< Tous les avis D16 Group Devastor
D16 Group Devastor
D16 Group Devastor
sonicsnap sonicsnap

« Un outil de très bon rapport qualité-prix. »

Publié le 04/11/14 à 15:07
Installation et autorisation sans souci.
Selon son intitulé, Devastor est donc une unité de distortion multibandes.
On a tout d'abord un potard titré "Dynamics" qui compresse le son. Quand on le place sur "hard", on remarque une attaque très marquée, sur la durée de laquelle il est dommage de ne pouvoir intervenir.
On passe ensuite au "Clipper" à proprement parler: "Preamp" booste le son en entrée de 0 à +48dBs. "Threshold" est le niveau à partir duquel la saturation apparaît. Deux petites diodes indiquent l'action de la distortion. "Knee" détermine la "brutalité" de l'effet.
En fait de multibandes, on trouve ensuite trois unités de filtrage. Pour chacune, on a le choix du filtre (low pass, band pass, high pass et band reject), un réglage de cutoff, de resonance/band width et de volume. Chacun de ces filtres peut intervenir avant (pre) ou après (post) le "Clipper".
Reste enfin un volume d'output, très important pour ce genre d'effet.
A noter qu'on dispose de 90 presets embarqués qui font un tour d'horizon sommaire des possibilités de cet effet.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Devastor fonctionne parfaitement sur mon Mac Pro avec MacOS 10.6.8 et Digital Performer. La consommation de ressources CPU est proche de zéro.

Je possède ce plug-in depuis plusieurs années, et dans mon outillage, il est en concurrence avec de nombreux autres modules de saturation. De fait, je ne l'utilise peut-être pas autant que le génial "Ohmicide" d'Ohm Force (voir mon avis sur ce sensationnel plug-in.) Mais en fonction de chaque situation, je préférerai tel ou tel plug-in. Grâce à ses filtres Devastor présente une grande variété de sonorités. Je l'ai utilisé sur des voix (dans un cadre indus) mais je m'en sers surtout sur des sons de synthés quand je souhaite une disto avec une attaque un tant soit peu marquée. J'ai noté qu'il donnait aussi de bons résultats sur des basses. Reste que pour moins de 40 euros, Devastor offre un rapport qualité/prix très intéressant et je referais ce choix sans hésiter..