< Tous les avis Soundtoys Decapitator
sonicsnap sonicsnap

« Chaud devant! »

Publié le 20/12/13 à 18:25
Installation et autorisation simples, mais il faut une clé I-Lok.
Decapitator est un plug-in de saturation. On remarque tout de suite le gros potard "Drive" qui détermine le niveau de saturation, et juste à coté, le bouton "Punish", qui accentue l'effet jusqu'à la distortion, comme si le drive allait jusqu'à 20 au lieu de 10. On à ensuite deux filtres (Low Cut et High Cut) et un potard de tonalité (grave / aigu). Avec le Low Cut, on a un bouton "Thump" qui donne une légère résonance à la fréquence de coupure, et avec le High Cut, un bouton "Steep" qui fait passer la pente du filtre de 6 à 30db / octave. Reste un potard "dry / wet" (toujours pratique pour garder de bonnes transitoires) et un réglage d'output, qui, grâce au bouton "Auto" peut compenser automatiquement les variations de niveau selon l'intensité du drive et le "Style" choisis. Style? Quésaco? On a en effet cinq boutons de "Styles" (A,E,N,T,P) qui correspondent à différentes émulations. A émule la saturation d'un préamp de magnéto à bande, E et N celles de tranches de consoles et T et P celles d'un module de distortion vintage. Ces "Styles" sont décrits en détail dans le petit manuel d'une dizaine de pages. A noter pour les boutons "Thump", "Steep" et "Auto", qu'ils sont actifs lorsqu'ils sont relevés et désactivés lorsqu'ils sont abaissés, ce qui est inhabituel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce plug-in fonctionne sans le moindre problème sur mon Mac Pro avec MacOS 10.6.8 et Digital Performer. La consommation en ressources CPU est insignifiante.

J'utilise Decapitator depuis trois ans et demi. Je suis assez bien pourvu en plug-ins de distortion et saturation. Mais celui-ci se trouve essentiellement en concurrence avec l'énorme Ohmicide d'Ohm Force et le très sympathique Bad Buss Mojo de Stillwell Audio (cf. mes avis sur ces excellents plug-ins.) Les trois sont très bons et je n'ai pas de règle générale pour utiliser l'un plutôt que l'autre . Il faut tester. Decapitator peut aussi bien être utilisé à petite dose pour réchauffer un son (dans ce cas, j'aime bien les "Styles" A ou E), que de manière plus musclée avec le bouton "Punish" enclanché (là, je préfère généralement le "Style" T.) Dans les deux cas, il produit un effet de qualité et un son assez chaud: L'émulation analogique est plutôt réussie. Je l'ai déjà utilisé sur des voix (dans un cadre "indus") et sur des synthés, mais il fonctionne bien sur pratiquement n'importe quelle source. Très simple à régler, on obtient très vite ce qu'on cherche. Au total, je suis très content d'avoir Decapitator dans mon outillage et je referai ce choix malgré son prix relativement élevé que je trouve justifié au regard de sa qualité.