réactions à la news Commentaires sur la news : Kern Audio offre Check gratuitement
- 10 réponses
- 7 participants
- 316 vues
- 10 followers
Coramel
7889

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
16 Mars 2026 à 17:19Commentaires sur la news : Kern Audio offre Check gratuitement
Voici un plugin qui promet de se révéler très utile en vérifiant la compatibilité mono d'un mix.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Signaler
Luc Henrion
1795

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
17 Mars 2026 à 09:05
Ah ben voilà qui est bien pensé et pourrait être bien utile. 
(vivement la version Windows...)
(vivement la version Windows...)
Signaler
Will Zégal
78970

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
17 Mars 2026 à 09:38
Cela peut effectivement être utile, en complément d'un outil assez pratique et gratuit que sont les oreilles.
Au moins, comme un analyseur de spectre, ça permet de voir sur quelles fréquences il y a des problèmes et donc pouvoir les cibler rapidement.
Je me méfie tout de même un peu de ces représentations visuelles qui peuvent faire oublier d'utiliser ses oreilles.
Il y a longtemps, alors que j'étais beaucoup moins sûr des miennes, je me suis battu contre des pics de fréquences apparaîssant à l'analyseur et ne matchant pas avec des courbes "de référence" et une fois ces pics atténués, de me rendre compte que mon mix ne sonnait plus du tout.
Donc, possiblement utile, mais faut faire gaffe.
En plus, je trouve qu'il y a une question ergonomique ici.

Plus la courbe est haute (dans le vert), moins il y a d'annulation de phase. Plus elle est basse (dans le rouge), plus il y a annulation. Généralement, quand on mesure un truc, on affiche le plus en haut et le moins en bas. La ligne grise (en bas du graphique) indique... les peak.
Là, le plugin prétend mesurer les risques d'annulation de phase, donc il me semble que l'affichage devrait être inversé. Mais en fait, il se présente comme un outil de mesure de la corrélation de phase. Donc, son affichage est logique dans cet esprit, mais je trouve que c'est un peu contre-intuitif : quand on le met sur son master, c'est pas pour vérifier où sont les corrélations, mais où sont les annulations.
Au moins, comme un analyseur de spectre, ça permet de voir sur quelles fréquences il y a des problèmes et donc pouvoir les cibler rapidement.
Je me méfie tout de même un peu de ces représentations visuelles qui peuvent faire oublier d'utiliser ses oreilles.
Il y a longtemps, alors que j'étais beaucoup moins sûr des miennes, je me suis battu contre des pics de fréquences apparaîssant à l'analyseur et ne matchant pas avec des courbes "de référence" et une fois ces pics atténués, de me rendre compte que mon mix ne sonnait plus du tout.
Donc, possiblement utile, mais faut faire gaffe.
En plus, je trouve qu'il y a une question ergonomique ici.

Plus la courbe est haute (dans le vert), moins il y a d'annulation de phase. Plus elle est basse (dans le rouge), plus il y a annulation. Généralement, quand on mesure un truc, on affiche le plus en haut et le moins en bas. La ligne grise (en bas du graphique) indique... les peak.
Là, le plugin prétend mesurer les risques d'annulation de phase, donc il me semble que l'affichage devrait être inversé. Mais en fait, il se présente comme un outil de mesure de la corrélation de phase. Donc, son affichage est logique dans cet esprit, mais je trouve que c'est un peu contre-intuitif : quand on le met sur son master, c'est pas pour vérifier où sont les corrélations, mais où sont les annulations.
Signaler
Coramel
7889

Membre depuis 23 ans
17 Mars 2026 à 10:08 (modifié le 17 Mars 2026 à 12:07)
Un autre plug-in (gratuit) que j'aime beaucoup, c'est Gionometer de ToneBoosters.
https://www.toneboosters.com/tb_goniometer_v1.html
Il propose lui aussi, c'est assez rare, de vérifier les problèmes de corrélation de phase en fonction des fréquences.
https://www.toneboosters.com/tb_goniometer_v1.html
Il propose lui aussi, c'est assez rare, de vérifier les problèmes de corrélation de phase en fonction des fréquences.
Signaler
RMS Studio
949

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Mars 2026 à 11:57
Citation :
J'ai trouvé la solution, j'ai retourné mon écran
Signaler
David-Paul
804

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Mars 2026 à 12:24
On peut dire que kern amène sa pierre à l'édifice!
Signaler
Majevic
16

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
17 Mars 2026 à 16:13
Contrairement à ce qui est indiqué dans la news, c'est déjà dispo pour windows.
Signaler
Coramel
7889

Membre depuis 23 ans
17 Mars 2026 à 17:13
Will Zégal
78970

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
17 Mars 2026 à 18:11
En effet. J'ai écrit à l'éditeur pour lui faire part de ma réflexion qui comportait la suggestion de permettre à l'utilisateur d'inverser le sens d'affichage. Sa réponse :
Je ne partage pas tout à fait son point de vue sur la courbe haute signifiant "large stéréo". On peut ne pas avoir de stéréo du tout et donc aucun problème d'annulation de phase, on peut avoir une stéréo très large et de l'annulation de phase. Mais OSEF : il est d'accord qu'on peut aborder l'outil de deux façons différentes et va visiblement songer à introduire une possibilité d'affichage inversé.
Citation :
first: CHECK actually works on Windows right now. the VST3 version is fully functional. the standalone app is included too but isn't code-signed yet (that's coming soon). we had the website saying "coming soon" for Windows, which was misleading. just updated it. you can download it today from kernaudio.io/check.
on the inverted display idea: that's a thoughtful suggestion, and you're not wrong that most measurement tools put "bad" on top. we went with correlation (high = good) because the curve shape then matches how you think about stereo width: a high curve means strong stereo image, a dip means something is cancelling. but the cancellation framing is equally valid. i'll keep this in mind, an invert toggle wouldn't be hard to add.
thanks for the feedback mate - much sppreacited. always good to hear how people read the display before they read the docs.
Je ne partage pas tout à fait son point de vue sur la courbe haute signifiant "large stéréo". On peut ne pas avoir de stéréo du tout et donc aucun problème d'annulation de phase, on peut avoir une stéréo très large et de l'annulation de phase. Mais OSEF : il est d'accord qu'on peut aborder l'outil de deux façons différentes et va visiblement songer à introduire une possibilité d'affichage inversé.
Signaler
takeoo
129

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
18 Mars 2026 à 11:07
Je me demande si une annulation de phase très courte de temps en temps sur un titre est problématique ?
Signaler
Coramel
7889

Membre depuis 23 ans
18 Mars 2026 à 12:34
Tout dépend du contexte. Parfois, des problèmes peuvent venir de là, mais non, ce n’est pas forcément un souci. On peut même jouer avec. Il faut utiliser ses oreilles et leur faire confiance, tout simplement.
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte