DN-S 3500 vs CDJ 800: le test et comparatif ICI!
- 67 réponses
- 22 participants
- 7 867 vues
- 23 followers
projectsoftx6
Avant tout, je tiens à préciser que ce n'est qu'un test à titre indicatif et plus particulièrement un comparatif entre la CDJ 800 et la DN-S 3500. Ce ne sont que MES avis persos, donc pas de battfolage sur ce que je raconte, vous le prendrez comme le voudrez, moi je tiens juste à informer certaines personnes qui seront ravis de lire ce topic car en effet, j'ai eu l'honneur de tenir une DN-S 3500 (mienne) et une CDJ 800 à mes côtés.
Ce test a été effectué durant plusieurs heures (environ 3H et plus)
Attention, ce test est très pointilleux!
Config:
DN-S 3500 DN-X 300 CDJ 800
Je vais alors comparer étape après étape:
1. QUALITE GENERALE
> DN-S 3500
Rien à dire, la conception générale semble assez costaud, façade en allu et boutons de bonne qualité. Peut être le bouton d'effet (dry <-> wet) paraît un peu plus fragile. Les touches play et Cue sont en caoutchouc. Ce qui peut déplaire à certains car il possède des sortes de picots, c à d que son activation peut se faire à différents point, plus explicitement le bouton Cue n'est pas aussi rigide qu'une CDJ 800, il y a une petite sensation de "mou".
> CDJ 800
Lorsque je l'ai déballé, première choc: ah ouais, en effet ça fait plastique!
Quasiment tout est en plastique, sauf certaines touches en métal. Mais tout ceci reste de qualité, ça fonctionne très très bien, réagit au doigt et à l'oeil.
2. PLATEAU ET SCRATCH
> DN-S 3500
Excellentes sensations, Alice ça glisse, le son du scratch est détonnant, dynamique, le plateau répond bien.
Inconvénient: backspin limité à 10 sec, par contre en marche avant pas de soucis; scratch impossible après un hotstart
> CDJ 800
Aussi un bon scratch, quoique je trouve très légèrement moins dynamique mais les 2 sont comparables. Par contre il est plus difficile de scratcher avec la CDJ 800 car le plateau reste "en main" car il faut pousser en avant et en arrière un plateau qui glisse pas trop trop (sur roulements) du coup il faut mettre plus de poids dans la main et risque de fatiguer plus vite les poignets lol. Aussi je pensai que la surface du haut était détaché des côtés, pour faciliter la glisse. Mais le plateau est sensitif, pas toujours égal à tous les endroits, ça me rapelle un peu la DN-S 1000.
L'avantage est à la DN-S 3500
Note: le backspin est plus long car le plateau poursuit longtemps sa course en arrière contrairement à la 3500 où le plateau repart illico presto.
3. LECTEUR CD
> DN-S 3500 vs CDJ 800
Le lecteur de la Pioneer est tout de même plus rapide que la 3.5 et ça s'entend! Le lecteur est bruyant en univers calme. La recherche est bien plus rapide, les temps de chargements plus courts. En effet sur la Denon, faire une recherche rapide, puis un léger blanc et ça repart.
Avantage à la Pio
4. ECRAN
> DN-S 3500 vs CDJ 800
L'affichage de la Pio est terne, manque de luminance, est un peu petit pour afficher les titres des chansons cependant toutes les infos sont là et bien placés sur l'écran.
Sur la 3.5, l'affichage claque, les couleurs sont bien pétantes et contrastés, les infos circulent bien, on se repère facilement tout comme sur la Pio.
Avantage à la 3.5
Note: la 3.5 est illuminé de partout, c'est joli tout plein dans la nuit lol
5. PITCH
> DN-S 3500 vs CDJ 800
Le pitch coulisse agréablement sur la Pio tout comme sur la 3500.
Cependant le pitch est plus précis sur la Pio que sur la 3500: le pas est de 0,05% quelque soit la direction alors que sur la 3.5, de 0 à +, le pas est de 0,05% vers l'avant mais de 0,10% en arrière (quoique parfois 0,05%, c'est aléatoire) et inversement de fonctionnement de 0 à -. Bref le pitch bien que bizarre et imprécis laisse la Pio largement supérieure.
6. CALLAGE AU TEMPO
> DN-S 3500 vs CDJ 800
J'ai la forte impression qu'il est plus simple de caller avec la Pio qu'avec la 3.5, plus rapide et une fois callé, ça le reste (très légers décalages si la valeur n'est pas la bonne) alors que sur la 3.5, une légère variation et ça se décalle plus vite (impressions impressions). après pour ce qui est de rattraper le tempo pas de soucis avec la Pio, c'est aussi simple que sur la 3.5. Cependant j'ai effectué le test avec les boutons pitch de la 3.5, non pas avec le plateau car modifier la valeur du pitch est IMPOSSIBLE en déplaçant le plateau, ça c'est très dérangeant!!!(enfin pour moi). En testant donc j'ai trouvé qu'il m'a fallut 10 sec de plus pour trouver la valeur la plus exacte possible.
Je donne l'avantage à Pio.
7. FONCTIONNALITES
> DN-S 3500 vs CDJ 800
La 3.5 permet bien plus de créativité par son sampleur, ses hotstarts, ses effets ...
Je continue le test demain!!!
http://www.vincenhouse.fr - Sets house, tech house, techno et hard tech à télécharger gratuitement
djboss001
Perso je trouve que le pitch bend par le plateau est beaucoup plus efficace que les deux touches + et -.
Enfin je pense que c'est un question d'habitude
Drico
Pour le plateau de la denon, le pitch est très efficace aussi a part que le plateau n'est pas bloqué lorsqu'il est en bend ce qui fait qu'il faut d'autant plus faire gaffe lorsque tu rattrape (enfin je trouve)
TheRythmblade
Citation : je vous lis, je vous lis et je mepose quelques questions. est ce que c est tout ca un dj? etude de la platine jusqu a obtenir la faille qui fera que telle platine est plus stable que telle autrem parce qu au 1/20000000eme beat le tempo s'est décalé 1/1000000e de seconde
biensur que non etre DJ c pas ca..., aprés dépends des utilisations de chacun, moi j'ai pris un lecteur denon parceque pour ma part je trouve qu'il apporte enormement de possibilitées comparé a pioneer, avec le sampler et les 2 boucles plus les effets quand tu combines tout ça , tu peus faire pas mal de trucs sympas,et aussi il me fallait une résolution de pitch la plus faible possible si je doit synchroniser un beat sur 8mn
aprés yen a d'autre qui viendront te dire oui mais... tu utilise pas tout ça en live...
et moi je réponds si bien sur que tu peus utiliser tout ça en live, en utilisant les memo et en se preparant un minimum chez soi, moi j'utilise meme mon ordi pour retravailler certaines track qui par exemple ont pas un break asser long, pour le mix que j'envisage, ou déplacer un break, ou carrément changer la structure du morceau pour collé a mon set...,
vous croyez quoi...? que des grand dj style MAW arrivent comme ça et mixes sans avoir répeté un minimum avant???,
sans parler que eux aussi leur cd sont grave édités pour coller a leur set...tu ecoutes un de leur mixes un morceau te plait tu captes le 12" et au surprise il est different de ce que tu a entendus, pas dans le fond mais dans la forme, et oui il se font des versions spéciales qui collent a leurs mixes
c'est la que toute la puissance du cd explose comparée au vinyl c'est que tu grave tes propres sons et ça , ça change tout comparé aux vinyls.
aprés les discutions du style telles becanes fait çi et l'autre fait pas ça blabla.. disont que ça aide ceux qui veulent faire leur choix...
etre DJ c'est surtout acheter le matos qui convient le mieux a ce que tu veus faire c'est tout , ça s'arrete la...
certains prefere les truc simples, d'autres plus de fonctions, d'autre scratch, d'autre jamais ect, et c'est la que le forum est utile ça permet aussi de partager sa passion avec les autres....
dj_hello
Sinon le test permet de se faire une idee clair de ces 2 platines avec des details tres interessant.
TheRythmblade
Citation : Il y a juste un truc qui m'embete un peu, vous dites que la dns 3500 permet de deplacer le pitch de 0.04 en 0.04
heu tu as dut te tromper lac 3500 va de 0.02 en 0.02 a +/- 4% c la 800mkII qui ne le peut pas
Citation : ais si mes souvenirs sont bons la cdj 200 permet de deplacer le pitch de 0.02 en 0.02 comment ca se fait que sur le nouvelle collection de pioneer la cdj 800 ne le permet pas??
la cdj 200 va de 0.02 en 0.02 ?? hum ca m'etonnes beaucoup ça je vais verifier ça mais ça serait vraiment etonnant
PS: je vient de regarder sur la fiche technique du site pioneer apparrament c'est bien 0.02% , en effet c'est etonnant que la 800 ne le puisse pas.
Drico
projectsoftx6
Sinon pour le reste faut voir le tableau comparatif sur le site de pioneerprodjforums
La 800 MK 2 que j'ai testé est de 0,05% à 10% et 100%
http://www.vincenhouse.fr - Sets house, tech house, techno et hard tech à télécharger gratuitement
manuruimx
manuruimx
merci
Dj Phæ
Citation : je voulais savoir si avec la maj de denon les dns 3500 sont plus rapides et si elles ont autant de temps de latence.
Je la trouve globalement plus réactive avec la dernière màj mais les "quick jump" sont toujours aussi mous... C'était un produit très différent, mais question réactivité je conserve un meilleur souvenir des cdj-100s...
- < Liste des sujets
- Charte