< Tous les avis Ohm Force Ohmicide:Melohman
Ohm Force Ohmicide:Melohman
Ohm Force Ohmicide:Melohman
sonicsnap sonicsnap

« L'art de la saturation.. »

Publié le 13/03/13 à 22:00
Installation simple comme un plug-in et autorisation très "user friendly".
Tour d'horizon:
On a tout d'abord un réglage du niveau d'entrée. Puis on peut d'ores et déjà appliquer une distortion au signal sans affecter sa dynamique ("pre disto"). Le bouton "Stereo link" détermine si le niveau pris en compte pour la partie dynamique de l'effet sera celui de la somme des deux canaux ou celui de chaque canal pris séparément.
Ohmicide est un effet multi-bandes. Trois potards déterminent donc les fréquences limites de chacune des quatre bandes. Tous les réglages suivants seront donc disponibles pour chaque bande séparément.
On a d'abord un noise gate. Puis, pour la partie dynamique, le potard "Shape" qui fait office de compresseur particulier (il élève les niveaux faibles sans écraser les niveaux élevés) d'un coté et d'expandeur de l'autre, "Body" détermine l'intensité de l'action de "Shape".
Ensuite viennent les paramètres qui agissent sur la distortion elle-même. On a le choix entre 37 algorithmes déclinés chacun en trois versions soit 111 types de distortions!! Plus: Le potard "Alt" modifie la couleur du son et "Bias" ajoute un décalage DC, ce qui donne des sons particulièrement "destroy". Enfin "Gain" accentue la distortion sans varier excessivement le niveau.
On trouve ensuite une simulation de feedback (ou larsen) dont on peut régler la sensibilité, la fréquence et l'image stéréo.
On arrive enfin à la partie mixage avec fader de volume et panoramique, mais aussi un petit potard "dry / wet". A noter la présence du bouton "Side" qui détermine pour chaque voie si l'effet travaille en mode stéréo ou en mode middle / sides (j'avoue n'avoir jamais bien compris l'intérêt de la chose.) On trouve également pour chaque piste un bouton "solo" et un bouton "mute" bien pratiques.
Une fois les quatre bandes mixées, le son passe encore à travers un filtre passe bas résonant. On a enfin un "dry / wet" général et un niveau de sortie.
Terminons ce tour d'horizon en signalant si besoin est, que tous les paramètres peuvent être contrôlés via midi et que ce plug-in bénéficie du système "Melohman" qui permet le morphing depuis un preset vers un autre avec réglage de la vitesse de transition. Presets qui sont d'ailleurs présents en grande quantité et classés par genre.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Jamais eu aucun souci de fonctionnement ou de stabilité sur mon Mac Pro avec MacOS 10.6.8 et Digital Performer. La consommation en ressources CPU est très faible. Un plug-in bien conçu, donc..

Je possède et utilise cet effet depuis un peu plus de trois ans. J'ai dans ma "boite à outils" un certain nombre de plug-ins de distortion de qualité, chez D16, Sound Toys, Audio Damage, U-He, Stillwell (l'étonnant "Bad Buss Mojo"), plus une série de petites pédales, souvent pratiques, offertes par Digital Performer. Mais Ohmicide est sans aucun doute ce qui se fait de plus puissant pour ce type d'effet. D'abord par la multiplicité d'algorithmes mais aussi par les réglages disponibles. Soulignons l'importance de la partie dynamique (les potards "Shape" et "Body") qui permet de préserver les transitoires même avec un fort taux de distortion. Et si vous en doutiez, oui, un plug-in de distortion peut donner des sons chauds!
Bien sûr, tout ça est un peu plus complexe à régler qu'une petite pédale. C'est pourquoi, profitant de moments où j'avais un peu de temps, j'ai préparé des presets "types" et aussi polyvalents que possible, auxquels je peux faire appel en cas de besoin, sans avoir à tout reprendre. Souvent, je n'ai plus qu'à ajuster la largeur des bandes en fonction du son de départ.
Ohmicide est aussi à l'aise dans les effets extrêmes que dans les saturations douces, tout juste perceptibles. Pour ma part, je l'utilise surtout sur des sons de synthés pour qu'ils arrachent un peu ou simplement leur donner un peu de "patate". De fait, j'ai littéralement redécouvert certains synthés en leur mettant un peu de distortion Ohmicidienne au derrière. A l'usage, j'ai fini par avoir un petit faible pour certains algorithmes comme "Attractor" (standard) pour les synthés ou "Hop" (standard aussi) pour les basses. J'utilise aussi parfois Ohmicide sur des voix.
Un mot sur le générateur de feedback. J'avoue que je m'en suis assez peu servi. Toutefois, on peut en tirer des choses assez intéressantes en en manipulant les réglages par midi.
Mais pour l'ensemble, et au total, Ohmicide est un plug-in que je lance souvent, qui offre des sons superbes et dont je n'ai toujours pas fini de faire le tour.