Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CDJ 400 et VDJ : pas de différence entre CD et MP3 !!!

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 872 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion CDJ 400 et VDJ : pas de différence entre CD et MP3 !!!
Bonjour à tous,

je tiens à partager un retour d'expérience suite à des tests avec mes nouvelles CDJ 400 et VDJ.
J'ai voulu comparer la qualité sonore entre un CD "brut" et un MP3 joué depuis une clef ou depuis Virtual DJ Pro.

Pour démarrer, liste du matériel utilisé :

  • 1 mixer DJM 400 Pioneer
  • 2 platines CDJ 400 Pioneer
  • 1 ordi portable en Seven Ultimate avec Virtual DJ Pro ("vrai" licence )
  • 1 ampli Sony AV STRDB 930
  • 2 enceintes Cabasse Bisquine (ces vieilles Cabasse ont l'avantage de faire ressortir tous les défauts d'un enregistrement)
  • https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/cabasse/Bisquine-M2/avis/



Premier test : CD contre clef USB :

Je cale le dernier album de Guetta dans la platine 1, et dans la platine 2, le même album dans une clef usb. Tous les morceaux encodés à 320 Kbits bien sur.... (vu que les défauts des encodages < 256 s'entendent facilement à l'oreille).

J'envoi les 2 morceaux, cale pitch, cale les gains et m'assure que les eq sont tous à midi.
Je prend ensuite mon cross fader et passe de l'un à l'autre.
Résultat : aucune différence !! ....première surprise !


Second test : CD contre Virtual DJ :

Je laisse le CD dans la platine 1, mais cette fois ci, je passe la CDJ 2 en mode PC (midi) et lance Virtual DJ. Bien sur dans Virtual DJ, tous les réglages de performance sont au maximum de qualité.

Je cale sous VDJ le même morceau, et relance les 2. Là, je dois réajuster le gain de la platine qui pilote VDJ car il est beaucoup moins fort. J'ajuste et je reprend ensuite mon cross pour passer de la 1 (CD original) à la 2 (MP3 joué depuis VDJ en utilisant la carte son de la CDJ 400) et là.....................
TOUJOURS AUCUNE DIFFERENCE !!!!!

Je n'en suis pas revenu ! Idem, pas une pointe de différence, que ce soit dans les basses, les aigus, que nini rien.


Je referais ces tests avec mon système de diffusion HK POWO mais je pense que cela sera indentique.
N'en déplaise aux détracteurs du MP3 : un MP3 bien encodé et joué depuis Virtual DJ à le même impact sonore qu'avec le CD original.....

Voilà, c'était pour vous livrer ce petit test.

Au fait, mes CDJ sont vraiment des bombes ! J'en suis super satisfait.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 19:02:08 ]

2
C'est vrai que les CDJ 400 sont de vrais bombes.
Mais prendre le dernier album de Guetta comme test son n'est pas très pertinent. Il suffit d'écouter la faible qualité d'enregistrement de "sexy - bitch" ! Pareil pour "Getting Over" ...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 19:34:14 ]

3
C'est vrai, et je n'ai pas utilisé que ce CD. J'ai passé d'autres titres : Funk (Kool and the Gang) et Pop (Christophe Maé). Idem pas de différence.

En tout cas, je suis très étonné : je m'attendais à percevoir qq chose..et rien.

Peut être que la carte son des CDJ 400 est de bonne qualité ?

DeeGSA        

Soundcloud

4
Pas que !!

.. There Is Nothing Better Than The Music In Your Soul ..

>> SoundCloud / Facebook ]..

 

5
Hors sujet :
quelqu'un peut me dire si il y a une astucepour pouvoir partager les sons d'une clé USB pour deux cdj400
(un peu comme le pro dj linjk des cdj 900 et 2000)?????

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

6

je partage ton avis la carte son à vraiment l'air bonne qualité bravo

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

7
Je crois qu'il est impossible de partager les son d'une clé pour deux cdj-400 comme sur les 900 et 2000. Apres peut-etre qu'il y a une astuce mais officielement, ce n'est pas possible. Peut-etre que officieusement oui...  ??

.. There Is Nothing Better Than The Music In Your Soul ..

>> SoundCloud / Facebook ]..

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 21:10:52 ]

8
tiens puisque vous parlez de la carte son de la CDJ 400, est-ce qu'on peut se servir de cette platine comme simple  carte son externe avec un logiciel grand public type VLC, ou faut-il obligatoirement utiliser un logiciel type VDJ?

merci

Non je ne mettrai pas de pull

9
mieux vaut tard.....

du moment que le driver est installé sur ton mac ou ton PC, tu pourras l'utiliser en tant que carte son !

DeeGSA        

Soundcloud