Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Denon DJ DN-S3500
Photos
1/261
Denon DJ DN-S3500

DN-S 3500 vs CDJ 800: le test et comparatif ICI!

• 67 réponses
  • 22 participants
  • 7 865 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion DN-S 3500 vs CDJ 800: le test et comparatif ICI!
Bonjour,
Avant tout, je tiens à préciser que ce n'est qu'un test à titre indicatif et plus particulièrement un comparatif entre la CDJ 800 et la DN-S 3500. Ce ne sont que MES avis persos, donc pas de battfolage sur ce que je raconte, vous le prendrez comme le voudrez, moi je tiens juste à informer certaines personnes qui seront ravis de lire ce topic car en effet, j'ai eu l'honneur de tenir une DN-S 3500 (mienne) et une CDJ 800 à mes côtés.
Ce test a été effectué durant plusieurs heures (environ 3H et plus)
Attention, ce test est très pointilleux!

Config:

DN-S 3500 DN-X 300 CDJ 800

Je vais alors comparer étape après étape:

1. QUALITE GENERALE

> DN-S 3500
Rien à dire, la conception générale semble assez costaud, façade en allu et boutons de bonne qualité. Peut être le bouton d'effet (dry <-> wet) paraît un peu plus fragile. Les touches play et Cue sont en caoutchouc. Ce qui peut déplaire à certains car il possède des sortes de picots, c à d que son activation peut se faire à différents point, plus explicitement le bouton Cue n'est pas aussi rigide qu'une CDJ 800, il y a une petite sensation de "mou".

> CDJ 800
Lorsque je l'ai déballé, première choc: ah ouais, en effet ça fait plastique!
Quasiment tout est en plastique, sauf certaines touches en métal. Mais tout ceci reste de qualité, ça fonctionne très très bien, réagit au doigt et à l'oeil.

2. PLATEAU ET SCRATCH

> DN-S 3500

Excellentes sensations, Alice ça glisse, le son du scratch est détonnant, dynamique, le plateau répond bien.
Inconvénient: backspin limité à 10 sec, par contre en marche avant pas de soucis; scratch impossible après un hotstart

> CDJ 800

Aussi un bon scratch, quoique je trouve très légèrement moins dynamique mais les 2 sont comparables. Par contre il est plus difficile de scratcher avec la CDJ 800 car le plateau reste "en main" car il faut pousser en avant et en arrière un plateau qui glisse pas trop trop (sur roulements) du coup il faut mettre plus de poids dans la main et risque de fatiguer plus vite les poignets lol. Aussi je pensai que la surface du haut était détaché des côtés, pour faciliter la glisse. Mais le plateau est sensitif, pas toujours égal à tous les endroits, ça me rapelle un peu la DN-S 1000.
L'avantage est à la DN-S 3500
Note: le backspin est plus long car le plateau poursuit longtemps sa course en arrière contrairement à la 3500 où le plateau repart illico presto.

3. LECTEUR CD

> DN-S 3500 vs CDJ 800

Le lecteur de la Pioneer est tout de même plus rapide que la 3.5 et ça s'entend! Le lecteur est bruyant en univers calme. La recherche est bien plus rapide, les temps de chargements plus courts. En effet sur la Denon, faire une recherche rapide, puis un léger blanc et ça repart.
Avantage à la Pio

4. ECRAN

> DN-S 3500 vs CDJ 800

L'affichage de la Pio est terne, manque de luminance, est un peu petit pour afficher les titres des chansons cependant toutes les infos sont là et bien placés sur l'écran.
Sur la 3.5, l'affichage claque, les couleurs sont bien pétantes et contrastés, les infos circulent bien, on se repère facilement tout comme sur la Pio.
Avantage à la 3.5
Note: la 3.5 est illuminé de partout, c'est joli tout plein dans la nuit lol

5. PITCH

> DN-S 3500 vs CDJ 800

Le pitch coulisse agréablement sur la Pio tout comme sur la 3500.
Cependant le pitch est plus précis sur la Pio que sur la 3500: le pas est de 0,05% quelque soit la direction alors que sur la 3.5, de 0 à +, le pas est de 0,05% vers l'avant mais de 0,10% en arrière (quoique parfois 0,05%, c'est aléatoire) et inversement de fonctionnement de 0 à -. Bref le pitch bien que bizarre et imprécis laisse la Pio largement supérieure.

6. CALLAGE AU TEMPO

> DN-S 3500 vs CDJ 800

J'ai la forte impression qu'il est plus simple de caller avec la Pio qu'avec la 3.5, plus rapide et une fois callé, ça le reste (très légers décalages si la valeur n'est pas la bonne) alors que sur la 3.5, une légère variation et ça se décalle plus vite (impressions impressions). après pour ce qui est de rattraper le tempo pas de soucis avec la Pio, c'est aussi simple que sur la 3.5. Cependant j'ai effectué le test avec les boutons pitch de la 3.5, non pas avec le plateau car modifier la valeur du pitch est IMPOSSIBLE en déplaçant le plateau, ça c'est très dérangeant!!!(enfin pour moi). En testant donc j'ai trouvé qu'il m'a fallut 10 sec de plus pour trouver la valeur la plus exacte possible.
Je donne l'avantage à Pio.

7. FONCTIONNALITES

> DN-S 3500 vs CDJ 800

La 3.5 permet bien plus de créativité par son sampleur, ses hotstarts, ses effets ...

Je continue le test demain!!!

http://www.vincenhouse.fr - Sets house, tech house, techno et hard tech à télécharger gratuitement

2
Salut projectsoftx6,

Ton test est méthodique et argumenté :) Par contre il y a un point sur lequel j'ai un peu tiqué, j'ai peut être mal compris :

Citation : Cependant j'ai effectué le test avec les boutons pitch de la 3.5, non pas avec le plateau car modifier la valeur du pitch est IMPOSSIBLE en déplaçant le plateau, ça c'est très dérangeant!!!(enfin pour moi)

Là tu parles du plateau de la 3500 en mode scratch ou bend/search ? Si c'est le second cas alors je ne vois pas ou est le problème car il est tout à fait possible de caler de cette manière là et de façon quasi imperceptible...
3
Salu, ton test est un peu faux pour le pitch de la 3500, il est pas de 0,05 en avant et pas de 0,10 en arrière mais de 0,02 en avant et en arrière, mais bon je te l'acorde, sa saute souvent de 0,04. autrement très bon test, j'atten la suite.
4
Super ce test projectsoftx6, je te félicite. Dans ta lecture, je retrouve justement les petit defaults de la denon que tu cite. En lisant ces lignes, je comprends pkoi je suis constamment obligé derester les doigts sur les pitch bend pour etre pret a rattrapper un eventuel petit décalage....
5

Citation : Salut projectsoftx6,

Ton test est méthodique et argumenté Par contre il y a un point sur lequel j'ai un peu tiqué, j'ai peut être mal compris :
Citation :
Cependant j'ai effectué le test avec les boutons pitch de la 3.5, non pas avec le plateau car modifier la valeur du pitch est IMPOSSIBLE en déplaçant le plateau, ça c'est très dérangeant!!!(enfin pour moi)

Là tu parles du plateau de la 3500 en mode scratch ou bend/search ? Si c'est le second cas alors je ne vois pas ou est le problème car il est tout à fait possible de caler de cette manière là et de façon quasi imperceptible...

Oui je parle de la 3500 en mode bend/search, j'édite le poste (dsl certaines choses me paraissent logiques pour moi)
Pour ce qui est de caler, oui tu avances ou recules le plateau PUIS tu bouges le pitch. Mais si tu avances d'un coup et tu veux augmenter le pitch en même temps, MMMMmmmmmmmmmmm pas top, la valeur du pitch reste bloqué à son ancienne valeur. Ca, ça me tique!
OK C'EST POSSIBLE mais gênant que la valeur du pitch reste bloqué.
Je ne vois pas comment réagirai les utilisateurs de Pio s'ils ne pouvaient utiliser QUE soit le pitch, soit le plateau.
Sur la DN-S 3500, heureusement qu'il y a les boutons pitch bend

http://www.vincenhouse.fr - Sets house, tech house, techno et hard tech à télécharger gratuitement

6

Citation : Salu, ton test est un peu faux pour le pitch de la 3500, il est pas de 0,05 en avant et pas de 0,10 en arrière mais de 0,02 en avant et en arrière, mais bon je te l'acorde, sa saute souvent de 0,04. autrement très bon test, j'atten la suite.

Non désolé tu as faux! Ma logique est bien sûr de tester les 2 machines à pitch équivalent soit à +/- 10% sur les 2 machines.
Je te rectifie:
Pour la DN-S 3500,
le pas est de 0,02% pour un rang de 4%
le pas est de 0,05% pour un rang de 10%

Pour la CDJ 800
le pas est de 0,05% pour un rang de 10% (de même pour 100%)

7

Citation : Super ce test projectsoftx6, je te félicite. Dans ta lecture, je retrouve justement les petit defaults de la denon que tu cite. En lisant ces lignes, je comprends pkoi je suis constamment obligé derester les doigts sur les pitch bend pour etre pret a rattrapper un eventuel petit décalage....

Premier réel remerciement, ça fait plaisir!
En effet, j'ai l'impression que la 3.5 se décalle plus rapidement si la valeur n'est pas la bonne.

8
MISES A JOUR:

29/08: ajout, éditions de commentaires et fin de test
28/08: ajout de notes rectificatives plus détaillées! :-p

Désolé je reprend le tout ici, impossible d'éditer le premier post d'un topic.

Bonjour,
Avant tout, je tiens à préciser que ce n'est qu'un test à titre indicatif et plus

particulièrement un comparatif entre la CDJ 800 et la DN-S 3500. Ce ne sont que MES avis

persos, donc pas de battfolage sur ce que je raconte, vous le prendrez comme le voudrez, moi

je tiens juste à informer certaines personnes qui seront ravis de lire ce topic car en

effet, j'ai eu l'honneur de tenir une DN-S 3500 (mienne) et une CDJ 800 à mes côtés.
Ce test a été effectué durant plusieurs heures (environ 3H et plus)
Attention, ce test est très pointilleux!

Config:

DN-S 3500 DN-X 300 CDJ 800

Je vais alors comparer étape après étape:

1. QUALITE GENERALE

> DN-S 3500
Rien à dire, la conception générale semble assez costaud, façade en allu et boutons de bonne

qualité. Peut être le bouton d'effet (dry <-> wet) paraît un peu plus fragile. Les touches

play et Cue sont en caoutchouc. Ce qui peut déplaire à certains car il possède UNE (je l'ai

mieux taté lol) sorte de picot, c à d que son activation peut se faire à différents point,

plus explicitement le bouton Cue n'est pas aussi rigide qu'une CDJ 800, il y a une petite

sensation de "mou".

> CDJ 800
Lorsque je l'ai déballé, première choc: ah ouais, en effet ça fait plastique!
Quasiment tout est en plastique, sauf certaines touches en métal. Mais tout ceci reste de

qualité, ça fonctionne très très bien, réagit au doigt et à l'oeil.

2. PLATEAU ET SCRATCH

> DN-S 3500

Excellentes sensations, Alice ça glisse, le son du scratch est détonnant, dynamique, le

plateau répond bien.
Inconvénient: backspin limité à 10 sec, par contre en marche avant pas de soucis; scratch

impossible après un hotstart

> CDJ 800

Aussi un bon scratch, quoique je trouve très légèrement moins dynamique mais les 2 sont

comparables. Par contre il est plus difficile de scratcher avec la CDJ 800 car le plateau

reste "en main" car il faut pousser en avant et en arrière un plateau qui glisse pas trop

trop (sur roulements) du coup il faut mettre plus de poids dans la main et risque de

fatiguer plus vite les poignets lol. Aussi je pensai que la surface du haut était détaché

des côtés, pour faciliter la glisse. Mais le plateau est sensitif, pas toujours égal à tous

les endroits, ça me rapelle un peu la DN-S 1000.
L'avantage est à la DN-S 3500
Note: le backspin est plus long car le plateau poursuit longtemps sa course en arrière

contrairement à la 3500 où le plateau repart illico presto.

3. LECTEUR CD

> DN-S 3500 vs CDJ 800

Le lecteur de la Pioneer est tout de même plus rapide que la 3.5 et ça s'entend! Le lecteur

est bruyant en univers calme. La recherche est bien plus rapide, les temps de chargements

plus courts. En effet sur la Denon, faire une recherche rapide, puis un léger blanc et ça

repart.
Avantage à la Pio

4. ECRAN

> DN-S 3500 vs CDJ 800

L'affichage de la Pio est terne, manque de luminance, est un peu petit pour afficher les

titres des chansons cependant toutes les infos sont là et bien placés sur l'écran.
Sur la 3.5, l'affichage claque, les couleurs sont bien pétantes et contrastés, les infos

circulent bien, on se repère facilement tout comme sur la Pio.
Avantage à la 3.5
Note: la 3.5 est illuminé de partout, c'est joli tout plein dans la nuit lol

AJOUT: J'oubliai l'écran vinyle marquant la rotation virtuelle du vinyle sur la 800. J'pensai que l'affichage serait un peu plus intégré, c'est à dire qu'on voit le carré du l'écran. Cet affichage est agréable, précis, marque bien les points Cue, bref, un plaisir pour se repérer.

5. PITCH

> DN-S 3500 vs CDJ 800

Les 2 platines sont configurées en mode SEARCH/BEND à pitch de rang +/- 10%

Le pitch coulisse agréablement sur la Pio tout comme sur la 3500.
Cependant le pitch est plus précis sur la Pio que sur la 3500: le pas est de 0,05% quelque

soit la direction alors que sur la 3.5, de 0 à +, le pas est de 0,05% vers l'avant mais de

0,10% en arrière (quoique parfois 0,05%, c'est aléatoire) et inversement de fonctionnement

de 0 à -. Bref le pitch bien que bizarre et imprécis laisse la Pio largement supérieure.
AJOUT: Pio supérieure sur un rang de +/- 10%
Car là où vient le point fort de Denon, c'est sa précision de 0.02% sur une plage de +/- 4%. (J'aurai préféré un rang de 6%)
Du coup les mix peuvent tenir bien plus longtemps sur une 3.5. Mais il faut manipuler plus doucement et la plupart du temps 2 fois pour atteindre la valeur souhaitée d'où une perte de temps.
VERIFICATION AVEC TEST: en effet, on peut caller parfaitement bien 2 chansons sur 4 MINUTES sans avoir à toucher quoique ce soit.
Du coup, j'pense égalité pour les 2 platines, ce que je veux dire par là, c'est qu'une précision de 0,05% est largement suffisante pour mixer tout type de musique.

6. CALLAGE AU TEMPO

> DN-S 3500 vs CDJ 800

J'ai la forte impression qu'il est plus simple de caller avec la Pio qu'avec la 3.5, plus

rapide et une fois callé, ça le reste (très légers décalages si la valeur n'est pas la

bonne) alors que sur la 3.5, une légère variation et ça se décalle plus vite (impressions

impressions). après pour ce qui est de rattraper le tempo pas de soucis avec la Pio, c'est

aussi simple que sur la 3.5. Cependant j'ai effectué le test avec les boutons pitch de la

3.5, non pas avec le plateau car modifier la valeur du pitch est IMPOSSIBLE en déplaçant le

plateau, ça c'est très dérangeant!!!(enfin pour moi). En testant donc j'ai trouvé qu'il m'a

fallut 10 sec de plus pour trouver la valeur la plus exacte possible.
Je donne l'avantage à Pio.

7. FONCTIONNALITES

> DN-S 3500 vs CDJ 800

La 3.5 permet bien plus de créativité par son sampleur, ses hotstarts, ses effets, ses boucles ... no limit!
La CDJ 800 se contente d'une boucle et de boucles automatiques.

> Les boucles

Avantage à la CDJ 800 qui permet d'éditer des boucles plus rapidement (petit temps de latence pour régler le point B sur la 3.5)
Les boucles auto callées au tempo sont aussi faciles à utiliser mais il faut appuyer au bon moment pour ne pas foirer son effet (genre rétrécir la boucle petit à petit du plus bel effet)
Phénomène comparable à un écholoop sur la 3.5 puis qu'on rétrécie la boucle. Mais là encore plus vicieux, faut vraiment couper au bon moment en rétrécicant la boucle sinon un peu avoir un "tic" dans la boucle.

> En plus

La fonction j'appuie sur Cue puis sur play pour continuer la lecture est particulièrement interessante sur la CDJ 800. J'aurai bien voulu avoir cette fonction sur la 3.5.
L'édition des points Cue est bien plus rapide sur la 800 que la 3.5.

CONCLUSION:

Après avoir mixé de nombreuses heures sur les 2 platines, j'ai pris autant de plaisir sur l'une que l'autre. La 800 est si accessible, aucun besoin de manuel pour comprendre quoique ce soit, on la maîtrise au bout de 10 minutes! Certes la 3.5 est plus compliquée, ce qui est bien normal vu le nombre de fonctions qu'elle propose! Enlevez les toutes et vous trouverez la simplicité d'une 800.
Ces platines disposent d'une philosophie différente, elles ont été conçu comme cela, maintenant à vous de choisir celon VOS besoins.
Le choix dépendra aussi en fonction de votre table de mix, si par exemple vous avez déjà des effets intégrés à la mixette. De même pour votre style de musique, cependant la 3.5 s'appropriera mieux au scratch. Pour le beatmatching, les 2 machines s'y prêtent très bien, la 3.5 étant polyvalente (scatch et mix).

Ce que j'ai aimé le plus:

> CDJ 800
Réactivité, facilité de prise en main, répond au doigt et à l'oeil, agréable à utiliser, mémoire plus rapide

> DN-S 3500
Le design, le nombre de fonctions, la précision de 0,02% au rang +/- 4%, Toutes les infos sur les pistes en un coup d'oeil

Ce que j'ai moins aimé

> CDJ 800
Plateau en plastique, on verra si la sensibilité sera maintenue avec le temps, affichage pas assez large

> DN-S 3500
certains temps de latence un peu pénible (recherche de points de boucle, Cue, attendre qques secondes après certaines fonctions)

PS: ATTENTION!!! Test réalisé avant la dernière update tant attendu sur les 3.5

9

Citation : Je ne vois pas comment réagirai les utilisateurs de Pio s'ils ne pouvaient utiliser QUE soit le pitch, soit le plateau.
Sur la DN-S 3500, heureusement qu'il y a les boutons pitch bend

Bon... Alors le pitch s'ajuste par rapport aux variations faites avec le plateau sur la cdj 800 ? Si c'est le cas c'est vraiment le pied comme fonction ! :D:

Quoi qu'il en soit, désolé, je ne connais absolument pas la cdj 800 (juste la cdj 100 que j'ai vendu il y a quelques mois...)
10
La ok, pour le pitch a 0,05 qui se décale sur la 3500, mais c'étai pas précisé dans le post du début que les deux platines été en pitch 10%.
cepandant pour ceux qui mixe l'electro, le pitch est souvent sur 4% donc de 0,02 en 0,02, donc avantage peut etre a la 3500 vu que la pio ne peu pas etre en pitch 4% donc pas de 0,02 en 0,02; sauelement de 0,05 en 0,05; pour moi la denon est plu précise. après chacun son avi.