sauf sur du matèriel médical ou militaire, j'en parle en connaissance de cause
bon, on va s'orienter vers une réjéction amont par le tranfo d'alim, à vérifier donc tout le bloc alim jusqu'aux 3 régulateurs de tension sur le schémma, après les régulateurs il n'y a plus de réjéction possible, mais j'essaierai de prendre le temps d'analyser plus amplement le schémma que j'ai enregistré dans ma base de données
à suivre

dfa16

j'ai regardé le schémma en détail
le condo antiparasite à un double rôle
1 - bloquer partiellemnt les injéctions de toute sorte vers l'appareil (HF)
2 - Empécher l'appareil de rejeter des parasites vers le réseau
dans le premier cas il aurait fallu une self bipolaire avant le condo (elle n'est pas sur le schémma) mais à l'époque ce n'était pas une obligation ça l'est devenu à cause des normes CEM 95.2 ou EC2 je me souviens plus, donc en 1995
dans le deuxiéme cas c'est utile mais pas obligatoire, la platine étant munie de régulateurs il y a peu de chance qu'elle rejéte des parasites vers l'extérieur
on aurait pu s'en passer mais Revox étant un constructeur sérieux ...
ceci dit ça peut fonctionner sans mais c'est irrationnel, il y a tout de même un probléme quelque part qui risque de s'aggraver
on peut le remplacer par un condo polypropyléne 100NF 1 ou 1.5 KV mais la taille est plus importante
je donne ma langue au chat(e)

laphein

J'avais une platine Thorens TD125 que j'ai équipé d'un filtre sur l'arrivée secteurà l'époque afin d'éviter un bruit de mise en service dans les enceintes.
Il y a peut-être un problème après puisqu'initialement le fusible a sauté. Comme je n'en ai pas du même calibre, j'en ai mis un de plus fort ampérage, ce qui n'est pas recommandé. Si le fusible saute, c'est que la conso est anormale. Je vais voir mais ne suis pas sur place.
Merci tout de même pour tes infos.

dfa16

cela ne devrait pas se reproduire, mais éssaye de remplacer par un fusible de même calibre catégorie courbr D ou G (filamenté en résistance ou noyé sous sable généralement blanc)
ces fusibles sont légérement retardés et ils existent en format T20 (5 * 20mm) capsule verre

laphein

12,9V rouge - 6V au vert - -6V en vert - -15V en jaune et 23,7V en rouge.
Avec condensateur : idem
Avec alimentation du moteur plateau : même tensions excepté la tension en jaune qui varie de -12V à -15VDC. Les mesures sont faites avec un multimètre et il y a peut-être de la tension d'ondulation que je ne peux mesurer sans oscillo.
Je la laisserais sous tension un peu + longtemps ce soir car je n'ai pas de fusible 200mA et je ne voudrais pas mettre le feu.

dfa16

Je la laisserais sous tension un peu + longtemps ce soir car je n'ai pas de fusible 200mA et je ne voudrais pas mettre le feu.
je dois avoir 5 ou 6.. pardon 5 ou 600 fusibles T5 200 mA retardés dispo
contact par MP

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2