DN-S 3500 vs CDJ 800: le test et comparatif ICI!
- 67 réponses
- 22 participants
- 7 868 vues
- 23 followers
projectsoftx6
Avant tout, je tiens à préciser que ce n'est qu'un test à titre indicatif et plus particulièrement un comparatif entre la CDJ 800 et la DN-S 3500. Ce ne sont que MES avis persos, donc pas de battfolage sur ce que je raconte, vous le prendrez comme le voudrez, moi je tiens juste à informer certaines personnes qui seront ravis de lire ce topic car en effet, j'ai eu l'honneur de tenir une DN-S 3500 (mienne) et une CDJ 800 à mes côtés.
Ce test a été effectué durant plusieurs heures (environ 3H et plus)
Attention, ce test est très pointilleux!
Config:
DN-S 3500 DN-X 300 CDJ 800
Je vais alors comparer étape après étape:
1. QUALITE GENERALE
> DN-S 3500
Rien à dire, la conception générale semble assez costaud, façade en allu et boutons de bonne qualité. Peut être le bouton d'effet (dry <-> wet) paraît un peu plus fragile. Les touches play et Cue sont en caoutchouc. Ce qui peut déplaire à certains car il possède des sortes de picots, c à d que son activation peut se faire à différents point, plus explicitement le bouton Cue n'est pas aussi rigide qu'une CDJ 800, il y a une petite sensation de "mou".
> CDJ 800
Lorsque je l'ai déballé, première choc: ah ouais, en effet ça fait plastique!
Quasiment tout est en plastique, sauf certaines touches en métal. Mais tout ceci reste de qualité, ça fonctionne très très bien, réagit au doigt et à l'oeil.
2. PLATEAU ET SCRATCH
> DN-S 3500
Excellentes sensations, Alice ça glisse, le son du scratch est détonnant, dynamique, le plateau répond bien.
Inconvénient: backspin limité à 10 sec, par contre en marche avant pas de soucis; scratch impossible après un hotstart
> CDJ 800
Aussi un bon scratch, quoique je trouve très légèrement moins dynamique mais les 2 sont comparables. Par contre il est plus difficile de scratcher avec la CDJ 800 car le plateau reste "en main" car il faut pousser en avant et en arrière un plateau qui glisse pas trop trop (sur roulements) du coup il faut mettre plus de poids dans la main et risque de fatiguer plus vite les poignets lol. Aussi je pensai que la surface du haut était détaché des côtés, pour faciliter la glisse. Mais le plateau est sensitif, pas toujours égal à tous les endroits, ça me rapelle un peu la DN-S 1000.
L'avantage est à la DN-S 3500
Note: le backspin est plus long car le plateau poursuit longtemps sa course en arrière contrairement à la 3500 où le plateau repart illico presto.
3. LECTEUR CD
> DN-S 3500 vs CDJ 800
Le lecteur de la Pioneer est tout de même plus rapide que la 3.5 et ça s'entend! Le lecteur est bruyant en univers calme. La recherche est bien plus rapide, les temps de chargements plus courts. En effet sur la Denon, faire une recherche rapide, puis un léger blanc et ça repart.
Avantage à la Pio
4. ECRAN
> DN-S 3500 vs CDJ 800
L'affichage de la Pio est terne, manque de luminance, est un peu petit pour afficher les titres des chansons cependant toutes les infos sont là et bien placés sur l'écran.
Sur la 3.5, l'affichage claque, les couleurs sont bien pétantes et contrastés, les infos circulent bien, on se repère facilement tout comme sur la Pio.
Avantage à la 3.5
Note: la 3.5 est illuminé de partout, c'est joli tout plein dans la nuit lol
5. PITCH
> DN-S 3500 vs CDJ 800
Le pitch coulisse agréablement sur la Pio tout comme sur la 3500.
Cependant le pitch est plus précis sur la Pio que sur la 3500: le pas est de 0,05% quelque soit la direction alors que sur la 3.5, de 0 à +, le pas est de 0,05% vers l'avant mais de 0,10% en arrière (quoique parfois 0,05%, c'est aléatoire) et inversement de fonctionnement de 0 à -. Bref le pitch bien que bizarre et imprécis laisse la Pio largement supérieure.
6. CALLAGE AU TEMPO
> DN-S 3500 vs CDJ 800
J'ai la forte impression qu'il est plus simple de caller avec la Pio qu'avec la 3.5, plus rapide et une fois callé, ça le reste (très légers décalages si la valeur n'est pas la bonne) alors que sur la 3.5, une légère variation et ça se décalle plus vite (impressions impressions). après pour ce qui est de rattraper le tempo pas de soucis avec la Pio, c'est aussi simple que sur la 3.5. Cependant j'ai effectué le test avec les boutons pitch de la 3.5, non pas avec le plateau car modifier la valeur du pitch est IMPOSSIBLE en déplaçant le plateau, ça c'est très dérangeant!!!(enfin pour moi). En testant donc j'ai trouvé qu'il m'a fallut 10 sec de plus pour trouver la valeur la plus exacte possible.
Je donne l'avantage à Pio.
7. FONCTIONNALITES
> DN-S 3500 vs CDJ 800
La 3.5 permet bien plus de créativité par son sampleur, ses hotstarts, ses effets ...
Je continue le test demain!!!
http://www.vincenhouse.fr - Sets house, tech house, techno et hard tech à télécharger gratuitement
TheRythmblade
Citation : J'ai la forte impression qu'il est plus simple de caller avec la Pio qu'avec la 3.5, plus rapide et une fois callé, ça le reste (très légers décalages si la valeur n'est pas la bonne) alors que sur la 3.5, une légère variation et ça se décalle plus vite
alors la c'est claire si la valeur de pitch est pas bonne ça va se décaler que ça soit sur pio ou dns ou une platine fisher price a pedales
je pense que tu t'es mal exprimé la, de plus avec un pitch a 0,02% pour la denon pour moi elle gagne sans problemes, aprés peut etre que c'est plus dur a caler avec,ça c'est possible et c'est peut etre du au petit defaut de l'incrementation / decrementation evoqué quelque part ailleurs sur ce forum je reviens pas dessus, moi personellement je trouve le pitch hyper sensible, mais j'adore ça , et je peus te dire que c'est precis la vitesse de lecture de la 3500 est hyper stable comme e l'ai deja dit j'ai numerisé des track que j'avait corriger sur live grace au marqueurs warp pour avoir un tempo precis, apres j'ai graver les fichiers , relu dans la 3500 et renumerisés dans live , et la reanalysés avec les marqueur warp ya aucune fluctuations, la vitesse est on ne peut plus stable ya rien a dire, apres le pitch est super sensible ça c'est sur mais quand par exemple tu es a +1,08 % la vitesse est stable , aprés une vibration trop importante peut des fois faire varié le pitch, mais tu le vois sur l'afficheur et franchement faut vraiment que la platine est recu un petit choc pour avoir ce genre de soucis.
le pitch a 0,02 % etait un des grands arguments qui m'ont fait choisir la denon et de ce coter la j'ai aucun regrets, apres ya le defaut d'incrementation/decrementation certes pour moi il est mineur, quand je mixes j'utilise l'oreille d'abord mais aussi l'afficheur de vitesse pour savoir quoi faire et j'ai pas de soucis, il faut l'oreille et regarder l'afficheur pour voir dans quelles valeurs tu te trouves pour te reperer et aucuns problemes.
aprés tout le monde n'a peut etre pas la meme technique de mix , je sais pas votre methode , mais pour moi quand tu as trouvé la bonne valeur tu peus tapper le memo et la c'est le top, tu peus carrement preparer des mix chez toi, pas toute une programmation n'abusons pas , mais quelques mix fatals tu memorise et la tu te prends meme plus la tete a caler ca va tout seul a toi la joie des effets du sampleur et des hot start sans avaoir a te dire bon merde c bien bo mais j'ai plus le temps de caler le prochains skud car j'ai passer trop de temps a manipuler çi ou ça.
Drico
Dans ton test je retrouve exactement les problèmes et différencse que j’avais identifié en comparant la cdj1000mk2 et la 3.5. Je ne les ai testées que séparément, les denon chez moi et les pio a la boite ou je fais des remplacements (en gros à une heure d’intervalle) et c’est vrai que dans le calage les pioneers ont un avantage net sur les denons avec plus de rapidité et une plus grande précision. Mais que ces pionneer paraissent vides comparées a cette dénon (c un peu léger une boucle !)
Maintenant une question se pose concernant ce fameux pitch qui manque de réactivité ! Serais t-il possible que le fais que l'affichage du pitch sois lent et pas le pitch lui même ? C'est-à-dire que lorsqu'on bouge le pitch un peu la vitesse change mais pas celle indiquée sur l'écran, la réactivité serais donc équivalente à celle de la pio mais se serais l'affichage qui montrerais des signes de lenteur ! Quelqu'un as-t-il fais des test poussés dans ce sens ?
projectsoftx6
Citation : alors la c'est claire si la valeur de pitch est pas bonne ça va se décaler que ça soit sur pio ou dns ou une platine fisher price a pedales
Ce que je veux dire par là: une différence de 0,05% va entraîner un décalage plus rapide sur une 3.5 que sur une 800. Ne me dit pas le comment du pourquoi que c'est pas possible mais c'est ce que j'ai constaté!!! En enchaînant enchaînant enchaînant que des musiques, plein de ziks, même constat.
En plus vous savez ce que je vous ai fait?!
UNE VIDEO!!! (vidéo spécialement conçu pour tester le beatmatching)
A venir très prochainement
http://www.vincenhouse.fr - Sets house, tech house, techno et hard tech à télécharger gratuitement
projectsoftx6
Citation : Projectsoftx6, Félicitation. Ton test est impartial ni pro denon ni pro pioneer ce qui est rare et rien que pour ça il faut le saluer !
Tu as tout compris Drico! Si je devais en choisir une ben je prendrai les 2!lol
Citation : Maintenant une question se pose concernant ce fameux pitch qui manque de réactivité ! Serais t-il possible que le fais que l'affichage du pitch sois lent et pas le pitch lui même ? C'est-à-dire que lorsqu'on bouge le pitch un peu la vitesse change mais pas celle indiquée sur l'écran, la réactivité serais donc équivalente à celle de la pio mais se serais l'affichage qui montrerais des signes de lenteur ! Quelqu'un as-t-il fais des test poussés dans ce sens ?
En effet cela pourrait être un manque de réactivité de la part du pitch (en effet, un coup de bouton bend ou de plateau est préférable pour corriger la vitesse au lieu d'attendre une régulation avec la hause ou baisse du pitch, vous suivez?!). Si j'ai le temps je pourrai faire des tests plus poussés mais je réserve autre chose ...
TheRythmblade
Citation : Ce que je veux dire par là: une différence de 0,05% va entraîner un décalage plus rapide sur une 3.5 que sur une 800. Ne me dit pas le comment du pourquoi que c'est pas possible mais c'est ce que j'ai constaté!!! En enchaînant enchaînant enchaînant que des musiques, plein de ziks, même constat.
bin je sais pas j'ai pas tester les deux bécanes , mais tu sais entre un pitch a par exemple +1% et un pitch a +1,05% si la valeur pour le beatmatching exact est +1% et que tu te trouve toi a +1,05% c'est vraiment sur des mix trés long que tu vas sentir que ca se decale et faut quelqu'un qui ait ne oreille bien entrainée rythmiquement pour le déceler ca va pas se décaler dans les 10 seconde je veus dire , peut etre au bout de plus de 30 sec que ca va commencer a etre audible pour une oreille entrainée.
en mix live tu trouve jamais le beatmatching exact, sauf coup de chance a ce moment la, ca prends trop de temps, c'est pour ca que c'est ici qu'interviennent les touches bend, en plus une oreille entrainée va toute de suite recaler au bend et en plus si tu as le master tempo en action , l'auditeur moyen ne s'en rendra meme pas compte, alors si tu as un traitement de son genre compresseur ou processeur de dynamique la ça s'entend encore moins.
maintenant l'histoire de la latence dans le pitch je l'ai jamais senti mais ceci dit pour vraiment voir si il y a une difference il faut vraiment tester les deux machines pour s'en renre compte car on est vraiment la dans des considerations plutot précises et difficiles a quantifier.
c'est pour ca que si j'avait l'occasion de les tester ces pioneer je cracherais pas dessus pour me faire ma propre opinion , mais pour le moment je peut pas me prononcer, apparrament il ya une difference si tu la ressent apres trouver l'explication est pas toujours facile.
djboss001
Juste un truc, je pense que la concurrente de la DN-S3500 est plus la CDJ-800 MK2 que la 800 tout court.
Allez je chipote.
Merci à toi !
Drico
Ciao
projectsoftx6
sur la 3.5, justement le son va se décaler en à peine 10 secondes et ce assez fortement alors qu'avec la Pio, c'est bon pour 30 secondes, du coup on est plus sur la défensive sur la 3.5 pour tout de suite réagir pour donner un coup de bend, ce que confirme Dj Benoit
Citation : Super ce test projectsoftx6, je te félicite. Dans ta lecture, je retrouve justement les petit defaults de la denon que tu cite. En lisant ces lignes, je comprends pkoi je suis constamment obligé derester les doigts sur les pitch bend pour etre pret a rattrapper un eventuel petit décalage....
En effet, sur la Pio, tu corriges peu et finement alors que sur la 3.5 ça peut très vite partir en couille!
Si tu testes la Pio, tu seras sûrement étonner de trouver plus rapidement la bonne valeur du pitch et même si ce n'est pas la bonne, ça reste plus coriace que sur la 3.5.
En fait, sur la 3.5, parfois on peut croire avoir trouvé la bonne valeur mais en fait non, lorsqu'on repart du point Cue et qu'on laisse filer ...
Phénomène déjà vu (cf denondjforums)
D'où cette préférence pour la Pio niveau beatmatching
PS: J'ai testé la CDJ 800 MK2!!! Pas la 800 toute simple! Désolé, c'est plus possible d'éditer cette erreur, rajouter MK2 à chaque fois, ça m'aurait saoulé!
Voilà sinon je pense avoir tout dit, sinon posez moi la question!
Drico
912
- < Liste des sujets
- Charte