JamOrigin MIDI Guitar 2

Prix public US : $99 incl. VAT
5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Remettre les pendules à l’heure

Test du convertisseur logiciel Jam Origin MIDI Guitar 2

Dès sa création au début des années 80, le protocole MIDI a certainement dû faire naître pas mal de jalousie dans le cœur des musiciens allergiques au clavier. En effet, le pilotage de modules sonores iconoclastes via cette norme était dans un premier temps limité aux « pianoteurs » en herbe. Il n’a cependant pas fallu attendre longtemps pour que quelques savants fous inventent des solutions permettant de « MIDIfier » toutes sortes d’instruments, notamment la guitare. Lire la suite…
  • Hermon de VinonHermon de Vinon

Ma guitare joue du synthé

JamOrigin MIDI Guitar 2Publié le 22/08/20 à 11:47
    1 photo
    J'utilise ce logiciel depuis 2016 sur un pc portable de 2012 sous windows 10, un processeur Intel i5 et 8Go de ram.

Le vieux rêve fou du guitariste voulant jouer du synthé avec n'importe quelle guitare est devenu réalité. On branche la première guitare venue et ça marche: pas de latence, un tracking impeccable pourvu qu'on respecte quelques règles de base: paramétrage et technique de jeu adaptée.

Une section guitare permet de charger quelques plugins d'effet audio (delay, flanger,etc) et des simulations de hp.

Une section synthé permet de charger n'importe quel vsti + un effet vst.

Une section Master sur laquelle on peut charger un effet, une simul de hp et une reverb.

Une fo…

Une section synthé permet de charger n'importe quel vsti + un effet vst.

Une fonction midi learn pour contrôler avec des switches ou des pédales les changements de patch, le mix entre entre guitare et synthé, ou d'autres paramètres.

Une section de 4 "Midi Fx" permet de charger des scripts éditables (transposition, splits, arpégiateur, etc) et de créer ses propres "midi machines".

Version standalone ou vst pour intégrer dans un daw ou un hôte vst.

Je l'utilise en live depuis des années sans aucun souci.

J'aime: la simplicité et la facilité d'utilisation, l'ergonomie, la fiabilité, la communauté d'utilisateurs sur le forum très réactive et inspirante.

Je n'aime pas: on aimerait intégrer plus d'effets et de machines mais personnellement je l'utilise dans un höte vst (Gig Performer) donc il sert sert simplement de convertisseur.

• 7ender7ender

Excellent ! quand la "digitalisation" fait vraiment des merveilles...

JamOrigin MIDI Guitar 2Publié le 28/08/17 à 12:00
    Bonjour,

Voici ce jour mon avis concernant une interface qui ne date pas d'hier (2015) mais qui m'a agréablement surpris cet été 2017. Une vrai découverte! (le boulet qui s'exprime pour certains...ok) La guitare Midi m'a toujours attiré et ce depuis plus de 20 ans. Pour jouer et augmenter ma palette de sons, et composer directement sans utiliser une clavier. Mais surtout, le fait d'avoir un capteur visible sur la guitare est devenu (avec le temps) un frein absolu.

Comment j'ai découvert cette interface ?
    Bonjour,

Comment j'ai découvert cette interface ?
    - Début Juillet 2017 en sortant du concert d'UZEB Réunion Salle Pleyel, étant un admirateur de Michel Cusson, je me suis interrogé quant aux possibilités de guitare midi actuelles. On a Roland/Boss avec capteur GK, TriplePlay de chez Fishmann avec capteur, etc,etc. En Bref, un capteur est à poser sur l'instrument. Hors de question de fixer cela sur ma strat qui devient vintage (elle plus de 30ans maintenant) et que j'adore.

Et en faisant une recherche de type "audio to midi" dans Youtube, je fouille dans les suggestions distantes, et je trouve cette démonstration
    (avec le charme de langue Italienne :-D)
    Je creuse le sujet, et sur le site https://www.jamorigin.com/, la version gratuite me donne une joie de fou. Woua !:8O::bravo::bravo::-D

Aucune modification de votre guitare est à faire. On branche le jack dans la carte son et zou !

1 - une fois téléchargé, ça s'installe sans pb et ça marche ! (Os X pour ma part)
    2 - on peut ajuster facilement et rapidement les performances et sans bidouiller informatiquement parlant.
    3 - de manière autonome (il y a même des effets) ou dans un séquenceur, ça fonctionne tjrs aussi bien.
    4 - le jeu de l'instrument est respecté et la latence est incroyablement basse :8O:.
    5 - cela développe votre périmètre sonore (j'écris cela même si j'adore brancher ma strat ou ma Tele dans l'ampli direct, et qu'il y a déjà tellement à faire...).

Seul point manquant mais non un défaut : la reconnaissance de corde jouée n'est pas faite (seulement la fréquence ou note jouée), donc on ne peut pas différencier un son par corde. Ce qui est fait avec les systèmes avec capteur. Maintenant, très franchement, la solution me confient extrêmement bien.

108€ pour cette superbe solution, je vais investir dans une belle A/B box de chez Lehle maintenant. Un circuit classique vers l'ampli, et l'autre vers l'interface audio/Macbook/enceintes. Je reste tjrs en "audio" et ça c'est top de chez top.

ps: je me dis qu'à ce jour, un jeune qui débute la musique a tellement de ressources à disposition qu'il ne peu plus se plaindre.
  • sbn 31sbn 31

Prodigieux !!!

JamOrigin MIDI Guitar 2Publié le 30/07/16 à 15:40
    Ce soft permet de convertir en temps réel le signal audio provenant d'une guitare en signal MIDI.
    Le soft se décline également en version pour basse électrique et violon.
    (Bien que le soft ait été optimisé pour ces instruments, rien ne vous empêche de vous en servir pour du chant ou autre.)

Prodigiosité

La prouesse du logiciel tiens en plusieurs points:
    - La latence est très faible, il est aussi performant que des systèmes hardwares (guitare MIDI, capteur GK Roland + hardware...) Attention la latence est également fonction de votre interface audio , il conviens régler le buffer au minium.
    Le soft se décline également en version pour basse électrique et violon.

Prodigiosité

La prouesse du logiciel tiens en plusieurs points:
    - Il détecte très bien les accords même joué rapide façon funk, ce qui est prodigieux au niveau de l’algorithme.
    - Les notes même sur des phases de jeux rapides (solo et...)
    - L'expressivité et détection est excellente (palm mute, hammering, pull off, legato, tapping, bend ...)
    Après faut jouer relativement propre, et éviter les cordes qui frises.
    - Il permet de router le midi vers votre interface midi out, pour jouer sur vos synthé et sampler favori, ou vers vos plugins (c'est pas un système fermé)
    - Il est très simple, complet bien foutu et abordable (80euro environs)

Paramétrage

Loin d'une usine a gaz, il est pourtant très complet.
    - On peu définir le type d'accordage de la guitare.
    - Définir le seuil de noise gate (pratique suivant la guitare et les micro que vous utilisé simple, double)
    - Définir si on veut jouer en polyphonique (accord) ou monophonique (pas d'accord).
    - Définir la velocité du signal midi généré, ainsi que sa courbe (aigue / grave, et un taux de compression.)
    - Activer ou désactiver le pitch bend (bend linéaire normal, ou par escalier de 1/2 ton)
    - Biensur transposer le MIDI (octave et 1/2ton)

La partie audio

- Une petite partie synthé intégrée qu'ono peut activer ou désactiver (quelque sons de piano, synth)
    - Un partie FX et simulateur d'ampli destiné à tranformer le son direct de la grate.
    - Une partie mix pour mixer les 2, avec un bus FX (chorus delay flanger) et un bus Reverbe à convolution
    Évidemment on peut se faire des preset et les sauver.

Les points positifs

- Système ouvert (routage du signal possible vers midi out ou plugin)
    - Latence très réduite.
    - Detection accords.
    - Detection notes rapides.
    - Detection different type de jeu (palm mute, cocote, legato, tapping, etc...)
    - Paramétrage simple et efficace.
    - Standalone et VST.
    - MAJ et suivis
    - Prix comparé au interface harware.
    - La partie synthé, mixer, FX, simulateur d'ampli intégré.
    - Tuner intégré, et visualisation Waveform et Chord Wheel.

Les points négatif

- Pour le coup je vois pas.

Conclusion

Si comme moi vous êtes guitariste mais que vous aimez aussi les synthé et que vous êtes bien meilleur à la guitare qu'au clavier, ce soft est fait pour vous.

On s'aperçoit que la guitare peut être un super contrôleur midi, le style de jeu, la position des accords, la vélocité, la tenue des notes, les phrasé biensur sont differentes que sur un clavier du coup vos synthés réagissent différemment c'est très étonnant !!!

Que se soit sur des pad, des lead, des cuivre, bois, clavier, piano etc... sons de guitare et instru à corde ethnique etc... les basses hahah !
    Jouer Hey Joe sur un d50 et hotel california sur un Virus c'est l'extase !
    Non plus sérieusement je joue du blues /jazz style Roben Ford / Larry Carlton et c'est vraiment sympa de jouer des petits riff et des solo avec des sons synthé. L'option pitch bend par palier de 1/2 ton ça le fait grave.

Testez la démo !